Renault Scénic Vision

C’est ainsi que la marque nous présente son nouveau Renault Scenic Vision. Un concept-car visionnaire qui préfigure les prochains modèles du constructeur ainsi que de nombreuses technologies innovantes. Alors, il annonce quoi ce « concept-car précurseur » ?

Écoconception, innovation technologique, mobilité durable. Tels sont les maîtres-mots du concept que nous dévoile aujourd’hui Renault. Le concept car au losange propulse le nom de Scenic dans le futur, à travers une approche familiale unique. Le Renault Scenic Vision répond à plusieurs engagements du constructeur, en faveur de l’environnement, de la sécurité, et de l’inclusion. Des engagements qui prennent la forme d’un véhicule hybride électrique/hydrogène.

Renault Scenic Vision : de 1991 à 2022

En 1991, Renault dévoile le premier concept car Scenic. Une promesse de voiture à vivre, spacieuse et familiale, dans un monospace compact. Un concept novateur, que l’on retrouve d’ailleurs dans le nom du modèle. Car Scenic, c’est l’acronyme de Safety Concept Embodied in a New Innovative Car. Littéralement « concept de sécurité incarné par une voiture innovante ». Véritable invitation à voyager en famille, le Renault Scenic aura connu quatre générations à succès jusqu’à l’arrêt du Grand Scenic en fin d’année. Mais comme la nouvelle Megane E-Tech, le Scenic prendra lui aussi une toute nouvelle direction. Le modèle que nous avons pu découvrir préfigure en réalité un modèle 100 % électrique qui sera dévoilé en 2024. Côté design, le Renault Scenic Vision présente plutôt bien. Une compacte imposante, à la personnalité racée que l’on trouve très réussie. Sans être transcendant, le design se démarque tout de même par ses angles et l’exploitation du losange.

Le logo avant se prolonge en une signature sur toute la largeur, effet futuriste et « tranchant » garanti. Même chose à l’arrière, avec les motifs qui traversent les feux, en écho au losange là aussi. Les roues sont tirées aux 4 coins du véhicule, ce qui lui confère une allure massive. Ce Scenic Vision nous rappelle notre premier contact avec le Hyundai Ioniq 5 ! On se rend compte de son gabarit seulement devant le véhicule, tant les proportions peuvent porter à confusion en images. Si le design extérieur ne fait pas trop de folies, on notera tout de même les jantes. Très concept, elles auraient pu être dessinées par Citroën dans les années 90 ! Dans l’ensemble, le Renault Scenic Vision est en phase avec la tendance, sans se vouloir trop original. Mais ça, c’est à l’extérieur.

À lire aussi Essai Renault Megane e-Tech : les temps de recharge et de voyage issus de notre Supertest

À l’intérieur : précurseur durable

C’est donc à l’intérieur que ce Renault Scenic Vision se lâche. Le constructeur en profite pour nous donner un aperçu de ce que l’on peut faire en matière de mobilité durable. À commencer par les matériaux utilisés. Le plancher noir et blanc est par exemple issu de bouteilles de lait et de tuyaux de canalisations recyclés. Pour ce qui est du platine, celui-ci est notamment collecté à partir de pots catalytiques hors d’usage par exemple. Pour aller plus loin, Renault affirme que toutes les surfaces de contact avec les passagers sont 100 % recyclées. Plus globalement, ce concept présente 70 % de matériaux recyclés. L’objectif est de rendre le recyclage viable en simplifiant la composition des pièces et équipements. Dans cette logique, les sièges sont entièrement en polyester, du fil jusqu’à l’assise, sans armatures métalliques.

La peinture est quant à elle obtenue à partir de captation de carbone dans l’air pour ce beau noir profond. À bord, l’ambiance est à la « pureté » futuriste. Un blanc éclatant, un volant plat et une panoplie de petits écrans s’offrent à nous. Console flottante, chargeur à induction et autres prises USB-C sont également de la partie. Plutôt que des airbags conventionnels, Renault propose un concept de coussins enveloppants directement intégrés dans les dossiers de sièges. Des airbags dits « cocon » qui protègeraient davantage tout en permettant de désencombrer l’habitacle. Puisque l’environnement concerne aussi l’air qu’on respire, Renault a pris soin de rendre les purificateurs d’air visibles dans les portières. En plus de s’occuper de l’air intérieur, ils pourraient par ailleurs le faire pour l’extérieur du véhicule. Imaginez si l’ensemble des véhicules faisaient comme le Renault Scenic Vision, simultanément, toute la journée.

Motorisation hybride : électrique et hydrogène

Parlons d’objectif climat : neutralité carbone en Europe pour 2040 et dans le monde en 2050. Un défi d’envergure, qui passe par la décarbonation, la production responsable, et une motorisation zéro émission. Pour ce faire, le Renault Scenic Vision est conçu autour d’une plateforme inédite spécifiquement adaptée à l’hydrogène. Le moteur est à l’arrière (propulsion), et le réservoir d’hydrogène de 2,5 kg est à l’avant. La pile à combustible est quant à elle sous le plancher, derrière la batterie, à l’arrière de la plateforme. Renault annonce ainsi une diminution de 75 % de son empreinte carbone comparé à une électrique classique. Le concept car reçoit le moteur électrique synchrone à rotor bobiné de 160 kW de la Megane E-Tech. L’alimentation est confiée à une batterie de 40 kWh, doublée d’une pile à combustible de 16 kW. De quoi faciliter les longs trajets en réduisant les temps de charge.

L’autonomie est indiquée à environ 800 km avec une telle configuration, soit un Paris-Marseille ! Reste à savoir si, en pratique, cette recette fonctionnerait bel et bien. Pour finir, ce duo alimente également de nombreux équipements high-tech intelligents à bord. On pense par exemple aux appuie-tête, qui intègrent un système de micros et haut-parleurs pour communiquer sans effort. Les petits écrans contextuels et orientables proposent des raccourcis (appels, GPS, météo, qualité de l’air, jeux de lumière, etc.). Une caméra avant permet « d’étendre » le champ de vision du conducteur, avec une retransmission vidéo au bas du pare-brise. Enfin, rétroviseurs caméra et toit panoramique en verre renforcent visibilité et sensation de liberté à bord. Un mélange prometteur de technologie de pointe, ainsi que de conception aussi durable et écoresponsable que possible.

À lire aussi Essai Hyundai Ioniq 5 : la révolution électrique ?