Présenter le Rafale à l’occasion du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget ? En voilà une belle idée, mais nous, on a pu voir le SUV français il y a quelques jours déjà. Nos premières impressions à bord du Renault Rafale.
C’est en studio que nous découvrons le Renault Rafale, SUV coupé aux ambitions haut de gamme du constructeur au losange. Au programme, un Rafale au design inédit (du moins pour la marque) et qui met toutes les chances de son côté. Design, techno, multimédia, performances attendues… C’est parti pour un premier contact en images avec le Rafale.
Le Renault Rafale rafale côté look : le SUV au lion losange
Grand SUV coupé inédit, le Renault Rafale entend bien marquer le « retour de Renault sur le haut de gamme ». La marque souhaite « marquer le coup en lui donnant une personnalité très forte et généreuse ». Sauf qu’on sait très bien ce à quoi vous êtes en train de penser. Le Rafale présente un visage pour le moins familier, et pour cause. Issu du coup de crayon de Gilles Vidal, le SUV nous évoque… Bingo ! Une Peugeot ! Une face avant affirmée, avec un regard affûté, qui surmonte des feux de jour en boomerang au lieu des crocs du lion. Le bout du capot qui déborde légèrement tel une petite visière. Il faut bien avouer que les inspirations sont là. Heureusement, quelques subtilités permettent au Rafale de se distinguer. À commencer par cette calandre en plusieurs « couches », avec des losanges en relief sur fond bleu pour l’Esprit Alpine. Un look « 3D » réussi !
L’avant se prolonge vers un profil mi-tranché mi-doux, participant au côté raffiné du SUV. Ceci grâce à des arêtes tendues venant se diluer au milieu du Renault Rafale, créant ainsi de sympathiques sculptures. Le profil crée de jolis renvois de lumière, en studio en tout cas. Une chose est sûre, le Rafale en impose. Ses dimensions : 4,71 m de long pour 1,86 m de large, et 1,61 m de haut. Voies élargies et roues de 20 pouces enfoncent le clou en matière de présence. À l’arrière, on s’imagine quelques inspirations façon Lamborghini Urus. Inclinaison de la lunette, becquet de caractère, ça fonctionne plutôt bien et c’est particulièrement rafraîchissant sur une Renault. De profil, on note un porte-à-faux plus long à l’arrière qu’à l’avant afin de « fluidifier la silhouette ». Détail qui tue : la calligraphie « Rafale » très organique, contre la tendance des lettrages en capitales.
À lire aussi Avec son concept Air4, Renault fait décoller la 4L électriqueÀ bord : techno et écoresponsable
Entre Renault Rafale et Peugeot Urus, on trouve le SUV tout de même très réussi dans l’absolu. Une sorte d’évolution pleine et premium du Renault Arkana, tout de suite (et encore) plus frêle à côté. Le Rafale nous accueille dans un intérieur à « l’Esprit Alpine » très présent. Les sièges, fraîchement redessinés, associent Alcantara et logo Alpine rétroéclairé dans les appuie-têtes. Pas de cuir à bord, et les inserts se composent d’ardoise véritable ou encore de liège. L’architecture des places avant est familière, on y retrouve l’espace et l’ergonomie des récents Austral et Mégane E-Tech. Le focus est au rang arrière, qui se veut « lounge et confort ». On y apprécie l’espace aux genoux, généreux, et les sièges creusés, mais pas trop non plus. Mention spéciale à la garde au toit, maximisée par l’adoption d’un grand toit en verre opacifiant inédit en neuf segments.
Concrètement, il est possible d’obscurcir la moitié avant, la moitié arrière, les deux, ou de tout rendre transparent. Un atout majeur (et un gadget très agréable à commander) en matière d’apport de lumière, modulable. Avec deux passagers à l’arrière, il y a de quoi profiter de l’accoudoir central qui cache des porte-gobelets doublés de supports pivotants. Ceux-ci peuvent accueillir un smartphone ou une tablette, afin de regarder ses vidéos ou de jouer confortablement. Le passager du milieu profite d’une assise suffisamment confortable au premier abord, mais il ne faudra pas être trop grand. Enfin, notons l’évolution des interfaces, plus poussées que jamais chez le constructeur. Le Renault Rafale affiche une miniature réaliste (configuration) de la voiture, sur toutes les pages où elle se trouve. Le système Open R gagne en fluidité, connectivité, et devient plus intuitif grâce aux commandes vocales et à l’interface adaptative.
Renault Rafale : de l’E-Tech Full Hybrid au 4×4 de 300 ch
Le Renault Rafale repose sur la plateforme CMF-CD de l’Alliance Renault-Nissan, et accueille une motorisation E-Tech full hybrid de 200 ch. Un 3-cylindres essence 1.2 turbo de 130 ch / 205 Nm, et deux moteurs électriques. Un principal de 50 kW / 205 Nm, un secondaire de 25 kW pour les démarrages du moteur thermique essentiellement. Renault annonce également la préparation d’une version haute performance E-Tech 4×4 de 300 ch. L’ajout d’un moteur électrique sur le train arrière transformera alors le SUV coupé en transmission intégrale. Les quatre roues motrices directionnelles avec 4CONTROL Advanced autoriseront 35° aux roues avant et 5° aux roues arrière. De quoi atteindre le diamètre de braquage d’une Clio, soit 10,4 m ! Les optimisations de châssis incluent des voies élargies de 20 mm, ainsi qu’un empattement de 2,74 m. N’oublions pas le coffre, pratique de par sa conception « cubique », d’une capacité de 530 l.
À lire aussi Essai Renault Arkana hybride : que vaut le premier SUV coupé de Renault ?Si la version 4×4 du Renault Rafale sera hybride rechargeable, on ne sait encore rien sur sa batterie. La marque indique toutefois « envisager d’aller chercher les 1 100 km d’autonomie combinée grâce à une grosse batterie ». En attendant, le modèle E-Tech full hybrid accueille une batterie de 2 kWh / 400 V. Il annonce pour l’instant 4,7 l/100 km et 105 g de CO2/km (homologation en cours). Finalement, ce Rafale ressemble peut-être à une Peugeot 408 version XL, mais sait se démarquer dans le détail. Signatures des projecteurs avant, profondeur des blocs arrière, toit opacifiant (effet waouh garanti), habitabilité, soin apporté aux matériaux et finitions… Il a probablement effectivement de quoi marquer un vrai retour sur le haut de gamme. Comme ses récents aînés, le Rafale sera produit à Palencia en Espagne. Commercialisation prévue au printemps 2024. Deux nouvelles livrées « Bleu Alpine » et « Blanc Nacre Satin » sont prévus. Vos impressions ?
Sortir une hybride en 2024, quel intérêt?
De plus une hybride design Renault/Peugeot?
Personnellement je n’attends qu’une alternative crédible et confortable à ma Tesla Y, ce n’est pas pour demain…
A part le prix qu’y a t’il de premium ? Renault fait comme PSA des soi-disant premium avec des moteurs de mobylette qui en plus ont fait preuve d’une fiabilité plus que décevante . Les premium japonais ou allemands ont d’abord fait des moteurs puissants et fiables et lorsque la réputation est bien acquise ils s’en servent pour augmenter leurs marges pas l’inverse . Mercedes qui s’éloigne de ce principe de base commence à avoir une fiabilité désastreuse va certainement payer l’addition …
Le nom, Rafale, çà en jette… !!!
Sinon, ben… je me demande si Renault a eu la bonne stratégie en allant chercher G. Vidal de Peugeot pour appliquer en partie le style Peugeot sur les Renault. Le style extérieur Peugeot s’accordait avec le style intérieur, très techno. J’ai la sensation qu’il y a moins d’accordance chez Renault entre l’extérieur et l’intérieur.
C’est lourd comme style sur la façade avant, mastoc, parait robuste, un peu agressif. Très typé « radio-cassette » comme je dis souvent. Et bien entendu cela fait penser à une Peugeot. Pour l’arrière je pense plus à une Skoda. Bref, Renault copie, se conforme aux styles en vogue, pour vendre.
Côté équipements je pense que Renault propose quelque chose (aides, info-divertissement, …) de bien abouti. On en parle peu mais je pense qu’ils font fort sur le sujet.
Côté motorisation, un petit 1,2L essence turbo de 130 ch, cela me fait toujours un peu peur. Espérons que la gestion thermique/électrique soit très bien réalisée.
Je m’attendrais à mieux que 4.7L/100 WLTP en conso en 2023 même si l’engin est mastoc.
Renault / Peugeot savent maintenant faire des voitures avec des bons systèmes aides / info / divertissement, des bon châssis, des intérieurs de qualité. Reste à refaire des voitures… populaires question tarifs.
Et on continue à proposer des véhicules longs, lourds au label premium. Renault n’a pas compris que l’écologie demande des véhicules 50cm plus petits, 200kg moins lourds, moins technologiques et surtout abordables. Cela va être dur cette transition, avec ces mentalités du paraitre … Côté moteur c’est mieux, avec juste la puissance nécessaire pour cette masse, au-delà des 198CV cumulés, cela aurait été trop présomptueux pour une familiale.
Oh génial on dirait qu’il y a même des décapsuleurs avec les portes gobelets !!! Sauf qu’il faut mettre la bouteille vers le bas :D ! (humour)
300ch poussifs non électrique.
aurevoir
Et hop ! Un petit procès de la part de Dassault.
6L/100 mini dans la vraie vie, poids premium et sans doute chère, je parie qu’il va s’en vendre autant que le Rafale. Encore un modèle qui va démocratiser le VE, bien joué.
Je ne comprends pas très bien pourquoi ce véhicule est présenté ici. C’est une automobile propre ? Un SUV essence de 1t7…. c’est parfaitement dans l’air du temps… 🤪
Ce design de suv coupé est clairement dans l’ air du temps et j’apprécie. En tout cas qu’il ait des inspirations d’autres marque, c’est clair mais il se différencie clairement face au Peugeot et Citroën trop torturé.
une chose est sûre avec les tarifs annoncés ce véhicule atteind les prix de l’électrique.
on nous habitue progressivement à payer cher nos voitures.
Ce véhicule a le design pensé pour sa clientèle : Agée, fortunée et réticente à l’électrique.
Est-ce qu’elle s’envole?
Premium faut pas abuser non plus Renault et Stellantis ne sont que des marques généralistes
S’il voulait faire une Peugeot, pourquoi il est pas resté chez Peugeot le designer ???!!!
Mais elle n’est pas électrique, ils sont tombés sur la tête!
Tiens un 3008 coupé mais en moins réussi ! C’est hyper massif, design lourd, pas du élégant, c’est raté.
Et pas de PHEV donc aucun intérêt.
Encore un SUV ; comme c’est etonnant… Et « Premium » bien sûr ; il ne faudrait pas que l’automobiliste moyen ait l’idée saugrenue d’acheter une Renault…
J’aime beaucoup!
C’est le plus beau haut de gamme qu’ils aient sorti chez Renault depuis la Safrane bi-turbo!
Élégant et équilibré, racé, la peinture est superbe, c’est pratique, familial, économe en carburant.
Avec une nouveauté originale, ce toit vitré transparent ou bien opaque.
Et, certes ce n’est pas électrique mais je pense que l’offre hybride reste un premier choix pour de nombreux consommateurs.
Ceux qui veulent un VE se tourneront vers le Scénic.
Ça faisait longtemps que Renault n’avait pas sorti autant de produits enthousiasmants!
Maintenant, sur les forums, il y a plein d’esprits chagrin, tant pis.
Bonne chance au Rafale!
Le nom en « jet », vous ne trouvez pas?
Comparer au fabuleux I-Pace disponible immédiatement en occasion à partir de 40 k€, ce Rafale de Renault fait rire.
Moteur thermique de 130 ch… Ils font la même erreur que l’Arkana, c’est incroyable cette incompétence. Se retrouver à 90 sur autoroute, pied au plancher, c’est normal ?
Interessant mais trop haut sur pattes !! Enlever 3cm ( la GAS sera toujours suffisante pour les casse vitesses pas aux normes ) et c’est bon.
Le nom par contre….Entre les « opéra » de DS truc et maintenant un avion de chasse..Les marketeux sont vraiment tous aussi mauvais . C’est ca les grandes écoles de commerces françaises ? Désolant.
Beau design ! bien plus élégant et fluide qu’un Arkana par exemple que j’ai toujours trouvé mal équilibré ; ici la patte Vidal est bien présente. on aurait ou mettre le lion en Logo.
Le soucis, c’est que du coup, tout le reste de la gamme (récent pour certain comme l’austral ou l’espace) prennent un sacrée claque, la différence d’harmonie est flagrante.
Je pense aussi que l’avant est trop proche de Peugeot et comme les 3008/5008 vont être renouvelés avant le fin de l’année, le Rafale risque de vieillir prématurément. Et je n’aime pas le nom, non plus (pas plus qu’AustralE d’ailleurs).
Bien mais durant ce temps la majorité des automobilistes attendent une voiture électrique familiale à un prix abordable.
Je pense que les constructeurs français ont déjà jeté l’éponge face à la concurrence chinoises en ce qui concerne la voiture de madame et monsieur tout le monde …
Ca aurait été un modèle 100% electrique ça pouvait avoir du sens. Mais investir autant pour du thermique…
Ce sont les modèles électriques type Tesla model Y qui lui feront le plus mal car bien plus puissante et bien moins cher. Au moins 9000 eur de moins.
A part des gens effrayés par l’électrique mais dans ce cas malgré la ligne la finition et la techno au top investiront ils 50/60 000 eur dans une Renault.
J’ai vraiment cru à une blague en découvrant l’avant.
On dirait vraiment une Peugeot 3008 à l’avant.
Faudrait qu’il se renouvelle Monsieur Vidal. Cette calandre gâche la ligne.
J’ai vraiment du mal avec le design de Giles Vidal.