Renault a choisi de produire Zoé, sa future citadine électrique zéro-émission, dans l’usine de Flins en région parisienne. La marque au losange espère ainsi optimiser ses flux logistiques.
Décidément, pas un jour ne passe sans une nouvelle annonce de la part de Renault au sujet de ses véhicules « zéro-émission ». Le constructeur français vient d’annoncer le choix de l’usine de Flins pour la production de son modèle coeur de gamme électrique, la Zoé.
Renault souhaite produire au plus près des marchés de commercialisation à savoir l’Europe, afin d’optimiser les flux logistiques. Le site de Flins deviendra donc central pour la filière véhicule électrique de Renault avec la production de la Zoé mais également la fabrication et le recyclage de batteries.
La production de cette voiture électrique débutera en 2012. A terme, Renault indique que la Zoé devrait représenter deux tiers des ventes de véhicules électriques du Groupe, en Europe.
Reste à savoir si le déploiement d’infra-structures nécessaires à l’accueil de véhicules électriques se fera suffisamment rapidement pour permettre au constructeur français d’atteindre ses objectifs de vente en matière de voitures « zéro émission ». C’est l’une des questions que nous poserons à Thierry Koskas, le directeur du projet Véhicule Électrique chez Renault la semaine prochaine.
elle a beau être « propre » si son nom ne change pas, jamais je n’achèterai cette voiture, elle porte le si joli prénom de ma princesse de 4 ans et demi et je refuse qu’elle ait à subir le choix d’un service communication en mal d’inspiration et qui détruit sans visiblement s’en rendre compte un magnifique prénom. Beaucoup de futurs clients en moins, Zoé fait partie du top 5 des prénoms, alors réfléchissez chez Renault!
A priori ce sera une 5 places, elle jouera dans le segment de gamme de la Clio actuelle. Par contre, le design présenté ici ne sera pas conservé.
Au niveau des véhicules électriques, je crois que Renault a de vraies ambitions dans le secteur notamment avec des grosses entreprises comme La Poste par exemple. Le Kangoo sera d’ailleurs l’une des premières voitures électrique proposée par Renault début 2011.
Le succès de la voiture électrique passera par son adoption par les entreprises, les constructeurs l’ont bien compris !
Je la trouve vraiment très jolie cette voiture.
Mais, il me semble qu’il n’y a pas de place dans le coffre. Est-ce une 2 places ?
J’ai hâte de voir ce que Renault proposera comme véhicule électrique pour les entreprises. Il y a derrière ce créneau, un vrai défi à relever…