Renault étudie actuellement la possibilité de racheter les contrats de location batteries jadis imposés à ses clients. Une bonne nouvelle pour celles et ceux souhaitant s’affranchir du forfait mensuel.

Bientôt finie l’éternelle location mensuelle de la batterie ? A priori oui ! Alors qu’il offre depuis peu la possibilité d’achat intégral, batterie comprise, sur la Zoé et le Kangoo ZE, Renault serait sur le point de lancer une opération pour proposer aux clients qui n’avaient à l’époque pas eu le choix de racheter leur contrat de location. Une offre qui concernerait tous les modèles électriques du groupe – de la Twizy à la Zoé en passant par le Kangoo ZE – et qui permettrait aux utilisateurs de s’affranchir définitivement du forfait mensuel lié à la location de la batterie.

Révélée en Allemagne, l’information nous a été confirmée par les équipes de Renault France. « Nous étudions actuellement la mise en oeuvre du dispositif » nous a précisé une représentante de la marque. Une transition loin d’être simple, notamment sur le plan juridique puisqu’il s’agit de mettre un terme au contrat liant le propriétaire à la DIAC, la société qui gère la location des batterie pour la marque.

Des tarifs étudiés « au cas par cas » par les concessionnaires

La manipulation ne sera évidemment pas gratuite et le rachat des batteries entraînera un coût pour l’utilisateur. Celui-ci devrait être étudié au « cas par cas » par les concessionnaires et on imagine que des facteurs tels que le kilométrage parcouru ou l’âge de la batterie entreront en ligne de compte pour le définir.

En pratique, la formule devrait particulièrement intéresser celles et ceux qui souhaitent en finir avec la redondance locative et faciliter les démarches  liées à la revente des véhicules sur le marché de l’occasion, le propriétaire devant jusque là transférer le contrat de location au nouvel acheteur en sus de l’achat de la voiture.

Reste maintenant à savoir à quelle échéance et sous quelles conditions cette option de rachat sera proposée.

Et vous ? Que pensez-vous de cette nouvelle ? Seriez-vous prêt à racheter votre contrat ? A quel prix ?

Renault pourrait bientôt racheter les contrats de location batterie
3.9 (78.65%) 133 votes