« Un salon roulant » électrique et autonome. Voilà comment on pourrait résumer le concept Symbioz que Renault vient de dévoiler au salon de Francfort 2017. Avec de belles images futuristes, le constructeur a présenté un prototype qui symbolise sa philosophie à l’horizon 2030, en restant assez flou sur les caractéristiques techniques.
Une voiture 100% électrique garée dans la pièce centrale d’une maison, un tableau de bord ou se rétractent pédales et volant et pivotent les sièges pour laisser place à un mini-salon. Un habitacle complètement vitré où tous les occupants admirent le paysage pendant que le véhicule roule en pilote automatique… Les images du concept Symbioz présenté par Renault au Salon de Francfort 2017 laissent rêveur.
Symbiose entre la maison et le véhicule
La marque au losange annonce avoir conçu Symbioz comme une extension de la maison, « un salon roulant ». Un concept en symbiose entre la maison et le véhicule, qui peut à la fois s’y recharger mais aussi l’alimenter, en heures de pointe par exemple. Une fonctionnalité de charge réversible qui équipera probablement le modèle de série qui pourrait sortir d’ici 2023.
500 km d’autonomie réelle
Côté technique, le Symbioz est équipé de deux moteurs électriques de 500 kW permettant un 0 à 100 en « moins de 6 secondes » et d’une autonomie de « 500 km réels ». La capacité des batteries n’a pas été précisée mais Renault annonce une recharge à 100% en moins d’une heure. Davantage d’informations devraient être dévoilées d’ici quelques mois, lorsque la presse sera conviée aux essais du premier modèle démonstrateur.
Commentaires
Au lieu de concept ils feraient mieux de proposer la Talisman avec 75 KWh, là au moins cela aurait un intérêt. Les projections futuristes interminables c’est juste une façon de refuser d’offrir ce que les gens demandent.
Renseignement pris, il s'agit bien de 2 moteurs mais qui développe 500 kw au total.
2 moteurs de 500 kw serait disproportionné pour ce type d'auto !
Je ne comprends pas cette envie de faire les arrières des voitures la plus hideuse que possible. On a eu la Velsatis, la mégane II et la Leaf.
Il faut arrêter de penser vouloir faire de l'art. Faites du design.
Incroyable comme les constructeurs - et particulièrement ceux qui sont pris dans la tourmente du dieselgate - planent sur le net pendant que leurs diesels enfument les villes.
Dans Minority Report, c'est l’ascenseur qui se transforme en voiture ... plus logique que la voiture qui vient se garer ds le salon après avoir roulé dehors sous la pluie pour remplacer la TV avec son R-Link 3.0 de 7" !!