En partenariat avec le CEA, Renault met au point un nouveau chargeur embarqué bidirectionnel « à très haut rendement ».
Renault et le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) travaillent ensemble à la mise au point d’un nouveau chargeur embarqué pour les véhicules électriques. Ce chargeur est bidirectionnel, il peut donc permettre au véhicule d’injecter l’énergie de la batterie dans le réseau électrique. Des modèles électriques de Renault proposeront ainsi bientôt la technologie V2G, vehicle-to-grid.
Ensemble, Renault et le CEA ont développé une nouvelle architecture électronique de convertisseur de puissance directement intégrée au chargeur du véhicule. Ce convertisseur de puissance est le fruit de trois ans de travail et a fait l’objet de 11 dépôts de brevets communs.
Ce chargeur utilise des matériaux innovants, des matériaux semi-conducteurs dits à « Grand Gap », qu’ils soient en Nitrure de Gallium (GaN) ou en Carbure de Silicium (SiC), ce qui a de nombreux avantages. Renault annonce que cet équipement permet de réduire les pertes d’énergie de 30 % lors de la conversion. Il réduit aussi de 30 % l’échauffement, facilitant le refroidissement du système de conversion. De plus, grâce à une optimisation des composants actifs (semi-conducteurs) et passifs (condensateurs et composants inductifs bobinés), le chargeur est plus compact et moins coûteux.
Ce chargeur a une capacité de charge allant jusqu’à 22 kW en mode triphasé. Une puissance que l’on trouve sur la Zoé, mais Renault promet donc des temps de recharge plus rapides avec ce nouvel équipement. Reste que son arrivée sur un modèle n’est pas prévu à court terme : Renault indique que « cette innovation française unique sera déployée sur les véhicules Renault d’ici la fin de la décennie ».
À lire aussi Essai Vidéo – Renault Kangoo E-Tech : un ludospace électrique trop limité
Je ne connais pas le schéma d’un de ces chargeurs, mais à partir d’une batterie ils font bien un courant alternatif pour faire fonctionner le moteur. un simple transformateur 220 V et l’on installe une ou 2 prise 220 V dans l’habitacle, au leu de cet ancien allume cigare, sans allume cigare, pour faire plaisir aux b*b*s. qu’il fassent évoluer l’existant, c’est utile. Cependant pourquoi toujours repartir de 0 pour réinventer le fil à couper le beurre. Dès que l’existant est amélioré on le monte sur les nouveaux véhicules, en 1 mois bien fâché, ceci est fait. 10 ans pour monter un simple convertisseur transformateur sur un véhicule ! Etrange. Ou alors ils feront comme ils font avec le véhicule électrique, une marge impressionnante, et ils vous diront que l’option vaut 4000 € car il a fallu presque 10 ans pour la mettre au point. Ils l’on fait avec le CCS. Ils feraient mieux de se réunir une fois pour décider de standardiser les batteries, et les chargeurs. c’est parce que l’essence à été standardisée que le véhicule thermique à connu cette histoire. Alors standardisez, faite profiter des vrais évolutions rapidement et que le VvR (Véhicule vers réseau) soit obligatoire sur tous les véhicules. Tant que la réglementation ne donnera un minimum d’obligations ce sera comme d’habitude la jungle.
La recharge/décharge d’un VE est, à l’évidence, un des points les plus intéressants pour l’avenir.
Même si Renault n’a pas été parfait dans ce domaine, difficile de leur reprocher aujourd’hui de vouloir revenir dans la course, et le plus tôt serait le mieux.
Simplement dommage de ne pas avoir fait évoluer le système CHAdeMO (pour multiplier par 2 ou 3 les 50kW en DC), qui offrait nativement bien des avantages, puisque même repris aujourd’hui par les constructeurs chinois sur leur marché local (exemple: la smart #1 chinoise, mais qui sera en CCS2 pour le marché européen).
Une fois de plus en France on a dix ans de retard.Dans dix ans Kia et Hyundai auront sur tous leur VE : V2G 800 V charge ultra rapide sans option.Renault :22kW Lol.
Kia a annoncé il y a quelques semaines l’implémentation de semi-conducteurs Sic de St microelectroic dans ses Ev6. Cela est-il comparable ?
Renault a une histoire compliquée avec les chargeurs et les prises.
Zoé avec sa box obligatoire, son invention du Câble de Recharge Occasionnelle en option (comprendre celui utilisé tous les jours !), son Caméléon aux performances larges et aux pertes profondes, son standard T3 perso, ses prises 22 kW un peu perso, son AC 43 perso aussi et le CCS (le standard) en option.
Mégane arrive, ouf du CCS et du T2, oui mais … on réussit à sortir une version en 2022 sans charge rapide (balèze), le câble et la vitesse de charge sont aussi des options où l’on jongle selon les versions entre 7,22,80 et 130 kW, super simple !
Même souci de pertes sur le chargeur AC quand il est en 7 kW (et moins sans doute).
Épisode suivant visiblement, Renault et le V2G, on a pas fini de sketch. Sérieux, faire une VE ne demande pas de réinventer l’électricité, faites comme les autres ce sera parfait, surtout si ça doit attendre 8 ans.
J’aime bien ces annonces. Renault prépare … disponible à la fin de la décennie. Bigre, le partenariat avec le CEA doit être très difficile alors ! Le monde de la recherche n’a finalement pas les mêmes horloges que celui de la rue. Waouh, il aura fallu trois ans et 11 brevets pour nous faire un simple convertisseur AC-DC bidirectionnel triphasé à base de composants SiC & GaN. Voir les schémas de principe sur Google : « bidirectional converter ac-dc ». On vit vraiment dans un monde de buzz.
L’article annonçait une bonne nouvelle. Malheureusement la dernière phrase fait très mal.
Réduire les pertes actuelles de 30%, cela correspondrait à 20% de pertes à la recharge (charge lente ivia le caméléon).
C’est bien mais un taux normal c’est entre 10 et 15.