En partenariat avec le CEA, Renault met au point un nouveau chargeur embarqué bidirectionnel “à très haut rendement”.

Renault et le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) travaillent ensemble à la mise au point d’un nouveau chargeur embarqué pour les véhicules électriques. Ce chargeur est bidirectionnel, il peut donc permettre au véhicule d’injecter l’énergie de la batterie dans le réseau électrique. Des modèles électriques de Renault proposeront ainsi bientôt la technologie V2G, vehicle-to-grid.

Ensemble, Renault et le CEA ont développé une nouvelle architecture électronique de convertisseur de puissance directement intégrée au chargeur du véhicule. Ce convertisseur de puissance est le fruit de trois ans de travail et a fait l’objet de 11 dépôts de brevets communs.

Ce chargeur utilise des matériaux innovants, des matériaux semi-conducteurs dits à “Grand Gap”, qu’ils soient en Nitrure de Gallium (GaN) ou en Carbure de Silicium (SiC), ce qui a de nombreux avantages. Renault annonce que cet équipement permet de réduire les pertes d’énergie de 30 % lors de la conversion. Il réduit aussi de 30 % l’échauffement, facilitant le refroidissement du système de conversion. De plus, grâce à une optimisation des composants actifs (semi-conducteurs) et passifs (condensateurs et composants inductifs bobinés), le chargeur est plus compact et moins coûteux.

Ce chargeur a une capacité de charge allant jusqu’à 22 kW en mode triphasé. Une puissance que l’on trouve sur la Zoé, mais Renault promet donc des temps de recharge plus rapides avec ce nouvel équipement. Reste que son arrivée sur un modèle n’est pas prévu à court terme : Renault indique que “cette innovation française unique sera déployée sur les véhicules Renault d’ici la fin de la décennie”.

À lire aussi Essai Vidéo – Renault Kangoo E-Tech : un ludospace électrique trop limité