L’Alliance Renault – Nissan – Mitsubishi devrait présenter à la mi-septembre une plateforme commune dédiée à la voiture électrique.
Une plateforme électrique à Renault, Nissan et maintenant Mitsubishi qui a été officiellement été racheté fin 2016… Si l’information n’est pas spécialement nouvelle pour qui suit de près les dernières actualités électromobiles, nous n’avions ici que peu d’informations quant à la sortie et à la présentation de cette nouvelle plateforme. Selon une source anonyme citée par Challenges, c’est « à la mi-septembre que l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi doit présenter son futur grand plan technologique. » Un événement qui sera également l’occasion de donner des détails quant à cette plateforme électrique commune jugée stratégique pour le groupe.
Des synergies indispensables
Alors que Renault, Nissan et Mitsubishi développent aujourd’hui leurs modèles chacun de leur côté, l’arrivée d’une plateforme commune est jugée nécessaire voire indispensable pour les dirigeants de l’Alliance. A l’instar de Volkswagen et de sa plateforme MEB qui sera progressivement déployée à compter de 2020 sur la plupart des marques du groupe, il s’agit de faciliter la mise en production des véhicules électriques mais aussi de multiplier les synergies en adoptant une technologie identique et des composants communs. Objectif : diminuer les coûts pour conserver le leadership et ne pas se laisser prendre de vitesse par une concurrence de plus en plus offensive.
« L’Alliance a la capacité de faire fonctionner les trois constructeurs comme une seule entité« , a confié à Challenges Thierry Bolloré, directeur délégué à la compétitivité de Renault. Et s’il reste beaucoup à faire sur la partie électrique, des synergies sont déjà en place sur certains modèles thermiques. La Clio et la Micra partagent déjà 36 % de leurs composants et le Koleos et le X-Trail 57 %.
A horizon 2020 on pourrait ainsi imaginer une Renault Zoé montée à partir de cette nouvelle plateforme qu’elle partagerait avec des modèles équivalents chez Nissan et Mitsubishi. L’Alliance devrait également se servir de cette nouvelle base pour étendre plus rapidement sa gamme. Tant chez Renault que Nissan, on sait que des projets de SUV/crossovers électriques sont dans les cartons. Idem chez Mitsubishi qui avait présenté avant son rachat un concept de SUV 100 % électrique, le Mitsubishi Ex.
La présentation de cette nouvelle plateforme électrique aura lieu à la mi-septembre – peut être à l’occasion du salon de Francfort – soit un mois avant la présentation des nouveaux plans quinquennaux des trois constructeurs, attendues en octobre, qui devrait lever le voile sur toute la partie stratégique et opérationnelle…
Bon, on va vite voir s’ils sont enfin sérieux ! Car jusqu’ici, aucune direction, même au sein d’une marque avec pas deux modèles qui se partagent des éléments… Quelle perte de temps… Alors si c pour pas avant 2020, suivant !
Ayant eu une iOn et maintenant deux leaf et plus de thermique au foyer ( même plus la tondeuse ;-)
Je signal un gros problème des Ventes pour les Français : L’absence d’attelage pour aller à la déchèterie et autre courses qui fait partie des besoins viteau des famille hors grandes villes.
Ce qui je l’espère, fera baissé les coûts de production!
Et du coup, le chargeur Cameleon de Renault va pouvoir se retrouver dans les Mitsu & les prochaines leaf ?
C’était une super invention de Renault, mais pour l’instant, cantonné à une seule marque, c’est pas près de devenir un standard.
Tout ca c’est bien mais il faudrait songer a un peu plus de variété dans la gamme. Un seul véhicule électrique par marque ce n’est pas suffisant.
On attend toujours des familiales, berlines… pas juste une nième Zoe.
La LEAF II utilise-t-elle cette nouvelle plateforme ou pas encore ? Car cette annonce doit avoir lieu après la présentation du nouveau modèle.
A quoi sert l’Europe, si ce n’est pas pour favoriser cette synergie de normalisation cohérente indispensable. En particulier côtés bornes de recharges rapides, non similaires côté moyens de paiement et branchements, dont le manque de répartition homogène sur les grands axes en France se fait de plus en plus sentir ?
Vu le débit très lent de charge comparé aux pompes à essence, il va y avoir un énorme problème sous peu !
Pourquoi les Grandes surfaces pas TOUTES obligées de s’équiper de plus en plus rapidement ?
Donc, pour ces trois constructeur, l’actualité électrique se résume à re-annoncer ce qu’on sait déjà depuis plusieurs années…
Plateforme présentée en septembre, donc rien ne sortira encore avant des années. Tous ça, non pas pour des nouveaux modèles, mais pour des évolutions de modèles existant (Zoe et Leaf). L’alliance m’inquiète beaucoup, j’ai peur qu’ils ne soient en train de se laisser aller sur leurs acquis, et qu’ils ne se fassent laisser sur place par les concurrents. (enfin… Les allemands, pas PSA)