Carlos Ghosn a tiré son chapeau à Tesla et Elon Musk pour le travail accompli dans le domaine de la voiture électrique. Pour le PDG de l’Alliance Renault-Nissan, la marque californienne se positionne comme une alliée et non une concurrente.
Alors que la marque californienne s’apprête à lancer l’industrialisation de la Tesla Model 3, Carlos Ghosn lui a adressé un hommage lors de la récente réunion de ses actionnaires. « Je dois aussi tirer mon chapeau aux qualités d’Elon Musk qui est un super vendeur » a déclaré le patron de l’Alliance. « C’est quelqu’un qui travaille très bien, qui vend très bien la vision de son entreprise. Tant mieux pour lui. Nous n’en sommes pas du tout jaloux au contraire » a t-il poursuivi.
« Plus Tesla se développe, plus cela nous aide »
« Je considère que plus Tesla avance, plus Tesla se développe plus cela nous aide (…) D’une certaine manière il nous aide à marketer cette technologie et à la rendre plus désirable » a t-il ajouté, sans toutefois manquer de rappeler le leadership de Renault – Nissan sur le segment de l’électrique. « En matière de véhicule électrique, nous sommes aujourd’hui leader mondial et comptons le rester » a t-il averti.
Le PDG de l’Alliance a également largement commenté la capitalisation boursière du groupe d’Elon Musk qui dépasse désormais celle des plus grands groupes automobiles. « Quand vous voyez une entreprise de 100 000 voitures électriques par an, pour l’instant pratiquement sans profit, qui vaut plus qu’un General Motors qui en vend 9 millions, qu’un Ford qui en vend 8 millions, tous les deux extrêmement profitables, puisque les profits de Ford et de General Motors se montent à 9 milliards de dollars, il y a une interrogation sur finalement comment le marché voit ces entreprises » a t-il souligné.
« Tesla subit des jugements sur son avenir, pas sur son présent. Alors que notre capitalisation boursière ainsi que celle de tous les autres constructeurs automobile est plutôt axée sur le présent et pas sur l’avenir. Cela veut dire qu’au moindre doute sur l’avenir de Tesla vous allez avoir des évolutions très fortes sur sa capitalisation boursière et par contre le moindre espoir sur les constructeurs automobiles actuels qui vont être très compétitifs sur les voitures électriques autonomes connectées et bien vous aller voir une capitalisation boursière qui va s’améliorer » a-t-il déclaré.
HA HA hypocrite ! la voitur la plus vendue en F c’est la Clio ! Merci Carlos pour ta belle ZOE à 25 000 € sans batterie !
http://acti-ve.org/depollueurs-payeurs-contre-constructeurs-tricheurs/pollution/2017/02/
« Je considère que plus Tesla avance, plus Tesla se développe plus cela nous aide (…) »
Ben normal, il me semble que Tesla mets a disposition gratuitement tous ses brevets non ??
Pauvre Carlos GHOSN…!!!
Cet homme élu manager de l’année en son temps…. est en fait le fossoyeur de l’industrie FRANÇAISE …!!!
Il a en son temps envoyé au tapis bon nombre d’entreprises FRANÇAISE, en leur supprimant toutes les commandes de RENAULT, et en privilégiant les plans de charge ainsi détournés au profit des entreprises de l’ensemble NISSAN
Donc ce Monsieur ferme sa Bouche ( pour rester poli ), et on se passe de ses encouragements sur les véhicules électriques
Bonjour à tous,
vos échanges sont fascinants à observer et à décrypter… car ça confirme ce que je pense et je dis et observe depuis longtemps sur le LOW COST et les très gros volumes qui font de pair et le LOW CO2ST et le moindre volume et des prix enfin PLUS élevés qui semblent être la stratégie de Tesla !? maintenant imaginez un seul instant que nos amis de Renault Nissan se décide à vendre leurs VE à de vrais prix accessibles et pas surgonflés artificiellement depuis le départ comme tous les autres constructeurs autos qui font du thermique aussi, sans loyer de batterie, etc… sans subvention et bonus indus… je vous laisse imaginer le résultat en terme de vente et de volume de ventes derrière… après, il faut être prêt industriellement aussi à suivre la cadence… sur la partie batterie notamment.
Le PDG de Total nous dit ça par ailleurs ce matin…
http://www.boursorama.com/actualites/je-suis-convaincu-qu-on-va-manquer-de-petrole-selon-le-pdg-de-total-patrick-pouyanne-9b2d911a65572f5f989a74319b68d296
et enfin annonce surtout ça aussi de très intéressant aussi !
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/06/20/97002-20170620FILWWW00173-total-reflechit-a-vendre-gaz-et-electricite-aux-particuliers.php
Les VE sont vendus artificiellement très cher car il n’y a pas de volumes de ventes ou pour ne pas trop en avoir aussi… pour le moment… et évidement tout ceci n’est pas simple ni simpliste tellement les enjeux sont énormes, socialement, écologiquement, économiquement…
http://www.lerevenu.com/bourse/cgg-et-vallourec-sont-dans-le-dur
la situation climatique actuelle et future nous intime et nous impose pourtant de faire des choix ! et choisir, c’est aussi et souvent renoncer… il y aurait de part le monde des projets de 10 à 20 gigas factory Tesla sinon, et pas 1 seule autre ! enfin, il n’y a pas une seule usine de fabrication de batterie en France à part Flins…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Usine_Renault_de_Flins
… »En 2014, le site de Flins accueille une nouvelle usine de fabrication de modules de batteries lithium-ion. »
J’ai été récemment fort surpris de voir la nouvelle Nissan Micra qui sort de Flins ne pas exister en version électrique aussi… bref… tout bouge…
http://www.usinenouvelle.com/article/volkswagen-va-produire-l-id-buzz-l-heritier-du-mythique-combi.N554903
le mythe va renaitre en version propre ! l’éco2mbi VW ! la future VoiturE du peuple…?!
Tesla = blindage de batteries dans une voiture ce qui permet une autonomie acceptable, une puissance délivrée importante et une durabilité acceptable.
Rien d’extraordinaire là-dedans, juste une connaissance de la chimie.
Et on ne parle pas de l’impact pendant ce temps.
Eh oui, Carlos est le premier vendeur de VE …
Merci donc à Elon de faire « rêver les gens » sur le VE de luxe pour qu’ils se reportent sur celui accessible. Carlos le remercie donc indirectement pour la vente de ses ZOE+LEAF. Il ne faut pas chercher plus loin.
§
Le coup de pied de l’âne !
On attend les félicitations de Carlos Tavares pour faire la paire dans ce bal des hypocrites pour ne pas dire plus…
Le PDG attend que Tesla se casse la figure.
Bel exemple d’esprit visionnaire….
On sent Goshn un zeste dépité : Tesla dépasse GM ou Ford en valo boursière :) Quelques rappels s’imposent
1) Tesla construit un réseau de SC 7/24 . Malgré cet exemple, Renault planque ses chargeur DANS les concessions en 8 heures et 5 jours. Chapeau Renault
2) Tesla a publié comment il compte produire et vendre 10 à 15 millions de VE en 2026 soit quasi le double de Ford par exemple , tout dégageant des profits, en faisant des services (payants) inconnus à ce jour (auto-partage et VAE) , faire des powerwall, devenir un grand producteur de batteries, faire des toits solaires et en fait proposer clé en main VE, autoproduction de son élec , le tout à un tarif compétitif. => en face , y’a quoi ? Des dinosaures, Renault Nissan inclus
3) 2018 : Tesla sera sur 350 à 500 k unités. Renault Nissan va aligner quoi pour rester n°1 du VE dans le monde ? Zoé et Leaf #2 ?
4) Renault Nissan veut vendre des VT et un peu de VE. Tesla veut vendre en gros volumes des VE.
Renault Nissan sent venir un débordement par Tesla qui accélère et eux ne veulent pas accélérer.
Dans les 10 ans à venir, les constructeurs de VT actuels vont devoir partager un marché de 100 millions de véhicules / an avec un nouvel entrant qui veut produire 10 à 15 millions de véhicules / an. Autant d’unités en moins pour eux.
TMS / TMX => 0 concurrence avec Renault Nissan
TM3 => çà commence avec les VT Premium de Renault (exemple : une TM3 pour un dirigeant de PME au lieu d’une Talisman à pétrole)
TM Y de 2019 / 2020 => PAN, concurrence frontale
à suivre …
En matière de véhicule électrique, nous sommes aujourd’hui leader mondial et comptons le rester » a t-il averti. ahahahahahah
Bon, en même temps Tesla ne va pas faire de l’ombre à l’alliance Renault Nissan dans les mois qui viennent! Mais au delà de « l’hommage » il serait bon de bosser un peu pour le garder ce leadership… (Par exemple alors que Renault fabrique déjà en Chine Tesla devrait s’y implanter dans les semaines à venir)
voyons maintenant si Musk va réagir à ses propos.
L’hommage est quand même suivi d’une sérieuse critique, quant à la valorisation de Tesla, « artificielle » selon Ghon, ce qui n’est pas complètement faux d’un strict point de vue économique , sauf…à faire un pari sur l’avenir…
En attendant, aucune annonce de Gohn pour l’investissement (ou co-investissement) par son groupe, dans une gigafactory de batteries, ni de monter en gamme dans les VE, puisqu’il se borne au renouvellement des Zoe et Leaf, sans investir le segment supérieur pour concurrencer la TM3 (pas de E-Captur/mégane/scénic) .
Hommage ! Euh il est pas mort Elon, ni Tesla. LOL Bien, CGhosn n’a t-il pas en tête de profiter du réseau de SC mis en place…Au delà de la synergie technique à trouver ce lui serait très profitable à l’Alliance si un accord était trouvé…