Depuis le 30 septembre dernier, vous pouvez passer commande de votre Fluence ZE. Automobile Propre vous propose de découvrir tous les détails de cette berline 100% électrique, qui propose un mode d’acquisition inédit.
Renault Fluence ZE
La gamme Fluence ZE est bien évidemment construite autour d’un seul couple moteur / batterie. D’une puissance de 70 kW (95h), le moteur électrique propose un couple de 226 Nm disponible immédiatement. Il est alimenté par une batterie Lithium Ion qui assure une autonomie de 185 Km selon la norme NEDC. L’emplacement de cette dernière (derrière la banquette arrière, qui devient fixe) a induit un rallongement de 13 cm de la Fluence thermique, afin de proposer un volume de coffre de 317 litres.
Renault garantit sa Fluence ZE 2 ans, kilométrage illimité, à l’instar des autres modèles de sa gamme, mais propose 5 ans de garantie (limité à 100000 Km) pour le moteur et le réducteur, ce qui devrait rassurer les « early adopters » du véhicule électrique. Les questions que vous pouvez vous poser sur la garantie de la batterie sont traitées dans le chapitre réservé aux batteries !
La gamme
Deux niveaux d’équipements sont proposés : Fluence Expression et Fluence Dynamique.
La version Expression est déjà très bien équipée avec notamment une climatisation automatique bi-zone, un régulateur-limiteur de vitesse, un capteur de pluie et de luminosité, une radio CD MP3 commandée au volant, ainsi que tous les équipements de sécurité actuels (6 airbags, ABS, ESP…). Les principaux équipements spécifiques à cette version ZE sont un système de navigation dit intelligent, baptisé « Carminat Tom Tom ZE Live », un ordinateur de bord spécifique, un système de préchauffage et de pré-ventilation de l’habitacle… et un câble de recharge standard ! Elle est proposée à 20900 euros, bonus écologique de 5000 euros déduit.
Pour 1000 euros de plus, vous pouvez accéder à la version Dynamique qui propose quelques équipements de confort (aide au parking, rétroviseur intérieur électrochrome…) et de style (jantes alliage, « pack look »…) supplémentaires.
En réalité, il existe un troisième niveau d’équipement destiné aux pré-réservants. Appelé « Prime Time », il s’agit d’une version Expression qui propose les équipements de style de la Dynamique et qui ne fait pas payer en supplément la peinture métallisée. Elle est affichée 21300 euros, et n’est commercialisée que pendant ce mois d’octobre.
Enfin, le catalogue des options, pas très dense, est plutôt classique… hormis une ligne appelée « câble de recharge à usage occasionnel » !
Il s’agit du câble qui permet de se brancher sur une prise traditionnelle, et qui me semble donc absolument indispensable dans un véhicule électrique. Le constructeur au losange ne le voit pas du même oeil et propose cet équipement contre 400 euros supplémentaires ! Mauvais choix stratégique.
Design
Renault propose la Fluence ZE dans 7 coloris, dont une spécifique à la gamme ZE (Bleu Energy). Le blanc glacier (seule teinte sans supplément) devrait cependant avoir la majorité des faveurs des acheteurs, cette teinte étant communément associée au concept de véhicule propre !
Hormis les 13 cm supplémentaires, la Fluence ZE propose quelques signes distinctifs : une face avant différente de la version thermique, et des éléments de design bleutés (cerclage de feux avants, des antibrouillards et du logo pour la proue ; feux arrières et bandeau les reliant pour la poupe).
Je la trouve mieux réussie que la version thermique… les esprits taquins avanceront que ce n’était pas si difficile !
En conclusion
Rien de révolutionnaire me direz-vous ! En effet, la vraie spécificité de cette voiture réside dans son mode de commercialisation inédit : achat ou location de la « coque », et location obligatoire de la batterie. Nous entrerons dans le détail de cette offre dans la seconde partie du dossier dédié à Fluence ZE.
Ce qui est sur c’est que le choix entre une Renault Fluence, une Volt, une Prius Plug-in, une Tesla S ne se fera pas en fonction de leur autonomie réelle au km pres : ce sont des voitures totalement differentes les unes des autres. La Coda (si un jour elle est commercialisée) est hors de prix, et la BYD F3DM ne quittera sans doute jamais la Chine.
Les seules voitures comparables sont la Fluence ZE et la Leaf.
Il faudra vraiment vérifier l’exactitude des chiffres. Combien de Km une charge complète permet-elle de faire à 130 Km/h ? C’est fondamental pour ne pas flouer les consommateurs mais également pour pouvoir faire un choix avisé entre une Renault Fluence, une Chevrolet Volt, une Coda, une Prius Plug-in, une Tesla modèle S, un BYD F3DM ou une Leaf par exemple. Connaître les capacités réelles d’un véhicule permet de choisir judicieusement en fonction de ses besoins, de ses accommodements et de ses désirs.
:), merci Yoann !! Mais je suis encore dans l’expectative… je me laisserai bien tenter par un leasing, histoire de tester le truc. Mais dans l’article il est question de 92€ min pour la location de la batterie, mais pas question du coût de la location de la voiture… J’attends mon devis pour connaître le coût global d’un leasing sur 2 ans pour 20000 Km…;).
Faut il obligatoirement avoir pré réserver pour pouvoir commander la Prime Time ?
La batterie de la Tesla n’est pas plus performante, elle est tout simplement plus grosse, environ 450 kg pour 53 kWh. Par contre elle est doté d’un châssis en aluminium et d’une carrosserie en fibre de carbone, strict 2 places sportif, hors de prix.
Ce n’est pas du tout la même démarche que Renault Nissan, qui a l’ambition de rendre l’électrique accessible au plus grand nombre.
Juste une précision.
Le moteur synchrone à rotor bobiné est peut-être plus performant que le moteur à aimant … en ferrite, mais pas avec ceux à aimant dits « en terre rare ». Il est bien moins performant en termes de rendement et puissance que celui à aimant NdFeB, le moteur de la Leaf. Car une partie de la puissance consommée ne sert qu’à alimenter le rotor bobiné (près de 1kW à fond).
Par-contre, c’est tout le contraire, le moteur à rotor bobiné est moins cher et plus facile à contrôler, surtout à haute vitesse, que son homologue à aimant.
Quant à l’autonomie, je voudrais bien voir la Fluence faire 150km à 130km/h sur autoroute, je paye le champagne ! Si elle arrive à faire 80, voir 90km, cela sera déjà pas mal. Il faut près de 32kW de puissance (43CV) pour arriver à 130km/h, avec un véhicule de forme et de gabarit de la Fluence. Cela fait donc environ 25kWh. Attention, à ce que l’on raconte et à la manière de le présenter.
Une conso de 15kWh à 130km/h est très, … très « optimiste », voir irréalisable. Vous rendez-vous compte, cela ferait que 3.5L/100 de gazole sur la version diesel (le rendement de 42% du diesel n’est pas oublié, je vous rassure!) et avec 60L ou pourrait faire 1700km avec une Fluence diesel ! Un record !
Il n’y a pas de secret. La Fluence ZE fait comme les autres, c’est ce que disent en tous-cas les journalistes spécialisés automobile qui l’ont aussi essayé, émission TV sur Direct-Auto. Et j’ai tendance à les croire.
Sauf bien-sûr si la Fluence.ZE des essais au Portugal devant la presse, avait « plus » de batterie utile que les autres (soit plus de 20kWh utiles) pour « épater la galerie » … !
A enquêter !
§
Très bel article, merci.
C’est bien d’avoir une première berline électrique de disponible.
Une petite question tout de même, comment Tesla peut-il proposer une batterie capable de couvrir 480 Km (300 miles) quand la Fluence en reste à a peine 140 Km ? Le gap technologique semble gigantesque.
« autonomie de 185 Km selon la norme NEDC ». C’est Renault qui a inventé la norme NEDC? ;-)
Les premiers essais donnent entre 70 et 140 km d’autonomie selon la conduite.
En ce qui concerne le style, chacun ses goûts, et la Fluence se vend très bien dans les pays pour laquelle elle a été conçue.
Au niveau du câble à 400€, c’est un câble SUPPLEMENTAIRE, il y a déjà un câble INCLUS dans le tarif de base.
Ceci dit, ce tarif reste grotesque.