Renault Fluence ZE

Depuis le 30 septembre dernier, vous pouvez passer commande de votre Fluence ZE. Automobile Propre vous propose de découvrir tous les détails de cette berline 100% électrique, qui propose un mode d’acquisition inédit.

Renault Fluence ZE

La gamme Fluence ZE est bien évidemment construite autour d’un seul couple moteur / batterie. D’une puissance de 70 kW (95h), le moteur électrique propose un couple de 226 Nm disponible immédiatement. Il est alimenté par une batterie Lithium Ion qui assure une autonomie de 185 Km selon la norme NEDC. L’emplacement de cette dernière (derrière la banquette arrière, qui devient fixe) a induit un rallongement de 13 cm de la Fluence thermique, afin de proposer un volume de coffre de 317 litres.



Renault garantit sa Fluence ZE 2 ans, kilométrage illimité, à l’instar des autres modèles de sa gamme, mais propose 5 ans de garantie (limité à 100000 Km) pour le moteur et le réducteur, ce qui devrait rassurer les « early adopters » du véhicule électrique. Les questions que vous pouvez vous poser sur la garantie de la batterie sont traitées dans le chapitre réservé aux batteries !

La gamme

Deux niveaux d’équipements sont proposés : Fluence Expression et Fluence Dynamique.

La version Expression est déjà très bien équipée avec notamment une climatisation automatique bi-zone, un régulateur-limiteur de vitesse, un capteur de pluie et de luminosité, une radio CD MP3 commandée au volant, ainsi que tous les équipements de sécurité actuels (6 airbags, ABS, ESP…). Les principaux équipements spécifiques à cette version ZE sont un système de navigation dit intelligent, baptisé « Carminat Tom Tom ZE Live », un ordinateur de bord spécifique, un système de préchauffage et de pré-ventilation de l’habitacle… et un câble de recharge standard ! Elle est proposée à 20900 euros, bonus écologique de 5000 euros déduit.

Tableau de bord de la Renault Fluence ZE

Pour 1000 euros de plus, vous pouvez accéder à la version Dynamique qui propose quelques équipements de confort (aide au parking, rétroviseur intérieur électrochrome…) et de style (jantes alliage, « pack look »…) supplémentaires.

En réalité, il existe un troisième niveau d’équipement destiné aux pré-réservants. Appelé « Prime Time », il s’agit d’une version Expression qui propose les équipements de style de la Dynamique et qui ne fait pas payer en supplément la peinture métallisée. Elle est affichée 21300 euros, et n’est commercialisée que pendant ce mois d’octobre.

Enfin, le catalogue des options, pas très dense, est plutôt classique… hormis une ligne appelée « câble de recharge à usage occasionnel » !
Il s’agit du câble qui permet de se brancher sur une prise traditionnelle, et qui me semble donc absolument indispensable dans un véhicule électrique. Le constructeur au losange ne le voit pas du même oeil et propose cet équipement contre 400 euros supplémentaires ! Mauvais choix stratégique.

Design

Renault propose la Fluence ZE dans 7 coloris, dont une spécifique à la gamme ZE (Bleu Energy). Le blanc glacier (seule teinte sans supplément) devrait cependant avoir la majorité des faveurs des acheteurs, cette teinte étant communément associée au concept de véhicule propre !

Couleurs de la Renault Fluence ZE



Hormis les 13 cm supplémentaires, la Fluence ZE propose quelques signes distinctifs : une face avant différente de la version thermique, et des éléments de design bleutés (cerclage de feux avants, des antibrouillards et du logo pour la proue ; feux arrières et bandeau les reliant pour la poupe).

Renault Fluence électrique

Je la trouve mieux réussie que la version thermique… les esprits taquins avanceront que ce n’était pas si difficile !

En conclusion

Rien de révolutionnaire me direz-vous ! En effet, la vraie spécificité de cette voiture réside dans son mode de commercialisation inédit : achat ou location de la « coque », et location obligatoire de la batterie. Nous entrerons dans le détail de cette offre dans la seconde partie du dossier dédié à Fluence ZE.