Suite à la navette futuriste EZ-Pro, Renault présente un utilitaire plus urbain et réaliste EZ-Flex, 100% électrique, qui sera testé pendant deux ans par des professionnels.
Le constructeur français a pensé dès le début que l’offensive couvrirait l’utilitaire. Suite au Kangoo Z.E. aujourd’hui en fin de vie, au récent Master Z.E., Renault pense à plus petit. Si le show-car futuriste EZ-Pro à conduite autonome visait 2030, ce tout nouveau concept EZ-Flex est court-termiste.
Rendant 20 cm à une Clio (3,86 m), ce petit fourgon se destine à ce qu’on appelle le dernier kilomètre. Non limité pour autant, il affiche jusqu’à 3 m3 de chargement, ainsi qu’un diamètre de braquage de 9 mètres. Électrique, il se dote de batteries assurant 150 km d’autonomie, 3 fois le trajet quotidien selon Renault.
Plus subjectif, on note que cet EZ-Flex est loin des codes Renault, l’accent étant sur la praticité. Adieu la calandre typique, le logo se plaçant sous le pare-brise, le regard étant formé par deux petits projecteurs.
Une expérimentation de 2 ans
La marque ne propose pas qu’un prototype isolé, mais démarrera un programme d’essais grandeur nature. « Une dizaine de Renault EZ-FLEX sera prêtée en Europe à plusieurs professionnels, entreprises, villes ou collectivités » précise le communiqué, et ce sur une période de « 2 ans environ ». L’objectif y est de collecter des données, de l’autonomie à la fréquence d’ouverture des portes, afin « d’appréhender la réalité des usages au quotidien ».

Renault EZ-FLEX – Vue arrière

Renault EZ-FLEX – Planche de bord
A quand les moteurs roue Protean testé sur des utilitaire Opel (=Renault), bien
meilleur rendement ne mange pas de place sur la plate forme, plus de place pour les batteries! et donc gain en autonomie. Mahleureusement Renault toujours tourné vers le passé.
http://evworld.com/news.cfm?newsid=26224
2ans d’expérimentation pour connaitre l’usage d’un utilitaire … le kangoo ZE a 100km d’autonomie est en vente depuis 2011, ils leur faut quoi de plus ?
Pas possible de le vendre à moins de 20 000€ sans doute alors ils retardent
Roue et volant de twingo au passage
Genre Renault ne connaît pas les besoins des professionnels de la livraison . Comprend pas trop cette histoire d’expérimenter sur 2 ans avec seulement une dizaine de véhicules , il vont apprendre quoi franchement qu’ils ne savent pas déjà ??
Seulement 50 km par jour pour un véhicule de livraison ? J’y crois pas un seul instant
Beaucoup plus intelligent que toutes les VE électriques survoltées et très très chères!!
Son seul problème c’est qu’il est peut-être un peu en avance sur son temps car il y a très peu de gare routière pour faire le relais entre les PL et ce genre de véhicule et éviter ainsi toute la myriade de petits utilitaires polluants….
Le VE c’est en ville pas sur les autoroutes à des vitesses interdites!!!
Nota: pour le style, chacun peut trouver cela moche ou super, mais au moins, il ne laisse pas indifférent et est avant tout pratique. C’est tout ce qu’on lui demande!!
Intérêt très limité, trop gros pour les coursiers et trop petits pour les transporteurs.
aussi moche qu’un multipla
C’est intéressant, c’est effectivement le chaînon manquant dans les nouveaux modèles de transport visant à réduire la dépendance au pétrole, les émissions de CO2 et le nombre de poids-lourds dans les centre-villes. Mais est-ce qu’ils ont vraiment besoin de faire deux ans de tests pour savoir combien de fois les portes seront ouvertes ?
Moi je le trouve bien, une autonomie de 50km de plus et je pense que ça pourrait faire un carton. Car si les livraisons sont nombreuses dans la journée, les 150 km seront vites atteints. Cela dit d’ici à ce qu’il soit vraiment éventuellement commercialisé, les batteries auront progressées.
ils auraient quand même pu faire un effort sur le profilage! On dirait une armoire normande sur roue!
Si il est aussi cher que le e-kangoo l’est par rapport à sa version thermique, on n’en verra pas beaucoup !
Pas idiot du tout!
Pour les municipalités c’est sûrement mieux qu un Kangoo diesel polluant et à l’entretien coûteux.