Renault compte avoir un réseau de 200 stations de recharge « Mobilize Fast Charge » en Europe, avec une zone de détente pour les conducteurs.
Renault veut concurrencer les spécialistes de la recharge rapide. Le Losange a annoncé la création de son réseau de recharge « ultra rapide » en Europe. Les stations arboreront la bannière Mobilize, la marque du groupe dédiée aux nouvelles mobilités.
Mobilize annonce 200 stations en Europe, dont 90 en France. Celles-ci seront majoritairement associées à des concessions Renault, situées à quelques minutes d’une sortie d’autoroute ou d’une voie rapide. La marque promet ainsi une station tous les 150 km sur les grands axes de l’Hexagone.
À lire aussi Mobilize Duo : voici le remplaçant du Renault TwizyCes stations comporteront six bornes de recharge, avec une puissance allant jusqu’à 400 kW. De quoi retrouver beaucoup d’autonomie en quelques minutes. Les « Mobilize Fast Charge » seront accessibles à tous les conducteurs, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. La marque ne donne pas encore de prix, mais on sait que ceux qui auront une carte Mobilize auront un prix préférentiel.
L’idée est d’installer ces stations avec des concessions Renault. Les conducteurs qui font une recharge auront ainsi accès à une zone de repos aménagée, où ils pourront par exemple prendre un café ou un encas.
Certains sites seront dotés de panneaux photovoltaïques, pour produire plus écologiquement l’électricité utilisée. Et afin de ne pas en perdre, il y aura un système de stockage stationnaire, composé de batteries de véhicules électriques réutilisées.
Tous les commentaires dessous, c’étaient il y a trois mois, depuis aucune évolution, rien n’avance !
200 sites en Europe dont 90 en France avec 6 bornes par site soit 540 bornes en France. La vache, ça décape. Il n’est jamais trop tard pour bien faire mais on les verra quand ces merveilles ? Tesla à lui seul a actuellement 125 sites de charges ce qui représente 1 500 bornes en France, combien en plus dans 3 mois, 6 mois, 1 an ? Juste pour comparer les moyens que met ce petit constructeur Californien face aux autres constructeurs, l’un des derniers site ouvert est celui d’Auchan Avignon Nord avec 28 chargeurs de 250 kW… et ouvert à tous.
Il faut encore avoir de la place dans les CC pour accueillir ces bornes ouvert 24/24…
Enfin! Cela fait 3 ans que lors d’interventions sur le site je m’interroge sur l’absence de Renault dans le domaine de la recharge. Il était temps.
Ces stations seront-elles réservées aux possésseurs de véhicules de la marque ou à tous?
C’est certes mieux que rien, mais il aurait été préférable que Renault s’associe à Ionity, comme l’ont fait Ford, Hyundai et Kia !!!
Cela aurait permis de faire avancer plus vite le réseau en France,, en particulier hors autoroutes, en mettant à disposition de terrains appartenant à Renault ou à ses concessionnaires.
Mais à l’époque le discours de la marque française était que ce n’était pas à elle d’investir dans la recharge…, et en plus Renault ne voyait que par le 22 AC , le groupe Renault faisait pression sur les décideurs pour le tristandard, quand Ionity parlait de 350 DC en CCS….
Pourquoi autant de commentaires sarcastiques ou dénigrants ?
Réjouissons nous d’un nouveau réseau, proche autoroute et périurbain, avec un espace dédié (pas juste un parking avec cabine chantier pour toilette) & une vision pour le maintien des concessions (donc emplois)
Si on pouvait sortir du cliché du français râleur et jamais content et se féliciter de certaines initiatives de temps à autre.
« 400 kW. De quoi retrouver beaucoup d’autonomie en quelques minutes »
sur quel véhicule ?? la zoé ? :D
« Renault veut concurrencer les spécialistes de la recharge rapide ». A moins que ce ne soit Audi la source d’inspiration.
Encore une idée bien vu chez Renault et qui va permettre d’éviter la fermeture massive des concessions comme chez Stellantis par exemple : les français ne commanderont pas tous leurs véhicules sur internet et ils aiment l’aspect réseau de concessions physique ou l’ont peut essayer ,se faire conseiller ,aider en cas de pannes etc
Mais pourquoi 400 kW??
Vu que pour le moment les meilleures voitures chargent à moins de 250 kW………
Vaudrait mieux 8 ou 10 bornes en 250 kW que 6 en 400 kW ca reviendrai peu etre au meme cout de construction mais plus de point de charge
Bonne nouvelle, les concessionnaires vont enfin servir à qqchose…
[Mode provoc off]
Pas obliger de relancer
Complémentaires aux bornes sur autoroutes… bonne idée (et accessoirement bonne idée aussi pour présenter les nouveaux modèle sans acheter du foncier…).
Après reste a savoir quand ça sera fait…. et a quel prix ?
On peut critiquer le timing et Renault mais ça reste des bornes supplémentaires pour densifier le réseau de bornes en France (et en Europe).
Renault s’y met, Stellantis s’y met aussi, d’autres ont des part dans Ionity.
Chacun sa méthode mais la finalité est d’avoir un meilleur maillage et c’est donc une bonne nouvelle.
Qu’un nouvel acteur entre dans la danse c’est parfait tout ce qui permet de recharger rapidement en dehors des autoroutes est très bon à prendre car pour le moment c’est morne plaine à une ou deux exceptions près.
Par contre avant de voir un concessionnaire qui a de place pour y mettre un Hub, là je suis perplexe.
Les concessions que je côtoie en région parisienne ou en province n’ont même pas la place en extérieur pour accueillir les clients.
avant de concurrencer les acteurs actuels je pense qu’il ont pris le train trop tard et vouloir utiliser le foncier des propriétaires de concession est très abusif.
Même dans les représentations virtuelles idylliques du futur, les gens ont les yeux baissés sur un écran.
Good. En attendant la plupart des concessions n’ont pas de borne de charge rapide pour tester la fonction et les mécanos découvrent les particularités des VE en même temps que les propriétaires. Autrement dit, y’a du boulot. Mais il faut bien commencer un jour.
Vieux motard que j’aimais ! Cf. Jean yanne
Vous avez déjà vu une concession comme dans l’illustration? Avec plein de places de stationnement disponibles et des bornes accessibles?
Renault veut re-produire ses voitures en France. Renault fait beaucoup de com’.
A quand le retour de la langue Française chez Renault ?
. Bien sûr qu’il faut des chargeurs dans les concessions, on sera à 50% de penetration des VE d’ici 2025. Mais de là à dire que cela constituera un réseau de recharge…
Qui dit concessions, doit dire disponibilité aux heures d’ouvertures ?
Car les deux concessions d’autres marques à côté de mon domicile qui ont des bornes ne sont ouvertes que pendant la journée.
c’est pour 2035 ?
Quand même !!!
ça fait quasi 10ans (dès la commercialisation de la première zoe) que je me dis que Renault aurait une énorme carte a jouer sur ce terrain (car ils ont le terrain pour le faire) ils ont enfin pris un peu de créatine…
2022 des gens de chez renault on une idée, des bornes de recharge chez renault, comme je le répète a force de regarder dans le passé on fini par y vivre, l’idee fut concrétisé avec la zoé il y a longtemps, le truc etait pas bien ficelé mais rien ne prouve que leur truc aujourd’hui sera mieux.
Se detendre dans une zone industrielle ou a proximité d’un autoroute dans une concession renault tout un concept….