Renault compte avoir un réseau de 200 stations de recharge « Mobilize Fast Charge » en Europe, avec une zone de détente pour les conducteurs.

Renault veut concurrencer les spécialistes de la recharge rapide. Le Losange a annoncé la création de son réseau de recharge « ultra rapide » en Europe. Les stations arboreront la bannière Mobilize, la marque du groupe dédiée aux nouvelles mobilités.

Mobilize annonce 200 stations en Europe, dont 90 en France. Celles-ci seront majoritairement associées à des concessions Renault, situées à quelques minutes d’une sortie d’autoroute ou d’une voie rapide. La marque promet ainsi une station tous les 150 km sur les grands axes de l’Hexagone.

À lire aussi Mobilize Duo : voici le remplaçant du Renault Twizy

Ces stations comporteront six bornes de recharge, avec une puissance allant jusqu’à 400 kW. De quoi retrouver beaucoup d’autonomie en quelques minutes. Les « Mobilize Fast Charge » seront accessibles à tous les conducteurs, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. La marque ne donne pas encore de prix, mais on sait que ceux qui auront une carte Mobilize auront un prix préférentiel.

L’idée est d’installer ces stations avec des concessions Renault. Les conducteurs qui font une recharge auront ainsi accès à une zone de repos aménagée, où ils pourront par exemple prendre un café ou un encas.

Certains sites seront dotés de panneaux photovoltaïques, pour produire plus écologiquement l’électricité utilisée. Et afin de ne pas en perdre, il y aura un système de stockage stationnaire, composé de batteries de véhicules électriques réutilisées.