Un accord de principe sur la réduction de la consommation et des émissions de gaz à effet de serre des véhicules utilitaires a été conclu mercredi par l’Union européenne.
Le sujet des utilitaires légers n’est pas abordé souvent dans nos colonnes, parce qu’il n’y a que très peu d’actualité autour de cette catégorie de véhicules, du moins pour la partie qui nous intéresse, à savoir des utilitaires « propres ». Pourtant, lorsque nous conduisons tranquillement sur nos autoroutes, régulateur calé à 130 km/h, les quelques véhicules qui nous dépassent à des allures très largement prohibées sont bien souvent des… utilitaires légers !
Le marché de l’utilitaire léger en Europe
Ce marché est très dynamique cette année en Europe, avec 1 356 633 unités immatriculées à fin novembre, en hausse de +8,7% par rapport à fin novembre 2009. Le véhicule utilitaire léger neuf pèse donc environ 10% du marché automobile européen, et presque 16% du marché français ! (source : ACEA)
Assez en tout cas pour se pencher sur lui, et s’apercevoir que les normes sont toujours décalées ou plus « favorables » par rapport aux véhicules particuliers. Dernier exemple en date : la norme Euro5 applicable aux véhicules particuliers à compter du 1er janvier prochain ne s’adressera pas aux utilitaires de plus de 2 tonnes !
Le projet
Le texte cité en introduction prévoit de réduire les émissions des utilitaires de près de 14% pour atteindre un niveau moyen de 175 g de CO2 par Km dès 2017. Cette valeur – très élevée à mon sens – n’a été contestée par aucun état membre !
Un second pallier pour 2020 – initialement prévu à 135 g de CO2 par Km – a été relevé à 147 grammes. L’Allemagne, qui est le premier constructeur européen d’utilitaires légers, a en effet affirmé ne pas pouvoir descendre en dessous de 150 grammes à l’horizon 2020 ! Ce texte est encore soumis ce lundi 20 décembre à un vote en conseil ministériel à Bruxelles.

Le Citroen Berlingo électrique fabriqué par Venturi pour La Poste et présenté au salon Ever Monaco 2010
Les utilitaires propres
Citroën va livrer dans les prochaines semaines des anciens Berlingo équipés en électrique par Venturi à La Poste. Ce modèle semble être réservé à ce client. Renault va commercialiser dès 2011 son Kangoo Express ZE. Ford devrait lui emboiter le pas avec son Transit Connect Electric. Mercedes a dans ses cartons un Vito E-Cell, dont les 100 premiers exemplaires tests circulent en Allemagne.
Ce tour de piste – même s’il n’est peut être pas exhaustif – met en exergue le peu d’initiatives de la part de nos constructeurs dans le domaine du véhicule utilitaire.
Quel dommage : c’est via de petits utilitaires urbains que pourrait se démocratiser le véhicule électrique !
Source : Reuters
L’hybride me semble la solution la plus adéquate aux véhicules utilitaires ! De la puissance quand c’est nécessaire et la possibilité de rouler propre dès que possible.
D’apres Pike Research, 9 000 utilitaires hybrides ont été vendus aux USA en 2010. La firme prévoit plus de 100 000 ventes en 2015.
Ah tiens, voila encore une belle stupidité ! J’ai un Renault Masteur (en fait la version opel, mais c’est pareil) de 2009 de 135ch et il fait 2.5L de cylindrée. Pour la même puissance il y a 5 ans, il faisait 3L, consommait légèrement plus (je n’ai pas les chiffres ici) et donc polluait un peu plus. Un progrès, direz-vous ?
Et bien non, une nette régression ! Le moteur d’il y a 5 ans était costaud avec ses 3L, il subissait moins de contraintes, il tenait largement 4 ou 500000 km. Le nouveau moteur, ça m’étonnerait qu’il atteigne 300000km. C’est le même moteur que dans les berlines, alors que moi, le véhicule plus la remorque chargés, ça fait 6 tonnes. Il n’y a pas un problème quelque part ?…
Bref, on est dans une société de consommation, mais il ne faudrait peut-être pas faire avec les utilitaires comme avec les téléphones : ca consomme pas beaucoup, mais ça ne dure pas longtemps, après on jette ! Une petite économie de pollution à l’usage, mais s’il faut fabriquer 2 fois plus d’utilitaire, il faudrait peut-être comparé ce gain à la quantité de CO2 pour fabriquer toutes ces utilitaires en plus…
Les livraisons du Transit Connect Electric viennent de commencer aux USA, mais la production est encore assez limité. On commence a voir des gros camions hybrids sur les routes, et l’armée et plusieurs grosses flottes expérimentent avec des vehicules électriques.
Pour les utilitaires légers, il y a encore beaucoup de contraintes à réduire les émissions de CO².
D’une part, parce qu’ils sont intrinsèquement lourds, et de part leur fonction de transport, très peu aérodynamiques. Ce sont des cubes ! Il faut donc une grande puissance pour les mouvoir. Et pour de la puissance, il faut du gasoil. C’est pourquoi ils sont bien en retard sur les normes. Ceci dit, 175g CO²/km correspondent à 6.7 L/100 de gazole, et 150g à 5.8 L/100. C’était la consommation d’une grosse berline, il n’y a pas si longtemps. Ce n’est déjà pas si mal. Il parait difficile de faire moins avec près de 2 tonnes sur la balance.
Par contre, pour l’électrification, elle ne pourra se faire que sur les petits utilitaires qui n’ont pas beaucoup de km à faire, et dont le parcourt est bien maîtrisé (genre la poste, ou les livraisons en ville).
Là, je suis d’accord, cela va progresser plus rapidement que pour le véhicule particulier. Le petit Kangoo Express ZE de Renault a lui, plus de chance de se développer. Il suffira de faire le point en fin 2011 sur le match des ventes entre la Fluence ZE et ce Kangoo. Autre rendez-vous à noter sur l’agenda de Yoann.
§