Emission de CO2 utilitaire

Un accord de principe sur la réduction de la consommation et des émissions de gaz à effet de serre des véhicules utilitaires a été conclu mercredi par l’Union européenne.

Le sujet des utilitaires légers n’est pas abordé souvent dans nos colonnes, parce qu’il n’y a que très peu d’actualité autour de cette catégorie de véhicules, du moins pour la partie qui nous intéresse, à savoir des utilitaires « propres ». Pourtant, lorsque nous conduisons tranquillement sur nos autoroutes, régulateur calé à 130 km/h, les quelques véhicules qui nous dépassent à des allures très largement prohibées sont bien souvent des… utilitaires légers !



Le marché de l’utilitaire léger en Europe

Ce marché est très dynamique cette année en Europe, avec 1 356 633 unités immatriculées à fin novembre, en hausse de +8,7% par rapport à fin novembre 2009. Le véhicule utilitaire léger neuf pèse donc environ 10% du marché automobile européen, et presque 16% du marché français ! (source : ACEA)

Assez en tout cas pour se pencher sur lui, et s’apercevoir que les normes sont toujours décalées ou plus « favorables » par rapport aux véhicules particuliers. Dernier exemple en date : la norme Euro5 applicable aux véhicules particuliers à compter du 1er janvier prochain ne s’adressera pas aux utilitaires de plus de 2 tonnes !

Le projet

Le texte cité en introduction prévoit de réduire les émissions des utilitaires de près de 14% pour atteindre un niveau moyen de 175 g de CO2 par Km dès 2017. Cette valeur – très élevée à mon sens – n’a été contestée par aucun état membre !

Un second pallier pour 2020 – initialement prévu à 135 g de CO2 par Km – a été relevé à 147 grammes. L’Allemagne, qui est le premier constructeur européen d’utilitaires légers, a en effet affirmé ne pas pouvoir descendre en dessous de 150 grammes à l’horizon 2020 ! Ce texte est encore soumis ce lundi 20 décembre à un vote en conseil ministériel à Bruxelles.

Le Citroen Berlingo électrique

Le Citroen Berlingo électrique fabriqué par Venturi pour La Poste et présenté au salon Ever Monaco 2010

Les utilitaires propres

Citroën va livrer dans les prochaines semaines des anciens Berlingo équipés en électrique par Venturi à La Poste. Ce modèle semble être réservé à ce client. Renault va commercialiser dès 2011 son Kangoo Express ZE. Ford devrait lui emboiter le pas avec son Transit Connect Electric. Mercedes a dans ses cartons un Vito E-Cell, dont les 100 premiers exemplaires tests circulent en Allemagne.

Ce tour de piste – même s’il n’est peut être pas exhaustif – met en exergue le peu d’initiatives de la part de nos constructeurs dans le domaine du véhicule utilitaire.

Quel dommage : c’est via de petits utilitaires urbains que pourrait se démocratiser le véhicule électrique !

Source : Reuters