Les voitures électriques continuent de progresser et les records de tomber. Le dernier ? Celui de la plus grande vitesse moyenne sur 1 000 km et en une charge.

La Sunswift 7, un projet conçu et construit par les étudiants de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, a battu un record du monde plutôt spécifique, mais néanmoins important : celui de la plus grande vitesse moyenne enregistrée par une voiture électrique sur 1 000 km et en une seule charge.

À lire aussi Témoignage – 6 000 km en 3 jours en voiture électrique, qui pourra battre Guillaume et Romain ?

Battant le record de six minutes, la distance a en effet été parcourue en précisément 11 heures, 53 minutes et 32 secondes, soit une vitesse moyenne de presque 85 km/h, au Centre de Recherche Automobile Australien (AARC) de Wensleydale, dans l’état de Victoria. Il faudra cependant encore attendre un peu pour que cela soit officialisé par le livre Guiness des Records, le temps qu’une équipe d’experts analyse les données de la télémétrie embarquée.

S’étendant sur 240 tours de circuit avec des relais réguliers entre pilotes, la performance ne s’est néanmoins pas faite sans difficulté puisqu’il a fallu remplacer un pneu crevé et faire face à des problèmes au niveau du système de gestion des batteries. Ce dernier problème a nécessité un arrêt complet qui s’est éternisé, sachant qu’une des règles du record est que la voiture ne peut rester stationnaire plus de 15 minutes à la fois. Au final, la voiture a pu reprendre la piste au bout de 14 minutes et 52 secondes !

On ne dispose malheureusement que de très peu de détails techniques sur l’engin, que ce soit la puissance de son moteur, la capacité de sa batterie ou l’apport des panneaux solaires. On sait cependant que son cx est de 0,095, que la masse totale est de 500 kg et que la consommation moyenne durant ces 1 000 km a été de 3,8 kWh/100 km.