Avec la nouvelle année vient l’heure des bilans. Si celui de la voiture électrique n’est pas mauvais avec des ventes en hausse de 35 % par rapport à 2018, celui d’Automobile-Propre est excellent avec une audience en progression de 74 %.

Qu’il est loin le temps où Automobile-Propre n’était qu’un petit blog regroupant quelques passionnés. Devenu peu à peu un véritable portail d’information accessible à tous, le site a su s’imposer comme la référence française en matière de voiture électrique. Avec 1451 articles et brèves publiés et plus de 23 millions de sessions enregistrées sur l’ensemble de l’année 2019, l’audience du site a progressé de 74 % en un an.

Un nouveau record qui s’explique à la fois par l’intérêt croissant du grand public et des professionnels pour la voiture électrique et hybride mais aussi par l’ensemble des initiatives mises en place par l’équipe pour élargir l’audience. Lancée fin 2018, la nouvelle version du forum a grandement contribué à ce succès. Avec près de 14.000 membres inscrits et plus de 700 messages publiés chaque jour, cette rubrique est au fil des ans devenu une véritable mine d’or pour la communauté. Une montée en puissance qui n’aurait pu avoir lieu sans l’implication forte de l’équipe de modération.

Publicité


Evolution du nombre de sessions enregistrées sur Automobile-Propre entre 2015 et 2019. Source : Google Analytics

2019 a également été marquée par la refonte des fiches véhicules. Plus complètes, celles-ci intègrent notamment une fiche technique détaillée mais aussi un lien avec notre simulateur de temps de charge.

Sans doute un peu trop discret, le comparateur de véhicules a également fait son apparition depuis quelques semaines sur le site. Une rubrique que nous allons encore retravailler, notamment en la rendant plus visible au sein de la fiche véhicule.  

Lancé il y a quelques semaines, le comparateur de véhicules occupe une place encore discrète sur le site

Une équipe renforcée

Alors que Matthieu a rejoint en début d’année l’équipe de rédaction en tant que contributeur régulier, David a pris fin novembre le poste de Community Manager. Ses objectifs : dynamiser notre présence sur les réseaux sociaux et nous appuyer dans le développement de la chaîne Youtube.

L’air de rien, Automobile-Propre est une petite entreprise qui emploie aujourd’hui quatre salariés (hors prestataires).  

2020, année de la vidéo

Difficile de vous parler de 2019 sans évoquer les projets pour l’année en cours. Alors que 2020 s’annonce comme une année folle pour la voiture électrique, Automobile Propre entend bien garder son positionnement sur une thématique devenue de plus en plus prisée par les médias généralistes.

Si on ne va pas vous détailler ici tous nos projets (il faut bien garder quelques petits secrets sous la pédale ), on peut déjà vous dire que 2020 sera pour Automobile Propre l’année de la vidéo. Alors que notre chaîne Youtube compte désormais plus de 10.000 abonnés, l’objectif est maintenant de passer à la vitesse supérieure. Une transition déjà engagée puisque nous faisons déjà appel à des prestataires vidéos professionnels pour certaines de nos réalisations.

Des idées ?

Et parce qu’Automobile-Propre est aussi là pour servir la communauté, n’hésitez pas à partager vos suggestions dans les commentaires en fin d’article. D’ici là, toute l’équipe d’Automobile Propre vous souhaite une très belle et heureuse année 2020 !

Publicité