La société HaloIPT a annoncé un partenariat stratégique avec Drayson Racing Technologies pour expérimenter la recharge de voitures de courses électriques pendant qu’elles roulent.
HaloIPT est une société spécialisée dans la charge par induction (et donc sans contact) des véhicules électriques. Drayson Racing Technologies opère dans la R&D pour les voitures de course. Les deux partenaires vont désormais travailler sur ce projet commun de charge par induction sur des voitures en mouvement.
Ils vont implanter des transmetteurs sous la surface de la piste ou de la route afin de permettre une charge constante des voitures, grâce à une technologie développée par HaloIPT. Même si j’ai du mal à entrevoir les applications d’un tel concept pour l’automobile grand public, car trop coûteux au niveau des infrastructures, on peut aisément imaginer les bénéfices pour le sport automobile électrique comme l’explique Lord Paul Drayson, le co-fondateur de Drayson Racing :
« Le rechargement dynamique sans fil va véritablement changer la donne, en permettant aux véhicules électriques à zéro émission de carbone de rouler pendant de longues périodes de temps, sans devoir recourir à de lourdes batteries. Il s’agit d’une innovation décisive qui aura un effet spectaculaire, non seulement sur les courses, mais également sur le secteur automobile dans son ensemble. Nous sommes impatients de mettre cette technologie à rude épreuve en rechargeant des voitures de course électriques à des vitesses pouvant atteindre jusqu’à 320 km/h. »
Cette application de la technologie de charge par induction en situation de mobilité est intéressante. Elle me rappelle les circuits électriques miniatures avec lesquels je jouais étant enfant : on pose la voiture sur la piste, et l’électricité qu’elle lui confère permet à la petite auto d’avancer pendant des heures (si le pilote est suffisamment agile).
bonjour, le tramway de bordeaux utilise dans sa partie centre ville , un systeme de captation de courant sans contacte direct enterré dans la chaussee… question, pourquoi ne pourrions nous pas produire la meme chose pour les vehicules electriques ? ( recharchement de batteries ou autres, )merci..
L’alimentation électrique des voitures par induction, pendant qu’elles roulent est séduisante.
Mais je crains que les bobinages à installer tout au long des voies mènent à un coût exorbitant.
Il serait certainement plus réalisable de les alimenter, par une perche latérale servant aussi de pilotage automatique.
Depuis fort longtemps je préconise cette solution.
Je vous invite à en prendre connaissance sur mon site avec ces liens
http://innoverpoursurvivre.com/index_fichiers/Page4798.htm
http://innoverpoursurvivre.com/index_fichiers/Page9296.htm
L’I.Autotram 2 vous tend le bras.Contructeurs Invitez la presse à en prendre connaissance.
L’Autotrainroute et l’essor de l’automobile dépend de ces solutions écologiques.
Ceci vient peu de temps après l’article sur la F1 électrique (https://www.automobile-propre.com/2011/07/21/f1-plus-ecologique/ ). C’est intéressant car bien que la batterie de la Rolls-Royce 102EX permettrait déjà un fonctionnement pendant environ une demi-heure, une telle recharge en cours de course allongerait probablement ce temps de beaucoup. Eventuellement le transfert serrait même suffisant pour reprendre la puissance moyenne consommée. La batterie deviendrait alors un stockage tampon. En reprenant la puissance de 330 KW et en considérant une puissance inférieure à vitesse constante et nulle (négative) lors des freinages, une arrivée constante de 150 KW via l’induction devrait permettre une durée quasi infinie. Sur piste adaptée bien sur, mais c’est avec la F1 électrique en soi et le changement de batterie ultra rapide une technologie de plus qu’il serait vraiment passionnant de voir évoluer au fil des différent grand prix. A suivre…
Vous avez vu la loi pondue par le gouvernement pour favoriser la mise en place des bornes ?
http://www.choisir.com/voiture/actu-conso/bornes-pour-voitures-electriques-cest-pour-bientot.html
Euh, n’est ce pas un petit peu gabegie d’énergie, ce système ?
Déjà la recharge par induction, ca demande un petit peu plus de puissance que si on recharge par câble ou je me trompe ?
Alors alimenter toute un piste….
Pour les trains, l’alimentation n’intervient que par sections, ce qui évite d’alimenter le réseau sans arrêt, mais pour une course, il faut alimenter tout le circuit tout le temps
C’est bien les voitures qui n’émettent pas de CO2, ni de polluants, mais si pour les utiliser il faut dépenser plus de MégaWatts, je n’appelle pas ca vraiment un progrès…
J’aime bien l’écologie car ce n’est pas facile : un progrès selon un axe peut compromettre d’autres progrès souhaités selon d’autres axes!
Vivement les 24 heures du Mans en VE !
C’est vrai et je n’y avais jamais pensé, mais comme le souligne Speedster-91, pourquoi ne pas réfléchir aussi à raccorder les VE à un système d’alimentation électrique avec une perche, comme les autotamponneuses oui mais surtout comme les bus de la ville de Lausanne par exemple ? Voir photo en cliquant sur le lien suivant.
http://www.quebecenmouvement.com/wordpress/wp-content/uploads/trolley.jpg
Entre les voitures et les bus, il n’y a qu’un pas… Mais si le VE se généralise, serai-ce toujours envisageable ? Pour se garer ou rentrer dans son garage, quel système imaginer ? Avec des perches rétractables ?
Superbe innovation, ça pourrait changer la donne en effet ! Une news qui pourrait aussi vous intéresser, c’est le fait qu’au Japon, pour combler le manque d’énergie nucléaire, ils ont utilisé des Nissan LEAF pour alimenter leurs appareils domestiques en électricité : http://ow.ly/5UTEn
A terme ces innovations peuvent rendre notre monde plus propre. Bravo pour l’article !
Bonjour à toutes et à tous,
Bonsoir Yoann,
Voilà une fois de plus une news originale et que je n’ai croisée nul part ailleurs. Merci pour ça.
Ce qui me parait compliqué dans cette technilogie, c’est les ruptures permanentes de proximité de sondes.
Et si on envisageait aussi de placer au dessus des circuits un filet métallique comme pour les auto-tamponneuses avec une perche reliant les auto à ce filet ?
Après les petites voitures électriques de circuit « 24 » les auto-tamponneuses.
Comme quoi la technologie électrique peut être ludique et nous refaire tomber en enfance….
Merci à toi Yoann.
A bientôt
Benoist
La charge par induction ne sera à elle-même pas une révolution et le problème de la recharge pour les véhicules sera toujours là, mais couplé à d’autres technologies comme les panneaux solaires et autres, on arrive vraiment à quelque chose d’intéressant. L’utilisation de la voiture électrique par le grand public n’est peut être pas si loin que ça.