Une nouvelle étude s’est intéressée aux habitudes d’usage et de recharge des conducteurs de véhicules électriques.
Enedis vient de publier les résultats de sa troisième étude sur le comportement des utilisateurs d’autos branchées. Elle a été menée auprès de 1000 propriétaires de véhicules électriques et hybrides rechargeables, avec une répartition semblable à celle du parc actuel de véhicules électrifiés (ce qui a donné 63 % d’électriques, 37 % d’hybrides).
L’enquête confirme l’évolution de l’usage de la voiture 100 % électrique. Pour 75 % des sondés, c’est le véhicule principal du foyer, une progression de 10 points par rapport à 2020. L’auto est utilisée en moyenne 6 jours par semaine (et même tous les jours pour 45 % des répondants). La distance moyenne parcourue au quotidien est de 42 km, un résultat stable par rapport à la précédente enquête. Pour les habitants de zone rurale, c’est 46 km. A noter que l’usage du véhicule électrique en dehors des trajets du quotidien progresse de 9 %, preuve que les Français commencent à faire confiance à ces modèles pour partir plus loin.
À lire aussi Les bornes de recharge sont-elles si souvent en panne ?D’ailleurs, Enedis indique que la place de la borne publique pour la recharge prend de l’importance. 40 % des répondants en utilisent au moins occasionnellement. Mais ce type de recharge reste largement minoritaire dans les habitudes des conducteurs. L’étude confirme qu’une très grande majorité (85 %) des recharges principales se fait à domicile. Au point que 65 % des conducteurs qui n’utilisent pas de bornes publiques déclarent ne pas avoir besoin de ce type d’infrastructures. Mais il en faut pour ceux qui habitent notamment en immeuble. Avec eux, la recharge à domicile ne représente que 49 % des recharges.
A noter que les Français ne veulent pas jouer avec le feu. Moins d’un sur cinq lance la recharge quand la batterie passe sous la barre des 20 % de charge. 41 % branchent quand il reste 20 à 39 % d’autonomie, 26 % entre 40 et 59 %. La recharge du véhicule électrique s’intègre bien dans le foyer, car peu de personne ont revu à la hausse la puissance de leur contrat d’électricité. Le rapport confirme que les conducteurs vont favoriser la nuit pour profiter des prix heures creuses.
pour ceux qui souhaitent lire l’étude complète : https://www.enedis.fr/presse/enedis-publie-un-nouveau-rapport-sur-le-comportement-des-utilisateurs-de-vehicules
Après deux ans en VW E-up petite batterie, 20 000km par an j’ai trouvé une occasion Soul Ev batterie 30kWh avec laquelle je parcours en moyenne 100km par jour soit 36 500km par an.
C’est mon seul véhicule qui fait bien le job. max 250km d’autonomie.
Recharge à la maison sur prise P17 32 ampères.
Aujourd’hui voilà 60 000 km de parcourus en VE et grâce à mes panneaux je dois avoir dépensé environ 30 euros lors de mes rares recharges sur borne (voiture achetée à Montpellier, je suis Belge donc grand trajet pour la rapatrier)
Nous sommes l’expression qui confirme la règle.
Nous vivons à la campagne et nous avons 2 VE.
C’est pas compliqué il n’y a plus que la tondeuse autoportée qui est en thermique. Et encore elle est replacer pour 60% du terrain par 2 robots tondeuse. Mais c’est une autre histoire
Je fais en moyenne 95 km / jour avec ma ioniq 5 et ma femme 45 avec sa Zoé 50.
Nous avons 2 moyennes de charge a la maison. Une prise green up et une borne 7 kW que nous n’utilisons pas souvent. Car dans notre coin les charges sont gratuites. Il y a 7 bornes 22 kW et un 50 kW dans les 6 km. Nous chargeons les VE le weekend. Pour ma part je refais 1 a 2 complètement à 50% a 90 sur la 50 kW.
Les 2 VE nous conviennent pour 100 % des déplacement. Petit et grand déplacement
Dans mon coin nous ne sommes pas les seuls à avoir au moins une VE.
pour la recharge, c’est plutôt normal comme fonctionnement, il faut pas croire que ceux qui se rechargent à 30/40/50% sont des peureux. Mais :
1-les batteries n’aiment pas descendre à 0%, et la plupart des constructeurs préconisent de pas descendre sous les 20% trop souvent (et aussi de pas monter au dessus de 80% sauf si besoin de long trajet, selon la chimie de la batterie)
2-en se rechargeant en heures creuses à la maison, on fait pas un 0=>100% à moins d’avoir une grosse borne. Donc on fait de multiples petites recharges. Perso je charge tous les 2 jours pour gagner 26% de batterie en heures creuses uniquement. Donc normal de pas attendre d’être à 5% avant de charger.
Avant d’acheter un VE, on vérifie les moyens de charger disponibles, c’est normal. Pour ma Czero de 2012 (près de 110000km, encore 100/110 km d’autonomie), c’est la prise « plexo » de mon garage. Pour ma Spring de 2019 à la résidence secondaire, sans garage ni prise accessible, j’ai bien regardé les stations proches avant d’acheter. Et je la charge sur une borne municipale AC 22kW (limitée à 6 par mon chargeur interne), à 400m de l’appartement. No problem, tarif avantageux et excellente fiabilité. Je regrette simplement l’absence de toute borne DC publiques dans un rayon de 30km.
Et je constate que le taux d’occupation de la station (6 emplacements), augmente trop vite avec l’engouement actuel pour le VE!
Merci à Breton38 pour ses explications, très claires. Pour confirmer, je charge presque toujours la Czero, comme la Spring, à 100%, mais utilise la voiture de suite et je descends jusqu’à 10%- 20% . En stationnement prolongé (1 mois pour la Czero, de un à 5 mois pour la Spring…) je laisse la batterie entre 30 et 40%. Tout ceci, apparemment sans dommages…
« pour 75 % des sondés, le VE est le véhicule principal du foyer »
Et on constate que 75% des ventes de VE en France sont des véhicules segments B ou C.
Donc dans les foyers possédant un VE, la majorité ont un VE segment B ou C qui sert de premier véhicule du foyer.
Je ne vois pas comment on conclut à travers ces chiffres que « la voiture électrique c’est pour les petits trajets péri-urbains ».
Moyenne annuelle du conducteur Français: environ 13000 km. Soit 36 km/jour. Essentiellement en VT.
Tiens, en fait en VE on va plus loin.
Oui et ? cela fait bien longtemps que l’on connait ces chiffres, cet article n’a que peu d’intérêt.
Même si on le savait déjà, ça ne fait jamais de mal de le répéter, sachant que cela vient d’une autre source, indépendante. Ça confirme donc….
Comme dit l’adage : la répétition fixe la notion !!!!
Et on ne le répètera jamais assez, mais cela prouve aussi que la VE est la voiture idéale pour tous les trajets urbains et péri urbains.
C’est plus écologique très clairement. Si tous les véhicules en ville pouvaient être électriques, fini les odeurs nauséabondes de tous ces mazout. Plus de claquement de moteurs agricoles. Le silence en ville, le rêve…
Mais c’est aussi beaucoup économique. Une recharge à la maison c’est environ 15€ pour une autonomie de 700 kms…. C’est magique !!!! Plus d’odeur de gazole sur les mains, on ne se caille plus l’hiver pour faire le plein. Et ça prend 30 sec pour brancher le câble. C’est magique….
La VE n’a quasiment plus besoin d’entretien comparé à un VT : plus de vidange, de courroie à changer, plus de filtres à changer, etc, etc… C’est magique.
C’est aussi beaucoup plus fiable : plus de problème de culasse, de volant moteur, de courroie ou de chaîne de distribution, plus de FAP qui se colmate, plus de sonde à remplacer, et, etc,…. C’est magique….
Bref, comater comparé à un VT, la voiture électrique n’a que des avantages.
J’ai une Zoé depuis presque 1 an, jamais je ne reviendrai à un VT. C’est trop bien.
Sachant que par rapport à un VT, on rentabiliser le prix plus élevé d’une VE en environ 30000 kms (et encore, c’est juste en prenant en compte le prix d’achat. Si vous déduisez les économies faites avec le prix de la recharge et les économies des entretiens et des très probables pannes avec un VT, on doit pas être loin des 20000 kms. Soit au bout de 2 ans seulement, votre VE est amortie et ce n’est donc que benefs ensuite…. C’est magique…..
Pour une fois qu’une voiture est plus avantageuse pour un particulier plutôt que pour le concessionnaire, on va pas se plaindre !!!!!!!
Bjr, normal de charger à la maison, on arrive à la maison on se branche et le matin chargée on repart au boulot.
En public cela ne vaut pas le coup perdre son temps à 7kw/h faut être fou, je ne parle pas de celui qui le fait au boulot toute la journée. Donc des bornes minimum 50kw/h.
Des bornes ‘public’ à 50kw/h oui mais à condition 25 cts comme chez Lidl. Sinon quel intérêt ???
Combien de km par jour autant qu’avant avec mon diesel…15000km an. Jjcc83
46 km de moyenne par jour. C’est vraiment très peu au final.
Donc globalement 10 000 km/ans.
D’un point de vue strictement financier c’est pas terrible, autant rester sur une thermique.
Je comprends dans cette article, que pour une grande partie des propriétaires de VE, leur véhicule n’est pas adapté à leur besoin.
effectivement, pas grand-chose de nouveau, si ce n’est un avis « indépendant » parce que « tout le monde sait » que les utilisateurs de VE racontent n’importe quoi et qu’il ne faut pas leur demander leur avis :-)
Un point étonnant quand même: 49% des VE qui habitent en immeuble chargent à domicile. Il y a donc quand-même des immeubles où l’on peut disposer à minima d’une prise perso (comme je l’avais indiqué il y a quelques semaines sur le forum). Plutôt une bonne nouvelle, bien que l’on aimerait que ce pourcentage soit plus élevé pour ne pas exclure trop de gens de l’accès à la recharge donc au VE.
J’ai parcourus 20.000 km en 1 an de conduite en VE.
En moyenne, je suis à 120km par jour (quand je l’utilise). Je n’ai jamais rechargé sur une borne publique. Toujours à domicile.
Toujours pas de lien vers l’étude…
Une étude qui confirme ce que l’on sait déjà.
Recharger en dessous de 20%… j’entends souvent que c’est déconseillé, pour préserver la batterie. Qu’en est-il exactement ? Est-ce que les constructeurs sont formels sur cette pratique, ou bien est-ce un mythe ?
C’est sûr que le petit VE de 50kWh type e208 / ZOE correspond très bien à l’usage au quotidien que les familles faisaient avec leur seconde voiture thermique. Et là, une recharge à la maison est suffisante pour faire les courses, les écoles et les supermarchés en périphérie. On le voit sur les ventes.
recharge principalement au travail (triphasé 11A) et daily de 78km, si aucun déplacement professionnel.
La Model 3 grande autonomie est parfaite pour cela et bien plus encore.
il est évident que la recharge au domicile soit toujours la première source de recharge car c’est sauf cas particuliers la condition numéro un pour l’achat d’une VE.(c’est d’ailleurs pour ça qu’à mon avis toute ces bornes AC servent peu). Ensuite que les conducteurs n’attendent pas d’etre trop bas pour recharger c’est évident d’une part pour éviter de ce retrouver en panne pour trouver une borne non H S notamment sur long trajet d’autre part en cas d’imprévu d’avoir toujours un rayon d’action suffisant sans avoir a recharger avant de partir.