Tesla et Apple ont des codes d’entreprise assez proches et une acquisition du constructeur de voiture électrique par le géant à la pomme n’est pas impossible. À moins que les deux entreprises ne deviennent partenaires.
Le journal « San Francisco Chronicle » a obtenu la confirmation qu’Elon Musk, le patron de Tesla, a bien rencontré Adrian Perica, le responsable des fusions et acquisitions d’Apple, au printemps dernier.
Si cela relance les rumeurs d’acquisition de Tesla par Apple, c’est qu’il y a une bonne raison : Apple cherche à se diversifier pour contrer l’érosion programmée des ventes d’iPhone et d’iPad. Ils cherchent à garder un coup d’avance sur les nouveaux marchés. La voiture électrique pourrait en être un, bien qu’éloigné de l’univers Apple.
En tout cas, l’entreprise en a les moyens : avec 160 milliards de dollars de réserves, le géant à la pomme n’aurait aucun mal à se payer Tesla, récupérant éventuellement au passage un talent qui pourrait l’aider à innover : Elon Musk (souvent présenté d’ailleurs comme le futur Steve Jobs).
Néanmoins, rien n’indique pour l’instant qu’un deal de ce type soit possible entre les deux entreprises. Certains analystes évoquent plutôt la mise en place de partenariats et non une acquisition. Peut-être un partenariat autour des batteries ? Personnellement ça me semble plus probable.
Tesla Motors avait indiqué au début de l’année travailler sur la construction aux USA de la plus grande usine de batteries lithium-ion du monde. Elle doit permettre de doubler la production de ces batteries dans le monde et Elon Musk avait expliqué qu’elle produirait également des batteries pour d’autres partenaires… dont Apple ?
Affaire à suivre !
Commentaires
Bonjour à tous,
un autre son de cloche sur ces rumeurs… mais par contre je vous conseille de regarder la vidéo non explicative de Dr CAC en bas, et totalement "à charge" contre le véhicule électrique soit le ridiculisant et le dénigrant… et émanant du journal le Figaro un titre de la presse "papier" qui souffre avec le déploiement massif partout du numérique, etc… véhicules électriques & internet dématérialisé = même eco2mbat, même transition ?! à suivre.
D'ailleurs tous les grands anciens médias vivant en France en très grande partie de la rente de la pub auto thermique depuis tant d'années sont dans le rouge… bref, tous les rentiers de la voiture thermique… alors qu'ici le succès est au RDV mais "gratuitement", tout est plus démocratique, plus ouvert, on échange, on discute, etc… quoiqu'on ne sait pas toujours non plus qui "parlent" sous certains pseudos mais apparament il faut faire avec.
Bref, il faut surtout exporter des ZOE françaises aux USA et pas que des Leaf japonaises, on appelle cela le "libre-échange" ! ou la réciprocité, ne répétons surtout pas les mêmes erreurs qu'avec Apple à sens unique, surtout pas !
Et pendant ce temps là on essaie toujours de nous affaiblir de l'intérieur… sur notre intensité énergétique, nucléaire en tête qui fait notre force et la raison du développement inéluctable du VE chez nous via un mix électrique le plus décarbonné au monde !
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/02/19/97002-20140219FILWWW00050-5-tonnes-de-charbon-deversees-devant-l-elysee.php
et je vois rarement Greenpeace faire ce type même d'intimidations à Washington ou à Londres, et vous ?! imaginez les "vrais amis de la terre" français aller faire ça là-bas, ils finiraient en prison directement !
Toujours les mêmes poncifs et stéréotypes sur Apple : iTunes fermé, format propriétaire, connecteurs.... Tout cela permet surtout d'avoir des machines solides matériellement et des logiciels fiables qui tournent sans souci.
Alors entre une auto au profil jetable type Microsoft et une plus chère mais durable genre Apple, mon choix est fait...
Apple durable... on est en plein délire ! Quelle-est la valeur d'une machine "solide" mais qui refuse l'interopérabilité en 2014 ?
Je n'aime pas Apple mais il faut le reconnaître :
à perf égale un Iphone est plus durable qu'un S4/One/N5/Xperia...
Batterie beaucoup plus petite pour une même autonomie, processeur moins puissant, moins de RAM pour des perf équivalente...
Et ça grâce à l'OS qui est fait pour le téléphone (contrairement à de l'Android).
Donc pour moi, les produits Apple sont bien plus durable (a part le côté connectique)
On se base sur des données réelles, voici le comparatif -> http://versus.com/fr/samsung-galaxy-s4-64gb-vs-apple-iphone-5-64gb
Oui on nage en gros hors sujet...
Et le lien confirme ce que je dis : ca fonctionne aussi bien avec moins.
Ce comparatif est biaisé car il concerne l'Iphone 5 et non pas le 5S. Toutefois en fin d'article vous noterez l'autre comparatif qui met en évidence certains avantages pour l'Iphone.
Cela dit on nage en plein hors sujet !
Pour le moment TESLA a choisi de se mettre à l'écart des grands OS commerciaux puisque son système est développé sous Linux
Dans ma vie, je n'ai acheté qu'un produit Apple, un iphone 4, devenu inutilisable suite à l'installation de IOS 7. Alors voici ce qui pourrait être une voiture TeslApple :
- Plus besoin de clé pour ouvrir la portière, une simple carte bancaire suffit
- Tous les 6 mois, une nouvelle version du logiciel réduit automatiquement l'autonomie du véhicule de 10%
- Au bout de 3 ans ou 60 000 km, votre voiture ne peut plus se connecter aux bornes de recharge spécifiques à la marque. On vous propose alors une "super offre" d'échange vous permettant d'acquérir la dernière génération
- Une TeslApple ne se répare pas : A la moindre défaillance, il faut changer de véhicule, cela revient moins cher qu'une réparation
- Une TeslApple est une très belle voiture dont on prend soit (vu son prix) en la protégeant des rayures avec une belle coque en plastique
"iphone 4, devenu inutilisable suite à l’installation de IOS 7"
Il faut être vraiment trop fort, mieux ne vaut pas vous confier une Tesla en effet !
En tout cas Tesla n'a pas souhaité (jusqu'à maintenant) payer de licence à Apple pour que les Iphone et Ipod soient lus (arborescence audio / musique) directement par la tablette de la voiture au travers de la prise usb. Seules solution passer par le bluetooth ou transférer le tout sur une clé usb en mp3 ou Flac par exemple.
Pendant ce temps, je ne sais pas si vous avez vu, Samsung dépose régulièrement des brevets sur les véhicules électriques ... Ils ont les soft, les batteries ... Tranquillement, en silence, ils avancent ! BMW, Renault, Nissan, d'accord; puis les nouveaux : Tesla, peut-être Google et fort probablement SAMSUNG.
J'attends de voir à quel niveau la collaboration aura lieu... Parce-qu'Apple c'est les connecteurs propriétaires constamment modifiés, l'impossibilité d’interagir avec les smartphones concurrents, c'est le verrouillage des applis non agrées, l'obligation de passer par un logiciel propriétaire pour transférer des données, c'est une politique environnementale inexistante (éléments difficilement réparables, batterie non-amovible)...