| Sur
25 février 2020 14:41

Quand un hôtel fait la promotion de la mobilité électrique depuis 2015

Par Philippe SCHWOERER

Ouvert en 1996 à La Chapelle-sur-Erdre (44), le Westotel Nantes Transatlantique compte parmi les 13 établissements français qui figurent sur la liste Egencia des 100 hôtels préférés des businessmen à l’échelle mondiale. Stations de 8 superchargeurs Tesla, point d’essai des productions du constructeur américain, location d’une Zoé avec Renault Mobility, 2 bornes 7 kW AC, etc. : L’établissement fait à sa manière la promotion de la mobilité électrique depuis 2015.

Superchargeurs Tesla depuis fin 2015

« Mis en service il y a quelques jours. 8 bornes. Parking sécurisé par un portail dont j’ignore les horaires d’ouverture » : c’est le premier commentaire déposé sur Chargemap au sujet de la station de 8 superchargeurs Tesla (la 28e en France) abritée dans l’enceinte sécurisée et surveillée du Westotel Nantes Transatlantique. Le commentaire est daté du 5 décembre 2015.

Ce site de recharge, ouvert 24/7, voit défiler des voitures électriques américaines tout au long de la journée. Le vendredi soir, il n’est pas rare que les places devant les chargeurs 150 kW soient en majorité occupées par des Tesla en cours de ravitaillement en énergie. En repassant une heure plus tard, ce ne sont déjà plus les mêmes véhicules qui attendent la fin des opérations.

Essais de Tesla

Dans un cadre composé en particulier d’un restaurant, d’un salon-bar au bord d’une piscine et de divers espaces d’attente, des séances d’essais de Tesla ont été organisées à plusieurs reprises, dont la première est antérieure à l’ouverture de la station de superchargeurs. Depuis, un Tesla Store a ouvert à Saint-Herblain, à la périphérie de Nantes également.

Tout ce dynamisme autour du constructeur américain explique la présence de nombre de Model S, Model X et Model 3 à Nantes et dans les environs.

Dans les prospectus à disposition de la clientèle se trouve un tas aux couleurs de Blooweels. Son agence nantaise propose à la location la berline-limousine et le SUV de Tesla.

2 bornes 7 kW AC

Le Westotel Nantes Transatlantique n’oublie pas que la mobilité électrique n’est pas limitée aux modèles premium de voitures particulières.

Egalement a proximité de l’entrée principale du site, et à peu de choses près en face de la station de superchargeurs Tesla, 2 bornes 7 kW EVLink de Schneider Electric, installées en 2019 par ChargeGuru. L’entreprise spécialisée dans les solutions de recharge pour les particuliers et les professionnels est également en relation avec Tesla dans le cadre du programme « Recharge à destination » du constructeur branché.

L’accès à ce matériel est gratuit pour les clients de l’hôtel. Mais il faut tout de même confier sa carte d’identité afin de recevoir la clé qui libère la petite porte derrière laquelle se cache le connecteur de type 2. Une prise domestique 16 A est également disponible.

Peu (pas) d’indisponibilité

Sur les 11 pages de commentaires à dérouler sur Chargemap concernant les différentes possibilités de recharge offertes au Westotel Nantes Transatlantique, peu de messages font état de problèmes d’accès bloquants. Quand c’est le cas, hélas, pas d’explications pour en connaître la raison.

Globalement, la disponibilité du service de recharge est donc particulièrement grande, voire même totale.

Les nouvelles bornes 7 kW sont bien moins demandées, pour l’instant, que les superchargeurs Tesla. A la réception, aucune exigence n’est formulée les concernant afin, par exemple, de libérer la place au plus vite. Et nous disons bien « la » place, car, comme le signalent plusieurs électromobiliens sur Chargemap, l’autre est occupée la majeure partie du temps par une Renault Zoé proposée à la location avec Renault Mobility.

Location de Zoé

Trouver un hôtel équipé d’au moins une borne de recharge compatible avec la grande majorité des voitures électriques qui circulent en France, ce n’est pas toujours facile. Que l’établissement accueille en plus des superchargeurs Tesla : c’est rare. Et qu’il soit possible d’y louer une voiture électrique quasiment neuve, c’est véritablement précieux.

A noter qu’il est possible aussi de rejoindre Nantes depuis l’établissement avec le Tram Train dont la gare la plus proche est à environ 400 mètres.

Mais si un besoin urgent de disposer d’une voiture se présente, il est possible de louer 24/7 une Zoé, par l’intermédiaire de Renault Mobility. Un prospectus présentant le service est également disponible à l’accueil.

Libre-service

Le véhicule est à disposition en libre-service, pour une heure ou la journée, sans avoir à patienter derrière une file d’attente.

Il est toutefois nécessaire, au préalable, si ce n’est déjà fait, de s’inscrire au service en téléchargeant sur son smartphone l’application dédiée, puis en remplissant en ligne un formulaire à accompagner de quelques photos justificatives (permis de conduite, carte d’identité, visage).

Deux information restent à fournir avant de réserver la Zoé : un numéro de carte bancaire et une adresse de messagerie. L’inscription est validée dans les 15 minutes. Pas de clé de contact : c’est le smartphone de l’utilisateur qui jouera ce rôle.

Notre déception

Lorsque nous avons fait le choix d’écrire le présent article, en profitant d’un déplacement programmé dans le secteur, nous avons sollicité la direction de l’établissement pour une interview. Nous souhaitions expliquer à nos lecteurs sa démarche globale en faveur de la mobilité électrique.

Nous n’avons hélas pas reçu de réponse en retour. C’est dommage, car on imagine aisément qu’à l’origine un dirigeant de l’établissement a éprouvé un coup de cœur pour la Tesla Model S. Il est d’ailleurs très probable qu’un ou plusieurs collaborateurs utilisent des véhicules électriques régulièrement pour des besoins personnels et/ou professionnels.

Philippe SCHWOERER

Auteur et journaliste, Philippe est un passionné de voitures électriques depuis de très nombreuses années.

Etiquettes : Westotel

Lire les commentaires

  • A quand un critère recharge à destination pour tous les VE (pas uniquement Tesla) pour les logements, camping et autres hôtels dans les systèmes de réservation ?
    Ou un site qui regroupe ceux qui sont VE-friendly...
    Je suis actuellement entrain de réserver mes vacances de cette été et c'est clairement le désert niveau information... A part Tesla, je n'ai rien trouvé. Et chargemap n'est pas toujours renseigné.
    On a encore un sacré travail sur ce plan là...

    Petite dédicace au centre de la France (limousin) qui est aussi bien équipé en borne que le Sahara...

    • A quand un réseau de recharge suffisamment crédible pour qu'on n'ait pas besoin (et encore moins l'idée) de se poser ce genre de question ?

      Rien que sur ce critère les VT ont des décennies d'avance pour très longtemps encore.

      Pas de généralisation des VE avant 2030 minimum, en partie à cause de ça

  • J'ai souvent utilisé ce site pour recharger mon Modèle 3. Départ de la région Parisienne, arrivée à Nantes moins de 3 Heures plus tard.. Le temps de s'installer au restaurant pour un repas bien placé qualité/prix et on peut repartir vers la Bretagne...
    Dommage qu'ils n'aient pas voulu défendre leur affaire... Je le fais à leur place ! Si tous les hoteliers pouvaient comprendre l'intérêt pour les electro-automobilistes et pour eux mêmes !

    • @lee_loo

      Etonnante votre question. Il est vrai que l'on trouve dans mon article 13 fois le mot "Tesla"... et 19 fois le mot "charge". Ce dernier doit sans doute me rapporter davantage (lol).

    • Ici, on rêve, on mange, on dort dans l'allégeance à cet emblème américain 🤣
      Pfuhhhh, Comme tout ça paraît futile !

      • Il y a aussi une image de Zoé en début et au milieu de l'article ?

        Disons, si tous les constructeurs faisaient autant pour développer la voiture électrique que Tesla (proposer autant de véhicules et investir autant dans la recharge en chemin et à destination), AP pourrait parler d'eux.

        Je n'ai ni Tesla ni Zoé.

    • @christopherbrown06
      Belle coïncidence que le dépôt de votre commentaire : j'ai également sollicité pour interview il y a quelques mois le dirigeant de l'hôtel présenté dans la vidéo suggérée.

      Pas de réponse non plus. Et pourtant je sais que le témoignage du dirigeant serait très intéressant, du fait des véhicules très particuliers qui s'arrêtent pour recharger sur les bornes de son établissement.

      Si vous avez un moyen de le décider, je suis preneur !

  • En parallèle (et même sous d'autres méridiens...), un concept serait à industrialiser d'urgence (en 2 places tandem également), du style du véhicule léger solaire (combien de morts en moins sur nos routes) étudié par une université anglaise : HELIA, qui ne consommerait pas plus de 2,5 kWh aux 100 km (?), la consommation d'un bouilloire..., avec une autonomie de 900 km à 80 km/h.
    Plus tant besoin de réseaux coûteux de bornes (actuellement si déficients hors autoroutes en France !).
    Et en plus, si à assistance autonome complète de sécurité (sensée être imposée en Europe..., mais quand ?), plus besoin de véhicules hauts, à structures lourdes et dangereuses à crash-tests "niais-cesse-erre"..., inutilement consommateurs d'énergie !
    Les cons(des)tructeurs, réveillez-vous !!!
    Temps de laisser de côté l'industrie lourde du passé (et pourquoi pas des carrosseries à fibres de bambous isolés recouvertes de cellules solaires souples, plutôt qu'en carbone ?)...

Ce site utilise les cookies.