
Photographie : Qualcomm
Voilà à quoi pourraient ressembler les technologies embarquées de Qualcomm dans les futurs modèles de BMW, Mercedes, Stellantis, Renault ou Jaguar Land Rover. Les constructeurs traditionnels ont choisi de s’associer à un grand nom technologique et ils ne seront vraisemblablement pas déçus.
Le fabricant de puces mise sur les voitures électriques
Présent il y a quelques semaines au salon IAA de Munich, Qualcomm a dévoilé un concept pour donner un aperçu de son savoir-faire technologique. Des innovations dont devraient être dotés les futurs modèles de BMW, Jaguar Land Rover ou encore Mercedes. Le fabricant de puces a fait une véritable démonstration des capacités de sa plateforme Snapdragon. Connue pour ses puces destinées aux smartphones, Qualcomm met désormais le paquet sur l’industrie automobile.
Le fabricant américain a noué plusieurs partenariats avec de grands constructeurs et sa popularité se mesure au nombre de marques prêtes à le reconnaître publiquement. Ce qui est assez rare dans ce sens là. Afeela, la marque de Sony et Honda, a par exemple annoncé haut et fort vouloir travailler avec Qualcomm. Le fabricant de puces s’est dit « prêt à équiper le premier modèle de la marque » avec son Snapdragon Digital Chassis. Une puce capable d’effectuer 800 000 milliards d’opérations par seconde.

Photographie : Qualcomm
Cristiano Amon, le PDG de Qualcomm, était sur scène à Munich avec le patron du développement de BMW, Frank Weber. L’occasion de présenter les innovations à venir à bord des futurs modèles de la marque allemande. Il n’est pas courant de voir des constructeurs automobiles s’afficher publiquement avec leurs fournisseurs. Mais avec Qualcomm, la donne a changé. Pour le PDG brésilien de l’entreprise américaine « l’industrie automobile se présente comme un marché naturel » et son potentiel est énorme.
Qualcomm, partenaire privilégié des constructeurs
Les technologies de Qualcomm équiperont notamment la gamme 100 % électrique Neue Klasse de BMW à partir de 2025. Chez Mercedes, Qualcomm est déjà à l’origine du dernier système d’exploitation MBUX. Et la marque en est fière. Il apporte un tactile plus fluide, un système de réalité augmentée, une navigation satellite plus intelligente. Bref, les technologies du spécialiste américain font progresser le marché automobile beaucoup plus vite qu’auparavant.
D’autres constructeurs travaillent en étroite collaboration avec l’américain Qualcomm. C’est le cas de Stellantis (pour implémenter de nouvelles fonctionnalités à ses voitures électriques) et de Renault qui a récemment déclaré que « Qualcomm allait investir dans sa branche électrique Ampere ». Jaguar Land Rover a prévu d’utiliser le modem 5G de Qualcomm d’ici 2025. Selon Cristiano Amon, « si le smartphone a remodelé l’économie mondiale, les voitures électriques équipées des logiciels dernier cri peuvent faire la même chose ».
À lire aussi Avec sa filiale Ampere, Renault veut vite faire chuter le coût des voitures électriquesQuelles innovations à venir ?
À Munich, Qualcomm a présenté son propre concept électrique. L’occasion pour la marque de faire une démonstration complète de ses capacités technologiques. Le spécialiste de l’intelligence artificielle a notamment dévoilé un « mode visite » dont l’objectif est de permettre au conducteur de découvrir une ville qu’il ne connaît pas. Une fois programmé, ce mode propose un itinéraire qui passe par les sites touristiques d’une grande ville. L’IA qui alimente le système fait office de « guide touristique ».

Photographie : Qualcomm
Parmi les autres technologies que l’américain compte déployer, on retrouve par exemple des puces intelligentes intégrées dans le châssis pour fournir un maximum d’informations au conducteur. De quoi alimenter une caméra montée sur le toit pour détecter les places disponibles dans un parking et les projeter en réalité augmentée sur l’écran du conducteur afin de le guider vers l’endroit souhaité. Dans un second temps, la technologie V2X pourrait même permettre au véhicule d’aller se garer tout seul.
Enfin, il y a cet écran gigantesque de 55 pouces. Il est d’ailleurs déjà installé à bord de la nouvelle Cadillac Escalade iQ et c’est assez impressionnant. L’écran tourne grâce au moteur Unreal Engine d’Epic Games. Une technologie développée à l’origine pour le secteur des jeux vidéo mais qui alimente de plus en plus de nouveaux produits, comme les voitures électriques. Qualcomm n’est donc pas fermé aux partenariats avec d’autres spécialistes technologiques. L’objectif étant de « démocratiser la technologie ».
C’est à la fois intéressant et paradoxal….
On ne cesse de vouloir améliorer les voitures. Ça va dans le bon sens. Mais en même temps, toutes ces nouvelles technos ont de gros inconvénients….
On a vu le poids des voitures multiplié quasiment par 2 en 40 ans et même rapport pour le prix des voitures. Et pas seulement les électriques !!!
A l’heure du réchauffement climatique (ça y est, c’est tombé, septembre 2023 a été le mois de septembre le plus chaud jamais enregistré !!!), est ce que les progrès ne devraient pas plutôt permettre d’alléger les voitures, les rendre plus aérodynamique, améliorer l’efficience des moteurs électriques…. et tout ce qui est infodivertissement, amélioré à condition que ça ne grève pas le poids, l’efficience et le moins possible le prix (oui, je sais, je rêve !!)…
On a l’impression que tous ces constructeurs avancent d’un pas et reculent de 2 …. sur un critère ou sur un autre : le poids, l’efficience, le prix….
Visiblement, l’humanité n’a toujours pas compris que le mur se rapproche dangereusement. Et au lieu de freiner énergiquement, on effleure la pédale pour remettre un petit coup d’accélérateur juste après !!!! Mais on se donne bonne conscience “t’as vu j’ai freiné un peu !!” Oui, mais le mur se rapproche quand même !!!!
N’y a t’il pas plus pertinent que d’être conduit par sa voiture pour faire 50 fois le tour de la ville !!! Si demain toutes les voitures font de même, ce sera le périphérique aux heures de pointe dans chaque villes et villages !!!!
Une fois de plus, on pense à court terme et non aux conséquences de nos actes… c’est assez déprimant !!!!
800 000 milliards d’opérations à la seconde! Incredible!
Cela ne va pas rendre les VE davantage abordables…
Le titre de cet article est complètement décalé.
Peut-être que le journaliste d’Automobile Propre devrait faire un stage dans l’industrie pour comprendre la relation avec les fournisseurs.
Un fournisseurs ne donnent jamais la leçon à un de ses Clients: c’est la base de la relation. Mais dans l’industrie, les clients et les fournisseurs co développent des produits en s’appuyant chacun sur leur force.
Jamais un fournisseur n’a expliqué à un de son client comment fonctionnait l’industrie de son client. Par contre, il a souvent expliqué comment il pouvait l’aider.
Bref titre à sensation décalé….
Une caméra sur le toit pour repérer les places vides sur le parking? A condition qu’elle soit montée sur un mât télescopique qui puisse monter à 4 mètres pour mieux voir la situation. Alternative: un drone automatique qui décolle du toit pour aller voir et ensuite revient se poser tout seul.
Ils n’y avaient pas pensé, hein! Tu as un problème? J’ai la solution!
Chouette, ils ont inventé tout ce qui me manquait pour aller à la déchetterie à 4km de chez moi. :-)
Pour sûr qu’avec tout ce bazar à bord le prix des VE va encore baisser, n’est-ce pas?
Qualcomm ne sait pas faire des voitures.Les constructeurs ont besoins d’équipementiers, de fournisseurs en info/divertissement/écrans/processeurs/… et les fournisseurs ont besoin de vendre leurs solutions.
On en est qu’au début de tous ces systèmes, de ces voitures bardées d’équipements électroniques (écrans, caméras, radars, IA, conduite autonome, …).
Le consommateur décidera de la quantité qu’il en veut parce que… une voiture a tout de même comme fonction première de transporter d’un point A à un point B.
Et tout cela pour faire 30 km/jour en moyenne, 1/2 H. au plus !!!
C’est beau mais c’est juste un proto comme un autre, à voir l’industrialisation ?
BOF, pas du tout ébloui par cette gabegie de technologie. Cela me fait penser tout de suite au passage du film d’anticipation « Demolition Man » où Sylvester, au volant de cette voiture du futur, finit par bugger de partout et se scratcher lamentablement, enveloppant le conducteur dans de la mousse airbag. C’est beau la technologie, mais il y a 30 ans déjà sur ce film, on se posait la question sur l’avenir de l’automobile. Si c’est çà les futurs véhicules, des tablettes sur roues, fini les VP. Tous en combinaison vinyle, sur nos interfaces numériques, à commander une course en voiture taxi autonome. Beurk …
“ce mode propose un itinéraire qui passe par les sites touristiques d’une grande ville. L’IA qui alimente le système fait office de « guide touristique”
Génial ! Plus de bagnoles dans les villes… C’est exactement ce qu’on voulait 😣