Le 1er « Pyrénées Révéo Electric Tour » visant à promouvoir la mobilité électrique était organisé le samedi 30 septembre et dimanche 1er Octobre par l’association l’AME 66 et REVEO (Bornes électriques) avec le SYADEN (syndicats d’énergie de l’Aude , des Pyrénées Orientales et de l’Ariège).
Il s’agissait de parcourir une boucle de 430 kilomètres à travers les Pyrénées en mode 100% électrique, soit deux journées au travers de 3 pays et 5100 m de dénivelé positif !
Pour les organisateurs, les objectifs du rallye étaient de :
Proposer aux équipages un parcours sans grande vitesse et sans stress, un parcours d’ambassadeur de la mobilité électrique
- Aller à la rencontre du grand public pour l’informer des vertus du véhicule électrique, lors de recharges et d’étapes, sans démarche commerciale
- Montrer que les Véhicules Electriques actuels peuvent effectuer de grands trajets en peu de temps, qu’ils peuvent même passent les frontières , gravir des cols et recharger rapidement sur le réseau régional REVEO
- Passer un moment convivial entre passionnés de Véhicules Electriques.
Rassemblant 31 équipages, le rallye s’est élancé de Collioure le samedi matin à 8h30 après lecture d’un message de Bertrand Piccard lu par le président Robert Morandeira. Le départ était donné par André Joffre, Ingénieur Arts & Métiers, PDG du bureau d’étude TECSOL, Président du pôle de compétitivité DERBI. Militant de l’énergie solaire et renouvelable depuis 35 ans…
Les concurrents se sont dirigés en direction La Seu d’Urgell en Catalogne avec un arrêt pour inaugurer une borne de recharge à Montella I Martinet (Espagne) puis direction Andorre pour une soirée conviviale. A noter qu’en principauté d’Andorre les bornes de recharge sont en accès gratuit (après délivrance d’un code SMS).
Le dimanche matin, départ donné par le ministre de l’Economie et retour en France direction Ax les Terme avec inauguration de 2 bornes de recharges REVEO …et un salon de la mobilité électrique ouvert au grand public (l’accès aux bains était gratuit pour les participants)
Le dimanche après-midi, dernière étape vers St Cyprien avec une halte – recharge à Duilhac sous Peyrepertuse et son château cathare emblématique. Le maire, Sébastien Pla, président de la commission Tourisme et thermalisme au conseil régional Occitanie avait mis les petits plats dans les grands avec ses partenaires dès 11h00.
Aude Cathare évasion et Veloc Tauch présentaient en essais libres, des vélos à assistance électrique (monter au Chateau de Peyrepertuse à Vélo était un vrai plaisir) de puissants VTT électriques équipés de remorques pour les enfants permettaient d’y grimper en famille et de bénéficier d’audio guides gratuits !
De son côté l’association Lame 66 a proposé une conférence-atelier sur les avantages économiques et écologiques du véhicule électrique animée par Joel Raimondi venu spécialement en MIA électrique.
Des Renault ZOE étaient à l’essai pour les spectateurs alors que l’équipe du SYADEN, président et directeur en tête offraient 3 mois d’abonnement gratuit à tous les visiteurs possédant une voiture électrique
Toute la journée la borne électrique du village E la borne REVEO installée spécialement ont été prises d’assaut par à peu près toute les marques de véhicules électriques (Renault, Nissan, BMW, Hyundai, KIA, Peugeot, Tesla et une Mia « PARIS » …)
Avant le retour à Saint St Cyprien avec remise des récompenses au casino …chacun se félicitant d’avoir œuvrer ensemble pour la mobilité électrique : un président heureux et une équipe satisfaite…
Faire découvrir où redécouvrir une région grâce à un réseau de bornes de rechargse c’est malin pour développer le tourisme😉
Bonsoir à tous,
la balade des gens Zheureux ! bravo à tous, votre énergie positive est communicatiVE ! « oeuvrer ensemble… » quelle bien belle promesse je trouve… et quelle bonne voie !
Allez, une petite piqûre de rappel sinon sur le côté intrinsèque « auto » destructeur de la civilisation carbonée et le fait que les bornes sont allègrement trop franchies par absence de limite et de régulation, l’appât des gains faisant tout le reste !
http://www.boursorama.com/actualites/le-tourisme-de-masse-va-t-il-s-autodetruire-8d90cf641efd89db169237a5b657934f
« »Nous vous détestons! »: à Barcelone ou Venise, les mouvements anti-touristes portés par des résidents exaspérés illustrent les limites d’une industrialisation du voyage qui s’est emballée, au risque de « s’autodétruire », selon des analystes. » …
Et cet exemple très frappant aussi qui va dans le sens de ce que j’annonçai il y a presque 10 ans maintenant à savoir décarbonisation du monde économique = démondialisation des échanges physiques et carbonés, contrebalancé par le big data, virtuel… ! le capital et l’énergie pétrole en tête n’ayant ni attache ni racine ni patrie…
A lire, c’est tout simplement stupéfiant…
http://www.boursorama.com/actualites/vw-veut-limiter-la-concurrence-de-skoda-une-marque-du-groupe-675755de8cfef8cccb8042e69a8c57a7
… »BERLIN (Reuters) – Les dirigeants et les syndicats de la marque Volkswagen s’efforcent de limiter les effets de la concurrence de Skoda, le constructeur tchèque qui fait pourtant partie du même groupe, en voulant transférer une partie de sa production en Allemagne et en lui faisant payer davantage pour l’utilisation de technologies communes. » …
Maintenant imaginer que cela arrive aussi à nos amis de Dacia ! des Dacia LOW CO2ST… tous les espoirs seraient permis alors pour la RENAISSANCE de l’industrie MADE IN FRANCE !? mon ptit doigt me dit que oui !!!!??? car l’industrie aurait un AVEnir en France ?! chiche…
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/10/04/97002-20171004FILWWW00200-prochaine-nomination-d-un-commissaire-a-la-reindustrialisation.php
Hé oui, même Total ce jour a annoncé vouloir vendre en France aussi… DE L’ÉLECTRICITÉ ! deviendraient t’ils eux aussi ELECTRO-AIMANTS ?! attirés par cette force immense… et positive ! hé oui, roulez positifs, maintenant vous le pouvez !!! en VE… si en plus ils se mettent aussi à aimer les… courts-circuits !!! à suivre.
On a passé un très bon week-end. Des gens sympas, des paysages magnifiques, et à ceux qui rigolent des seulement 450km en 2 jours, on aurait pas pu faire mieux en VT. C’est un rallye touristique, ça veut dire qu’il y a des arrêts visites, (super moment que les bains de Couloubret) et plein de pauses photos.
petite précision : 31 équipages se sont finalement élancé samedi matin : 14 Zoé (plusieurs versions) 5 Tesla de différentes puissance (de 60 a 100 kw) dont un modele X qui a fait l’animation avec un logiciel amusant ouvrant et fermant les portes en musique, 4 Hyundai Ioniq, 4 BMW I3 (avec et sans REX) 2 KIA soul, 1 Nissan NV 200 (espagnol) et des visiteurs en Peugeot Ion, Renault ZOE et MIA ! A noter qu’une ZOE avec EP Tender a effectué une partie du trajet avant de repartir sur Paris … de quoi donner envie aux automobilistes d’essayer le VE et donc de l’adopter !
elles peuvent même franchir les frontières….
Oui, certes, mais le vrai exploit, c’est de parvenir à recharger de l’autre côté (quand c’est pas gratuit)!
En Alsace il m’arrive parfois de passer par l’Allemagne, mais pour la recharge, c’est comme changer de « syndicat d’énergie… » chez nous.
C’est sympa, et les gens vont croire qu’en VE, pour faire 430km, il faut bien 2 jours!
Ces divers « tours » font-ils vraiment évoluer les mentalités? Sans vouloir blesser personne et surtout pas les organisateurs qui se sont certainement décarcassés pour en faire un succès, je trouve qu’il y a là un côté « rallye de véhicules de collection » comme on les voit parfois les W-E en belle saison.