toyota-pub

Vous l’avez peut-être vue récemment : Toyota diffuse en ce moment une publicité qui entretient les préjugés sur la voiture électrique pour pouvoir vendre ses hybrides.

Je dois avouer que quand j’ai vu cette publicité la première fois, je me suis demandé ce qui était passé par la tête des publicitaires chez Toyota. Si on savait que la marque croit plus à l’hybride et à l’hydrogène qu’à la voiture électrique à batterie, on ne pensait pas que cela puisse aller si loin.

Pour moi, la publicité est à la limite de la désinformation. Elle pointe le manque de bornes de recharge pour finir en expliquant que l’Auris hybride n’a pas besoin de prise pour recharger puisqu’elle se « recharge en roulant ». Mouais…

Faut-il préciser que pour se recharger, l’Auris hybride va consommer du pétrole ? Ou alors indiquer que le constructeur a déployé une flotte de voitures électriques à Grenoble ? Qui rechargent d’ailleurs sur des bornes de recharges installées pour elles…

https://www.youtube.com/watch?v=xeQ2ab8-zLk

Quand on se veut leader des technologies automobiles liées à l’environnement, est-ce vraiment raisonnable d’insinuer que les bornes de recharge n’existent pas ? Faut-il rappeler que potentiellement, toute prise de courant permet de recharger une voiture électrique ou une voiture hybride rechargeable (comme la Toyota Prius Plug-in par exemple…) ?

ChargeMap référence d’ailleurs aujourd’hui près de 80 000 prises de recharge en Europe

Bref, cette publicité me dérange, je ne la trouve pas très responsable de la part de Toyota. J’attends de la marque qu’elle tire le débat vers le haut et force est de constater que ce n’est pas le cas avec cette publicité. Elle vient plutôt surfer sur le courant d’idées qui consiste à tourner la voiture électrique en ridicule.

Est-ce que je suis le seul que cette publicité a choqué ? On refait la même avec une voiture électrique, en expliquant qu’il y a plusieurs millions de prises de courant en France et en filmant ce qui sort du pot d’échappement de l’Auris hybride ?

Si on voulait être un peu taquins avec Toyota, on pourrait dire :

toyota-mirai

Vous l’aurez compris, ce n’est pas très constructif…

Publicité : quand Toyota se moque des voitures électriques pour promouvoir des hybrides…
3 (60%) 1 vote