Vous l’avez peut-être vue récemment : Toyota diffuse en ce moment une publicité qui entretient les préjugés sur la voiture électrique pour pouvoir vendre ses hybrides.
Je dois avouer que quand j’ai vu cette publicité la première fois, je me suis demandé ce qui était passé par la tête des publicitaires chez Toyota. Si on savait que la marque croit plus à l’hybride et à l’hydrogène qu’à la voiture électrique à batterie, on ne pensait pas que cela puisse aller si loin.
Pour moi, la publicité est à la limite de la désinformation. Elle pointe le manque de bornes de recharge pour finir en expliquant que l’Auris hybride n’a pas besoin de prise pour recharger puisqu’elle se « recharge en roulant ». Mouais…
Faut-il préciser que pour se recharger, l’Auris hybride va consommer du pétrole ? Ou alors indiquer que le constructeur a déployé une flotte de voitures électriques à Grenoble ? Qui rechargent d’ailleurs sur des bornes de recharges installées pour elles…
https://www.youtube.com/watch?v=xeQ2ab8-zLk
Quand on se veut leader des technologies automobiles liées à l’environnement, est-ce vraiment raisonnable d’insinuer que les bornes de recharge n’existent pas ? Faut-il rappeler que potentiellement, toute prise de courant permet de recharger une voiture électrique ou une voiture hybride rechargeable (comme la Toyota Prius Plug-in par exemple…) ?
ChargeMap référence d’ailleurs aujourd’hui près de 80 000 prises de recharge en Europe…
Bref, cette publicité me dérange, je ne la trouve pas très responsable de la part de Toyota. J’attends de la marque qu’elle tire le débat vers le haut et force est de constater que ce n’est pas le cas avec cette publicité. Elle vient plutôt surfer sur le courant d’idées qui consiste à tourner la voiture électrique en ridicule.
Est-ce que je suis le seul que cette publicité a choqué ? On refait la même avec une voiture électrique, en expliquant qu’il y a plusieurs millions de prises de courant en France et en filmant ce qui sort du pot d’échappement de l’Auris hybride ?
Si on voulait être un peu taquins avec Toyota, on pourrait dire :
Vous l’aurez compris, ce n’est pas très constructif…
Je crois simplement qu’on a pas le droit de proférer des contrevérités dans une publicité, même si on s’appelle Toyota.
Donc, cette pub devrait être attaquée par tous les moyens possibles.
En sus, sur le plan du message, ce n’est vraiment pas terrible…
À la fin du siècle dernier, les voitures électriques avaient pris un bel essor, qui en a dérangé plus d’un ; d’où la cabale qui a conduit à la destruction de toutes les EV1 de General Motors et d’une partie des Toyota RAV4-EV (voir « Who killed the Electric Car ? »). Toyota a alors pensé que la voiture électrique était morte et a développé l’hybride Prius, qui a été vendue avec un slogan vengeur : « La voiture électrique qu’il ne faut pas recharger ». Toyota misait ainsi sur la sympathie qu’avait suscité la voiture électrique en corrigeant le défaut que d’aucuns lui reprochaient. Mais ce slogan se révélait déjà comme violemment anti-VE.
Comme la Prius ne pouvait rouler en mode électrique pur que sur 2 km sur terrain plat, par vent nul et à maximum 50 km/h, d’audacieux Américains ont entrepris de la rendre rechargeable. J’ai suivi de près les travaux de ces pionniers, Felix Kramer et Ron Gremban de Calcars et tous les bois que Toyota leur a mis dans les roues pour faire capoter ce projet. Voir à ce sujet http://www.calcars.org/calcars-news/1.html .
Toyota s’est fermement opposé à donner le moindre renseignement à ces deux pionniers, en commençant par faire sauter les garanties des premières Prius rechargeables mises au point par ces courageux Américains.
Ce n’est que quand Toyota s’est rendu compte que le concept de voiture hybride n’était pratique que si elle était rechargeable qu’ils se sont enfin décidé à en construire aussi.
Mais ce dernier spot publicitaire montre que le spectre anti-VE rôde toujours dans quelques couloirs de Toyota.
Toyota ne veut pas de la voiture electrique et ils en ont peur, ils ont peur d’avoir tort, ce que démontre cette pub.
L electrique c est trop simple pour un constructeur comme Toyota, ils doivent donner des choses à creuser à leurs ingénieurs, il faut de la techno complexe pour justifier leur existence et continuer à montrer qu’ils sont meilleurs que les autres ( hydrogene)
pour s en convaincre il faut lire le book de Nora l économie verte, je pense. elle y raconte la rencontre de Shai Agassi et Shimon Peres fondateur de better place ( qui n existe plus depuis longtemps) avec successivement le patron de toyota et puis Carlos de Renault.
ils veulent se débarrasser du pétrole arabe et le patron de Toyota dit qu il a la solution c est la Prius ! meme pas peur ! car l electrique full ça ne marchera jamais ! , puis Carlos leur promet de faire une voiture pour eux et ils tombent d accord !! ça remonte à certainement à 8 ans c était à Davos. Toyota n a toujours pas changé d avis et ne veut pas changer d avis ! Pareil avec Marcione de Fiat, il ne veut pas d electrique pour les memes raisons ! le jour ou collé au mur il devra faire de l electrique il fera des acquisitions massives il l a déclaré dans un journal eco ! mais Tesla est déjà largement hors de se moyens ! Tesla est la seule marque qui peut reussir, ils rachèteront au fur et à mesure les usines sous employées des autres constructeurs qui feront de la résistance … 250 000 personnes travaillent en France sur les moteurs thermiques …. allez leur dire qu ils vont perdre leur boulot … c est comme Kodak qui a inventé la photo numérique qui l a fait disparaitre, car l ancienne techno vous fait vivre et la nouvelle vous fait peur ! pareil pour les constructeurs auto !! pour finir si Toyota veut l hydrogene, c est par ce que c est complexe, très complexe et que ça parle de fluides !! et c est bon pour les copains pétroliers, qui gardent un job ! regardez la video de construction de la mirai, on voit bien l usine a gaz ! ce moteur est une espece de monstre comme une pieuvre ! c est sur qu il a fallu du jus de cervelle et que ça va nécessiter de l entretien ! tout le contraire de l electrique ! qui tue le marché automobile mais qui nécessite une intégration verticale pour faire de la marge ( fabrication batterie et livraison elec gratuite , voir fab de l elec avec les PV, ) Elon a tout compris , les autres aussi , mais ils ne peuvent pas l accepter !!!
Je suis également scandalisé par cette pub irresponsable…
Mais le business de TOYOTA c’est de vendre ce qu’il produit aujourd’hui, et sa meilleure (enfin la moins pire) offre reste le HSD…
La publicité s’adresse au consommateur de base et lui offre des solutions. Elle ne demande surtout pas au consommateur de se poser des questions mais d’adhérer à ce que lui propose TOYOTA…
C’est de la pub, quoi!
Ben quand même, Toyota a un peu raison, ça traîne l’arrivée des bornes de recharge non ? Donc le message de Toyota c’est aussi : « nous ne nous fabriquerons pas de VE tant que les implantations de bornes ne seront pas plus généralisées ! ». Et puis même avec le peu de borne que l’on a, c’est déjà la galère avec les différents type de prise…
Le pire défaut de cette pub c’est qu’elle joue sur la croyance assez répandue au mouvement perpétuel (env 30% du public ?): « elle se charge en roulant ».
L’hybride devient ici « une voiture électrique », mais plus intelligente…
Cette pub joue avec astuce sur la crédulité, avec détournement de la technique.
Très réussi, et surement très efficace, mais ce n’est pas du niveau d’une grande entreprise mondiale qui se doit d’être un modèle en matière de RSE. ;-)
Je roule en Prius (et ma moitié en Yaris HSD), j’ai beaucoup de respect pour Toyota et pourtant je rejoins Yoann sur tout ce qu’il dit. Cette pub est trop clivante pour être honnête. Elle permet de rappeler aux gens qu’il n’y a pas que les thermiques standards et les VE, mais elle sonne bien trop « pfff, les VE à batterie, ça ne marchera jamais » pour satisfaire l’esprit pionnier de la marque, qui semble ici s’accrocher à ses hybrides après avoir raté le virage VE. Toyota nous perdra comme clients d’ici une paire d’années, quand nous nous équiperont en électrique « pur », et cette pub risque fort d’accélérer notre décision, au contraire de son but premier.
Cette pub est internationale ou seulement française ?
Dans le second cas, ça pourrait être une « petite vengeance » contre les choix du gouvernement de moins soutenir les hybrides au profit de l’électrique pur. Sinon …
Bah, c’est une pub…
Donc quelque part une idée à la con d’agence de pub/comm. Y voir une position d’un constructeur serait beaucoup demander je crois. Faire vendre, coeur de cible, idée à la con qui plaît à un crétin en poste au moment X, faut pas chercher plus loin.
Un peu comme penser qu’un constructeur puisse avoir une orientation bien définie. Ce n’est pas une personne physique, et une personne morale à têtes multiples.
Toyota c’est quoi, une énorme industrie, la Prius qui a révolutionné en partie l’automobile ou bien des gros 4×4… qui servent joyeusement de supports d’armement à tous les rebelles/terroristes/intégristes/dictateurs du monde ?
On peut être étonné/indigné, se sentir pris à rebrousse poil, mais ne soyons pas naïfs. J’ai beaucoup roulé en Peugeot essence et je ne cautionne pas leur positionnement sur le diesel. Pour ce qui est de leurs pubs, je les ai toujours trouvées… carrément nulles !
Si Toyota continue comme cela ils finiront comme VW : au fond du trou. Comme ils choquent (à priori) une partie non-négligeable de la population (les utilisateurs de VE, une partie des écolos), ne pourrait-on pas faire comme les intégristes du moteur à explosion : demander le retrait des publicités sous prétexte qu’elles dénigrent nos convictions et que nous sommes affectés psychologiquement par cet amalgame contre-nature de l’hybride et du véhicule propre. Boycottons Toyota, faisons pression sur l’UE pour empêcher la dépense de nos précieux impôts dans un programme dispendieux qui concerne le H2 et notamment en Allemagne, attaquons les publicités mensongères de Toyota (celle présentée ici mais aussi rappelez vous celle qui disait que l’Auris et la Yaris étaient des voitures françaises car assemblées en France)…
Tout à fait, cette pub est dérangeante et irresponsable, loin d’entre nous est de rejeter l’hybride qui à mon sens est un passage vers le tout électrique pour abandonner, au niveau du particulier je précise’, le gasoil, l’hybride rechargeable est encore mieux, à condition d’augmenter l’autonomie en électrique. Toyota a été très mal conseillé, et placer leur produit qui utilise du carburant fossile à l’heure actuelle contre un produit qui ne pollue plus dans la trace du véhicule, ne va pas être bon. Tant pis pour eux !
Je trouve cette pub malhonnête et en effet désinformative. Aucune comparaison entre une batterie de hsd et de VE. La seule chose postitive, c’est que Toyota, par cette pub, informe le quidam que le hsd ne se branche pas pour recharger.
J’aime la réponse en image d’une Mirai sans Hydrogène faite par Yoann. C’est très juste.
Toyota devrait au moins rester neutre et proposer également un électrique. En tout cas cette pub est effectivement négative.
Pour ce qui est des conducteurs en appartement et sans prises disponible, je pense que Tesla pourrait par exemple proposer un programme spécifique qui leur permettrait de se recharger a un superchargeur près de chez eux, donc contrairement à la logique de ne les utiliser que pour les longues distances, mais en échange d’une compensation de la charge suplémentaire que cela représente en électricité et en supplément de superchargeurs. Les conducteurs s’auraient se charger et Tesla gagnerait plus de clients sans perte surprise sur la recharge plus élevée que prévue.
le pb c’est que le grd public ne comprend rien à toutes ces histoires d’hybrides… alors forcément, le vieux monde en profite pour continuer à vendre ses duabes qui roulent au pétrole.
Hybride, c’est certes mieux que 100% pétrole pour la qualité de l’air en ville. Pour la conso de pétrole en revanche, dès lors que la seule énergie embarquée par l’auto, c’est du pétrole, pas de miracle à attendre.
En fait, le + gros défaut des Toyota hybride, c’est surtout le fait de ne pas avoir de prise … pour pouvoir se recharger en électricité renouvelable!
1 paradoxe de plus.
Bref, Toyota = le vieux monde…
La même publicité pourrait très bien faire la promo d’un véhicule diesel de Peugeot ou même Volkswagen!
Ils se trompent d’ennemi. Ou alors ressentiraient-il le vent tourner? Pourtant Toyota a les moyens de sortir un bon VE 100% élec dans un temps record. De la bêtise, mon pôv’monsieur!
N’est ce pas le résultat d’une longue campagne de déinformation consistant à dire qu’il faut reproduire en électrique la recharge type « pompe à essence » et donc de demander des bornes de recharges de plus en plus rapides, mais d’un coût tellement exorbitant, qu’il y a en très très peu d’installées….sans parler de l’impact écologique, de la guerre des standards….
Alors que re-affirmer qu’un SRVE se charge naturellement (avec le bon cable) en stationnement et donc qu’une prise 16A suffit largement, n’aurait pas alimenté les vendeurs de Wallbox. Rappelez vous des premières Zoé. Impossible selon Renault de les charger sur une prise à la maison !
Quand comprendra on que le vrai verrou à débloquer est de permettre l’électrification extérieure des bâtiments, avec la sécurité qui empêche tout vol d’électricité, et un système de paiement sur Internet, de la consommation électrique au même prix que le résidentiel….on aura libéré pas mal de citadins, qui voudraient basculer à l’électrique mais n’ont pas de garage privé électrifié.
Toyota n’oserait pas montrer ce genre de publicité, si justement on PARTAGEAIT les 30 millions de prises électriques !
Et quelle est l’autonomie de cette Auris en éléctrique? 5km?……..
Vous oubliez un peu vite que tout le monde n’a pas une prise de courant à proximité, ce que suggère bien cette pub
80 % des français vivent dans des villes, une grandes majorité dans des copropriétés non pourvues de prise électriques individuelles, dans les garages collectifs, et n’ont pas envie de s’embêter avec son syndic pour en installer une!
Dernière solution alors : des bornes de recharges. Mais combien faut-il de temps pour recharger, s’il faut attendre minimum 3 h devant ces bornes, ce n’est pas la peine
Donc oui je comprends ce genre de publicité
Moi aussi, cette publicité me dérange, et il faudrait tourner un spot devant une concession Toyota en toile de fond avec plusieurs véhicules électriques garés, genre Tesla, Zoé, Leaf,… et le spot dirait je ne voie aucun gaz d’échappement qui sort de là, et de là non plus et là et non, pas là non plus et puis en regardant la toile de fond on dirait, a mais oui c’est d’ici qu’ils sortent et en plus il ne savent même pas qu’ils pourraient charger leurs batteries avec ça (et leur montrer une simple prise 16A).
A bon entendeurs.
Ça me dérange aussi. J’ajouterais que Toyota était présent au salon des économies d’énergie de Wintzenheim avec le même argumentaire : des hybrides qu’on n’a pas besoin de brancher pour recharger.
Paradoxal de promouvoir le pétrole à côté de stands parlant de solaire, d’éolien, d’isolation ou de récupération d’eaux de pluie !