Protoscar Lampo 3 voiture électrique

Les innovations en sport automobile sont bien souvent annonciatrices d’innovations appliquées à nos autos de route. Ainsi, lors des dernières 24 heures du Mans, si on a pu compter une LMP1 hybride, on a également pu assister à une démonstration d’autos électriques ! La Protoscar Lampo 3 faisait partie des participantes.

Et si nous nous penchions un peu sur le cas de Protoscar ? Il s’agit d’une société Suisse qui propose aux organisations, aussi bien sociétés industrielles que gouvernements, les compétences nécessaires à la mise en application (mise en circulation serait un terme plus approprié !) des véhicules électriques. Entre autres services, cette société offre à ses clients de concevoir à 100% une auto électrique comme l’a démontré la série des prototypes Lampo !



La Lampo 3

Ainsi, ce ne sont pas moins de 3 prototypes qui se sont succédés de 2009 à aujourd’hui. 3 voitures de sport, car cette catégorie permet de démontrer les capacités d’une équipe à concevoir une auto extrême. Qui peut le plus peut le moins en somme.

La dernière-née, celle qui nous intéresse donc, vient de remporter la « Supercar Cup » au Mans. Il n’est cependant pas précisé quels furent les critères de sélection, mais simplement que la Lampo 3 a coiffé au poteau des véhicules essence. Sachez que la Lampo 3 possède trois moteurs électriques développés par Brusa développant ensemble la puissance impressionnante de 550 ch, pour un couple de 900 Nm !

Protoscar

Les batteries ne sont pas en reste, avec un pack lithium-Ion de 32 kWh. Bien entendu les performances sont à l’avenant, avec 4,5 secondes pour abattre le 0 à 100 km/h. Et pour terminer en beauté, vous trouverez une vidéo du pilote Gabriele Gardel sur le circuit des 24 heures. Avis aux sceptiques : une auto électrique peut être performante !

Sources : Protoscar