En permettant à une flotte d’une centaine de véhicules à hydrogènes de circuler sur des autoroutes en Europe du Nord, et en installant des stations de distribution d’hydrogène, le projet SWARM vise à développer ce vecteur d’énergie encore peu utilisé.
L’entreprise Air Liquide est à la tête de ce projet, en partenariat avec l’université libre de Bruxelles, l’université de Liège et le Fuel Cells & Hydrogen Joint Undertaking. Dans le cadre du projet, 90 citadines peu chères fonctionnant à pile à combustible seront mises en circulation. De plus, des stations de distribution d’hydrogène seront mises en place à Brême, Birmingham et Bruxelles. Elles s’ajouteront ainsi à celles d’Aberdeen, Londres, Hambourg, Cologne et Copenhague qui sont déjà présentes ou en projet. Celles-ci permettront de réaliser une quarantaine de pleins par jour.
L’objectif principal de SWARM est de préparer l’arrivée des voitures à hydrogène et pile à combustible à grande échelle, prévue pour 2015. Le projet servira également à accélérer leur développement.
Partenaire du projet, l’Université Libre de Bruxelles réalisera des tests d’endurance de la pile à combustible, visant principalement à déterminer les effets de son vieillissement. Quant aux équipes de l’université de Liège, elles seront responsables des tests des voitures, qui se feront sur le célèbre circuit de course automobile de Spa-Francorchamps. Egalement acteur du projet, le Fuel Cells & Hydrogen Joint Undertaking est un partenariat public-privé européen dont la mission concerne les recherches, le développement technologique et les démonstrations en rapport avec les technologies hydrogène et de piles à combustible.
SWARM constituera un encouragement précieux pour le développement de l’énergie hydrogène sur le territoire européen. A signaler que grâce au nouveau réseau de stations, il deviendra possible relier l’Ecosse aux pays scandinaves en passant par l’Angleterre, la Belgique et l’Allemagne en roulant uniquement à l’hydrogène.
90 cellule urbaine de carburant alimenté pas cher sera exceptionnel . Merci mais pas pour me..i serait plutôt juste continuer avec ma batterie
Au Chili, un pays que je connais assez bien, la production électrique est presque à 100% hydraulique, mais ce n’est pas la panacée car cela à un impact non négligeable sur l’environnement en modifiant l’écoulement des fleuves et le biotope de toute une vallée, la nature fini par s’adapter mais c’est très long. Et surtout il y a souvent des autochtones (Mapuchés) qui se font expropriés avec des méthodes illégales pour dégager la vallée.
« l’électricité renouvelable » pour faire avancer un VE, ca c’est un concept qui me fera marrer pour encore quelques années.
Avant que le renouvelable puisse couvrir ce qui fonctionne déjà à l’électrique (éclairage, informatique, trains…) il va se passer quelques décennies.
Développement du VE rime uniquement (dans un monde réel et non-utopique) avec réacteur nucléaire contrôlé par des multinationales surpuissantes, sources de matières premières en zones au financement et extractions obscures, des risques sanitaires importants, un stockage non contrôle et une impossibilité de recyclé les centrales.
Je suis pas contre le développement de la technologie du nuclaire style « EPR », mais je suis contre un usage a grande échelle de cette énergie, donc par conséquent qu’elle se substitue au charbon mais pas plus.
L’autre gros problème de l’hydrogène c’est le rendement global de ce vecteur d’énergie.
En étant optimiste une PAC atteint environ 60% de rendement, la batterie tampon: 90% et le moteur 90% soit un rendement global de 48% donc à peine mieux qu’un moteur diesel, certes sans tous ses polluants, mais il y aussi la question du rendement de production et de stockage (ça coûte pas mal d’énergie de comprimer ou refroidir fortement de l’H2), donc au final c’est moins bon qu’un moteur thermique. Autant utiliser le biogaz directement dans une chaîne hybride-thermique et électricité renouvelable dans un VE ou une hybride rechargeable en attendant des batteries beaucoup plus performantes comme celle-ci: http://www.gizmag.com/phinergy-metal-air-battery/26922/
(qu’on nous promet certes depuis un moment).
Ici l’erreur, moyennant une origine renouvelable de l’Hydrogène, c’est surtout le choix des véhicules. Il serait beaucoup plus intéressant de viser les camions qui eux peuvent embarquer une pile à combustible plus volumineuse mais surtout plus chère car en pourcentage du cout total du camion cela représente moins. A cela s’ajoute tout de même une compétence technique moyenne plus élevée des conducteurs de poids lourds que des conducteurs de voiture. La même chose est vrai pour les péniches, qui seraient elles capables d’utiliser de l’hydrogène liquide sans problème avec en plus la disparition du risque de pollution au mazout pour les fleuves et canaux. Les avions de lignes pourraient aussi utiliser l’Hydrogène comme démontrer par l’étude Cryoplane.
ou en est la technologie de la production d’hydrogene par la voie biologique?
aprés pour ce qui est du lobying, ca pas de socui: l’hydrogéne est le pendant du pétrole à ce niveau.
rien a voir avec du biogaz que l’on peut produire localement sans passer par des financiers luxembougeois, suisses, chypriotes…
Ils ne sont pas capable d’installer un réseau européen de borne de recharge mais ils sont capable d’en faire un avec de l’hydrogène qui est beaucoup plus polluant.
je trouve beaucoup de pessimisme dans les commentaires, les chalutiers à pile à combustible H2 naviguent déjà en mer du Nord dont l’H2 est produit avec de l’eau et des éoliennes, la miniaturisation des PAC et les progrès de stockage de l’H2 sont concrets, pour une fois qu’on sait stocker l’énergie solaire ou éolienne..
le choix de le tirer du pétrole ou d’énergie recyclable est encore et toujours un choix de politique energétique et non pas un vrai problème technique, d’ailleurs il me semble que Total est le grand investisseur de panneau solaire en Arabie Saoudite: eux n’ont pas perdu le nord mais ont déjà gagné le Sud pour la période post carbonifère.
Et quand je pense que Carlos Ghonn a annoncé il y a qque temps, les premières commercialisation de véhicules renault à hydrogène d’ici 2015.
Sans station en France, ca va être chaud pour faire le plein !
Tiens cela me rappel l’histoire de le GM avec l’EV1…Bref à l’époque cette voiture électrique à était purement et simplement sacrifier au non de l’arrivé en masse de véhicule à hydrogène….20 ans plus tard…on recommence
Je pense de plus en plus que cette histoire d’hydrogène est piloté par un puissant lobbying, et que c’est de l’argent publique dilapidé, on ferait mieux de mettre le paquet sur le VE, infrastructures et R&D.
A grande échelle? Au prix que couteront les voitures a pile a combustible en 2015, leur diffusion sera limitée aux flottes d’expérimentation publique et privée.
Eux aussi lavent plus vert :-)
Donc nos VE sont déjà dépassés, il faut passer « en masse » à l’H² avec des « citadines peu chères » en 2015 :-))
Donc l’H² est un gaz « urbain ». C’est aussi une histoire d’autonomie comme on nous l’a tjrs martelé en VE?
Et dire que certains se plaignent de dépendre d’une wallbox à la maison. Ici ils devront forcément aller dans la seule station dispo à 200km à la ronde.
« Préparer l’arrivée des voitures à hydrogène et pile à combustible à grande échelle, prévue pour 2015, »
Avec huit stations en Europe pour faire le plein?
Oui, c’est Air-liquide l’instigateur, car il fait déjà de l’hydrogène avec du pétrole, ne l’oublions pas !
Mais c’est surtout le qualificatif « … en masse en 2015 », là ils se mettent le doigt dans l’œil !
La démocratisation de la PAC-H2 ne pourra commencer qu’à l’horizon 2018-2020, et éventuellement se répandre qu’à partir de 2025 après avoir résolu les trois problèmes :
1) le coût prohibitif,
2) la fabrication propre de l’hydrogène,
3) celui de la sécurité du réservoir pour une diffusion en masse.
§
« … à grande échelle dès 2015… » Et où va-t-on trouver l’hydrogène en quantité suffisante ne provenant pas de sources polluantes?