L’absence de câble de recharge occasionnelle sur une prise domestique est le point faible de la Renault ZOE. La société ELPA commercialise un câble alternatif que je vous propose de découvrir.
La problématique : recharger la ZOE sur une prise domestique
Nous vous l’annoncions il y a quelques semaines : Renault ne compte pas proposer un câble de recharge occasionnelle avant 2014. Une attente d’autant plus difficile à comprendre que cela fait un moment que les équipes du constructeur planchent sur le câble.
Le problème viendrait plutôt du chargeur caméléon de la ZOE qui est très peu efficace dès lors que l’on recharge en dessous de 16A. Il en résulte des temps de charge très longs sur des ampérages faibles.
Quoi qu’il en soit, de nombreux utilisateurs de la ZOE ressentent le besoin de charger leur voiture électrique sur une prise domestique, quitte à avoir un temps de charge plus long (on parle d’une quinzaine d’heures en 10A).
Un câble de recharge ELPA comme solution
La société ELPA propose alors une solution satisfaisante mais qui n’est pas homologuée par Renault (c’est important de le préciser).
Ce câble, d’allure industrielle, permet la recharge de la ZOE sur une prise domestique en 10A. Pour cela, il faut le brancher d’abord sur la prise domestique, régler l’ampérage puis raccorder la ZOE.
Afin d’avoir un avis et des explications sur l’utilisation de ce câble, j’ai posé quelques questions à Sébastien, un utilisateur régulier de ce câble :
Quelques explications sur la façon de débrancher le câble :
Un point important cependant : la recharge ne fonctionnera que si la prise a été câblée correctement, à savoir si la phase et le neutre sont à la bonne place. Si ça n’est pas le cas, il est possible de démonter la prise pour inverser les deux, mais ça n’est conseillé qu’aux personnes expérimentées et qui savent ce qu’elles font… explications :
Les fonctionnalités « avancées » du câble ELPA
Ce câble de recharge peut aller au-delà de la simple recharge d’une ZOE en 10A. Il peut recharger d’autres véhicules (Smart électrique ou encore une Nissan LEAF – le connecteur côté véhicule n’étant pas le même dans ce cas).
Le câble ELPA possède la particularité de permettre de recharger à différents ampérages, ce qui peut s’avérer utile si l’on a à disposition une prise 16A de type camping ou une prise industrielle 32A. Dans ce dernier cas, on peut recharger une ZOE en 4 heures seulement.
Pour bénéficier de la recharge sur des ampérages supérieurs à 10A, il est nécessaire de retirer le bridage dont est équipé le câble. Encore une fois, cette manipulation est réservée aux personnes qui en ont les compétences et qui savent ce qu’elles font.
Voici les explications de Sébastien :
Et voici comment on change l’ampérage sur le câble :
Au final, avec cet article, chacun aura pu se faire une idée sur ce câble qui a l’avantage de dépanner beaucoup de monde. C’est pour cette raison que nous avons décidé de le commercialiser sur la boutique Automobile Propre.
Que pensez-vous de cette solution de recharge ? Est-ce que certains l’utilisent déjà ? En êtes-vous satisfaits ?
Remerciements : merci à Sébastien pour ses explications et sa disponibilité
Commentaires
Le câble peut il être utilisé sous la pluie?
Et il assez protéger contre les entrer d eau.
J'ai aussi remarquer que si je charge en 32a au soleil de la condensation apparait au niveau des led dans le boitier elpa.
J'ai aussi remarqué ce "problème" alors même que mon boitier n'avais jamais été exposé à la pluie ou l'humidité!
Le boîtier est assez volumineux, et je pense tout simplement qu'il y'a suffisamment d'air captif potentiellement chargée d'humidité lors de l'assemblage qui pourrait se condenser lors de fort changement de température.
Il faudrait pouvoir ouvrir le boitier et le refermer sous atmosphère sèche... pas évident! Mais je ne pense pas que ce soit un problème.
Normalement oui.
Quand je l'ai démonté j'ai vu qu'il y a un joint caoutchouc entre les deux demi boitiers.
Les entrées de câble sont aussi protégées
http://i70.servimg.com/u/f70/16/83/90/67/img_2010.jpg
Autant pour moi, je viens de voir dans un tableau comparatif des chargeurs Zoe que ce cable (module?) est IP44.
Le premier 4 c'est les solides: protégé contre tout corps solide de plus de 1mm (donc pas contre la poussière).
Le deuxième chiffre c'est les liquide, cela va de 0 à 8 donc avec 4 ce n'est pas totalement étanche, cela veut dire qu'il a passé un test avec des jets d'eau dans toutes les directions (pression 100kPa) pendant 5min à raison de 10L/min. C'est pas très parlant mais en gros c'est tout juste bon pour sous une pluie modérée mais cela ne doit pas tremper dans une flaque. Toutefois je ferais en sorte de le protéger au maximum lors de l'utilisation par temps de pluie, la protection IP44 est plutôt là en cas d'imprévu à mon avis.
Où avez vous trouvé ce tableau comparatif?
Ok, c'est bien ce qui me semblait, votre tableau regroupe tout les appareils de recharge, donc que des wallbox, et un seul et unique CRO, celui de ELPA, j'ai cru un moment que vous aviez trouvé un autre CRO.
(Pour info, même mennekes s'y est cogné! Ils fabriquent un CRO prise domicile vers type 2... et il marche avec tout, sauf la ZOE!)
http://renault-zoe.forumpro.fr/t978-tableau-recapitulatif-des-systemes-de-recharge-pour-particulier
Je n'ai pas eu l'appareil en main mais si tu vois de la condensation à l'intérieur c'est que de l'humidité est entrée et donc que ce n'est pas étanche.
hummm, par expérience, je dirai le contraire avec les même mots :
"si tu vois de la condensation à l’intérieur c’est que de l’humidité ne peut pas s'échapper et donc que c’est étanche." !
Un truc qui doit être étanche (genre IP66 ou +) doit justement être clos sans humidité pour éviter cette condensation.
(c'est ce qu'explique à juste titre Sébastien un peu plus bas...)
Bonjour,
Encore aurait-il fallu savoir qu'il existait un tel cordon avant d'installer la wallbox, car WB + cordon cela fait cher. Si l'on se branche sur les prise publiques ou dans les parkings Vinci, comme on ignore l'intensité des prises, en combien de temps peut on espérer la recharge d'une Zoé ?
Bonjour,
j'ai une question, je ne trouve pas clairement l'information. Est-ce que ce module/adaptateur est capable de charger en triphasé 32A ? Je vois qu'il y a bien la prise CEE rouge 32A triphasé sur les photos mais personne ne parle de charge en triphasé il me semble.
Comme je l'explique dans la vidéo (sans avoir eu le temps de rentrer dans les détails) j'ai remplacé la prise monophasé 32A par une triphasé 32A, mais la recharge se fait bien en monophasé (une seule phase est connectée).
J'ai fait ce choix car je voulais fabriquer une série d'adaptateur pour m'adapter au maximum de prises différentes que je pourrait rencontrer sur mon chemin. Il fallait donc que j'achète des prises monphasée 32A pour chaque adaptateur ou rallonge que je voulais faire, seulement je me suis vite rendu compte que c'était cher et difficile à trouver (parfois plus de 20 euros la prise). Du coup je me suis rabattu sur des connecteur triphasé 32A (moins de 10 euros pièces).
Sinon, je n'ai pas encore testé, mais je pense que si je câble en direct les deux phases restante, la charge en triphasé doit être possible (mais c'est un peu du bricolage...)
Merci pour la réponse, c'est bien ce que je pensais. En effet il serait intéressant des tout câbler car je ne vois pas de raison à ce que cela ne fonctionne pas en triphasé avec un tel système (à mon travail nous avons toute la puissance nécessaire alors pourquoi s'en priver !). Mais pour l'instant je reste plus curieux qu'intéressé étant donnée que la Zoé (ou autre véhicule électrique je n'ai pas fixé mon choix) n'est pas encore commandé...
Pour faire fumer l'ELPA rien de tel que de relier les 3 phase entre elles!!
c'est un 32A mono, ne cherchez pas à bricoler quoi que ce soit.
La seule solution pour que çà fonctionne, prendre 3 ELPA et modifier le cablage pour avoir une fiche tri d'un côté et que la type 2 soit cablée en tri.
Dans votre description, vous cherchez à mettre 3 phases sur 1; au lieu d'injecter du 220, vous injecterez du 220V
Allez sur wikipédia pour comprendre le triphasé, çà vous évitera de fumer l'ELPA et la voiture avec!!
C'est pour moi ce commentaire? Si tel est le cas, relisez moi! Je ne suis pas idiot je sais parfaitement comment fonctionne le triphasé, merci!
Je parlais de câbler L2 et L3 en fil volant depuis la prise triphasées vers la prise type 2 sans passer par le boîtier ELPA (je n'ai pas regardé mais ça m'étonnerait que le relais ou contacteur de l'ELPA soit prévu pour du triphasé, donc impossible de passer par le boîtier), à mon avis ça devrait marcher car il n'y'a pas d'ordre particulier prévu dans la norme de com à envoyer à la voiture pour différencier tri ou mono, le boîtier indique le courant Max qui peut être tiré, et le chargeur prend ce qui est dispo 1 ou 3 phase en prenant le courant Max indiqué à l'identique pour chaque phase,
mais le seul problème c'est que L2 et L3 seront constamment alimenté même quand le câble n'est pas branché à la voiture, c'est vraiment un usage expérimental pas terrible niveau sécurité.
Ah puis vous avez fait une faute de frappe, je suppose que vous vouliez dire "vous injecterez du 230v aulieu de 380v"... C'est faux! Le chargeur est câblé en étoile (avec neutre) et non pas en triangle, on ne cherche pas à créer un champ tournant et faire tourner un moteur, c'est bien 3x230v. Après cela dit, si il n'y'a pas de déphasage (L1 L2 L3 relié sur une mêmes phase) ou que les phases ne sont pas dans le bon ordre, rien ne fume, la charge ne démarre tout simplement pas!
C'est uniquement du monophasé (Prise bleu)
Bonjour, j'ai commandé le câble ELPA EV1 depuis 3 mois. Aucun soucis avec. Les seules fois où je n'ai pas pu recharger sur une prise classique, c'était parce que l'installation n'avait pas une bonne terre. Pour l'inversion de phase dans la prise, pas de problèmes, je met un autre adaptateur (câble en blanc au lieu du noir) qui inverse lui-même la phase. Donc pas de bidouille à faire.
Je possède donc 2 adaptateurs limité à 10A, et un de type P17 limité en 16A, et lorsque je branche le câble ELPA sans adaptateur sur une prise P17 32A (j'en ais installé une dans mon garage) je recharge en 3 heures (car la batterie est rarement à 0% en début de charge).
Pour info Le cro pour leaf est disponible avec les mêmes caractéristiques et praticité