… en détail au mondial de l’automobile début octobre à Paris. Mais pour vous faire patienter, voici les photos officielles !
Le Chat de Geluck, qui indiquait jusqu’à présent que « ce qui l’intéresse dans le Jazz… c’est que c’est un bon mot pour le scrabble », va devoir revoir sa position s’il s’intéresse un tant soit peu aux nouvelles technologies automobiles !
Non pas que la Honda Jazz hybride soit révolutionnaire en terme de technologie, mais plutôt parce qu’elle est la première citadine hybride au monde.
La technologie
Après la Civic, l’Insight et le coupé CRZ, la Jazz sera le quatrième modèle de la gamme Honda à bénéficier du label « Hybride ». Elle leur emprunte d’ailleurs le moteur électrique et la gestion du système hybride parallèle IMA. Le moteur sera le 1.3 i-VTEC de l’Insight (88 ch), associé à une boite de vitesse CVT (le moteur électrique de 14 ch étant pris en sandwich entre les deux). Honda annonce que cette Jazz sera capable de rouler en mode 100% électrique « sous certaines conditions à moyenne et faible vitesse ».
Les gains liés à l’hybridation
Aucune donnée de consommations ou d’émissions de CO2 n’a été communiquée pour l’heure. Honda nous indique simplement que, malgré la hauteur plus importante de la Jazz, les niveaux de consommations devraient êtres identiques à ceux de l’Insight (4,4 l/100 km et 101 g de CO2/Km).
Même si nous sommes loin des zéros grammes de CO2 proposés par les futurs véhicules électriques, un C3 Picasso équivalent (essence 1.4 16V VTi95) émet 153 g de CO2/Km, soit 50% de plus !
Positionnement prix
Cette Jazz devrait, en toute logique, être la voiture hybride la moins chère du marché ! Souhaitons-lui plus de succès commercial que sa grande sœur Honda Insight qui peine à s’affirmer en France (lancée en Avril 2009, elle totalise 1 637 immatriculations, loin derrière les 6 635 Toyota Prius) !
Enfin, si ces premières photos vous font craquer, sachez que cette teinte métallisée appelée « Lime Green » sera exclusive pour la version hybride !
Nous ne manquerons pas de revenir sur ce modèle lors du mondial de l’automobile, et pourquoi pas lors d’un essai !
Source : Honda
Mr CANTIN
Si je vous comprend bien, ne sont polluant pour vous que les gaz contenus dans une bulle de quelques kilometre centrée sur votre personne et dont la durée de vie n’excede pas quelques jours ? Autrement dit, « loin des yeux, loin du coeur » ?…
Je vous invite a vous pencher plus amplement sur les effets de l’augmentation de CO2 dans notre atmosphere. Le sujet est suffisament documenté depuis plusieurs decennies deja pour que seuls ceux qui n’ont pas envie de s’informer puissent sortir des contre-vérité du style « Le CO2 n’est pas un probleme » ou bien encore « la terre est plate ».
Probablement ma future voiture … à suivre !
Message pour Yoann Nussbaumer : Bonjour vous avez écrit « le gain « environnemental » ne me semble pas super évident par rapport à un bon petit moteur diesel » à propos d’un véhicule hybride/essence. A démontrer qu’il y existe un moteur diesel fuel plus propre et plus environnemental qu’un moteur essence. Le diesel fuel pollue nos villes et nos campagne en poussières et en NOx, notre santé s’en ressent. Le CO2 n’est pas un bon argument pour dire que tel ou tel est moins polluant… le CO2 n’est pas un gaz polluant
Cordialement
Le Chat oublie qu’il n’y a qu’un seul Z dans un jeu de Scrabble
Oui, domage que Honda ait repris le train moteur de la Insight. Pour une citadine, Honda aurait pu faire un effort et allier un moteur plus petit au systeme hybrid, pour avoir un gain en consommation plus revolutionaire. Tel quel, la difference de prix va être dur à justifier pour le consommateur. Honda semble être une marque qui s’est assoupie…
Il me tarde d’en savoir plus, notamment au niveau du prix …