Dans un geste qui serait étonnant pour n’importe quel constructeur automobile, à l’exception de Tesla, la marque américaine a dévoilé les plans de son connecteur américain et veut que tout le monde l’adopte.
Si les Tesla notamment européennes ont adopté le standard de prise Combo CCS, ce n’est toujours pas le cas des modèles américains qui conservent, 10 ans après la sortie de la première Model S, un format propriétaire. À l’échelle mondiale, le Combo CCS est largement plus répandue, mais, avec les ventes colossales que le constructeur américain réalise sur son territoire, c’est l’inverse aux États-Unis. Il n’en fallait pas plus pour que la marque d’Elon Musk appelle ses consœurs à l’adopter en allant jusqu’à en dévoiler la recette pour faciliter son implémentation.
Hier, Tesla a en effet publié sur son blog un article annonçant qu’il mettait à disposition les spécifications de son connecteur américain, téléchargeables ici, en suggérant aux autres constructeurs automobiles de l’adopter au plus vite en remplacement du standard Combo CCS. « Dans le cadre de notre mission pour accélérer la transition du monde vers l’énergie durable, nous dévoilons aujourd’hui les plans du connecteur de nos voitures électriques » peut-on lire. « Nous invitons tous les opérateurs de réseaux de recharge et tous les constructeurs automobiles à installer le connecteur et la prise de Tesla, que nous appelons maintenant NACS (North American Charging Standard), sur leurs équipements et véhicules. C’est le standard le plus répandu en Amérique du Nord : il y a deux fois plus de voitures aujourd’hui en circulation qui en sont équipées par rapport au Combo CCS et le réseau de Superchargeurs offre 60 % de bornes supplémentaires que tous les autres équipements Combo CCS combinés. »
Pourquoi une telle requête ? Officiellement, parce que le standard Tesla est tout simplement meilleur, car utilisé depuis une décennie, éprouvé par un nombre de charges ayant permis de réaliser plus de 32 milliards de kilomètres et combinant la charge en courant alternatif AC et pouvant offrir jusqu’à 1 MW en courant continu dans un seul design. Par rapport au CCS, il n’a aucune pièce mobile, fait la moitié de sa taille et peut être deux fois plus puissant.

Comparaison entre NACS et Combo CCS
Officieusement, la raison est tout autre. Le gouvernement américain a en effet attribué récemment des milliards de dollars d’aide pour financer les stations de recharge de véhicules électriques et, même s’il n’exige pas que ces dernières soient équipées de connecteurs CCS, il impose que ces fonds ne bénéficient pas à un seul constructeur, ce qui exclut donc les Superchargeurs de Tesla puisque seuls ses propres véhicules sont équipés du NACS.
À lire aussi Superchargeurs pour tous : Tesla lance son programme pilote en France
La blagounette du jour.
Ca vous fait pas penser à la longue liste des connecteurs informatique tout ça?
Il y avait les énormes centronics pour les imprimantes, les prises série grosses comme une prise d’écran VGA, les prises clavier rondes…
Puis est venu l’USB qui a raflé le marché.
Aujourd’hui on a l’USBc qui cumule tous les usages en plus pratique.
Tesla a conçu un connecteur élégant et puissant, me faisant penser à l’USBc …
Dommage qu’on en ait été privé en Europe !
De toute façon il y aura une prise UE, ou une US, ou une Japan, selon où sera vendu le VE. Les VE ne vont pas voyager d’un continent à l’autre. Reste la question du choix retenu par les autres contrées (Asie, Afrique, Amérique latine, etc…), et à mon avis, l’hégémonie d’Elon regarde plus par là. En fait, ce problème n’est pas si grave car le plastique ne coûte pas cher (les droits des formes, oui).
Pour information, cette prise peut charger en courant alternatif jusqu’à 11kW. Sachant que c’est en monophasé et quelle a deux cosses de libres en courant alternatif, rien n’empêche une évolution future. N’en déplaise aux grincheux.
D’ailleurs, l’ouverture des spécifications de cette prise va permettre aux fabricants de borne d’ouvrir leurs produits aux véhicules Tesla. Sachant que les véhicules Tesla sont deux fois plus nombreux que les véhicules CCS aux USA, on imagine que les réseaux non Tesla seront très contents d’accueillir ces véhicules.
Si cette prise est adoptée par les réseaux de recharge et que les nouveaux entrants sur le marché du VE y voient leur intérêt, le débat sur la prise sera vite réglé aux USA. Il ne faut pas oublier que là-bas aussi, le réseau Tesla est de loin le meilleur. Que restera-t-il à CCS? La possibilité de charger quand on prend son VE en vacances en Europe. Super.
Un peu de méritocratie dans un monde de bureaucratie ne fait pas de mal.
Les commentaires sur « la prise ne verrouille pas » sont fallacieux. Le Chademo non plus ne verrouille pas au niveau de la prise mais au niveau de la voiture. En fait, c’est beaucoup mieux quand on y réfléchit. Cela permet de se sortir d’un problème de chargeur beaucoup plus facilement. J’utilise régulièrement des bornes biprises d’un réseau dans le grand-est. S’il y a un problème de dévérouillage ou un problème sur la borne, et que quelqu’un charge de l’autre côté, vous restez bloqué. Il ne peuvent pas couper l’autre voiture. Et si la borne plante et que vous êtes seul, le service client ne peut rien faire, et vous restez accroché jusqu’à ce qu’un technicien arrive.
Perso, à part du Tesla bashing, je ne comprends pas le problème. Tesla donne sa technologie. Si un constructeur veut faire profiter ses clients du réseau Tesla, il peut rajouter cette prise sur ses véhicules gratuitement. Tesla n’impose rien.
Le Tesla bashing pourquoi pas, encore faut-il réfléchir pour éviter de se tirer dans les genoux.
Tesla souhaite imposer son câble en Amérique du Nord, car il est position de force. Pensez une seule seconde que Tesla souhaite la meme chose en Europe ou au Japon, est illusoire.
Quel mégalo cet Elon !
Comme quoi celle de TESLA serait la « meilleure prise » pour charger son véhicule. Peut-être aux US, mais ici en UE, les normes sont bien différentes. Elle est certes moins volumineuse, normal, elle ne fait que du DC, mais quid du triphasé ? Puis, il n’y a pas de sécurité d’accroche, n’importe qui peut vous la débrancher à votre insu. Bref, ce n’est pas si difficile de monter la prise à la norme correspondante à un continent donné (coût : moins de 30€ le socle UE).
On comprend Elon Musk qui n’aurait ainsi pas besoin d’adapter ses véhicules aux autres marchés. Et qui n’aurait ainsi pas à chercher d’avantage pourquoi certains VE à forte puissance de charge sont bridées sur les SUC.
Mais on comprendrait que toutes les bonnes raisons qu’il avance soit exactement celles pour lesquelles l’UE n’a aucun intérêt à adopter ce format pour favoriser un constructeur concurrent au détriment des autres et notamment des constructeurs européens.
D’autant que sauf erreur de ma part, le format Tesla n’accepte pas le triphasé.
Le connecteur Tesla a germé dans la tête des ingénieurs Tesla, le combo est l’oeuvre des Allemands et de leur concept d’appropriation. Pour l’Europe Tesla a adopté le CcS et le chademo a enfin disparu donc on va garder le CCS car gros bordel encore en perspective.
Tesla se prend pour Apple avec leur format propriétaire ! Ils ont faire ch*** tout le monde pendant des années…et aujourd’hui, Apple va devoir s’aligner sur le reste du monde en mettant de l’usb C !
Pourquoi pas si c’est techniquement faisable, parce que la CCS est carrément mastoc. Et puis pour les 2 roues au-dessus de 125, ça permettrait peut-être des vitesses de charge moins ridicules.
L’autre approche, mais moins satisfaisante pour la renommée de la firme, serait d’équiper les superchargeurs US avec du combo CCS.
L’objectif général est de permettre à Tesla de prendre une part notoire de l’immense marché d’installation de la grille de distribution électrique, qui est notoirement défaillante.
Il ne resterait plus à Elon Musk qu’à racheter des centrales nucléaires, qui sont très mal gérées, il faudra simplement qu’il fasse attention à ne pas virer trop de monde…
D’une ce machin Tesla ne fait que le monophasé, ce serait une hérésie d’un point de vue infrastructure que de le généraliser
De 2 le CCS n’est pas énorme du tout, les contraintes de manipulation sont lié au câble, à sa grosseur et son poids, pas au connecteur lui même. En revanche un connecteur plus large permet de limiter les efforts du même gros câble sur la prise et la voiture ce qui est tout sauf un inconvénient.
On pourrait aussi imaginer que tous les constructeurs se mettent autour d’une table pour définir un standard unique mondial.
Le Combo CCS j’ai envie de l’appeler « le gros machin ». Il fait vieillot, il prends de la place sur la voiture, il est lourd à prendre en main.
Pour ceux qui pense que ce serait une bonne idée pour l’UE sachez que leur prise n’est pas compatible avec le triphasé….
Les normes américaines et européennes sont bien différentes notamment pour l’électricité et heureusement car l’Europe est bien plus sécuritaire dans le domaines et heureusement…
Prétendre que Tesla est meilleur me semble un peu rapide et digne d’une pub…Tesla, un peu comme son pilotage automatique!!
Alors, pour un ancien professionnel de l’électricité, cette prise me semble bien fluette pour du courant continu, courant continu, bien plus dangereux que le courant alternatif….. Mais, rien ne vaut des tests en laboratoire et sur le terrain et surtout, le matériel électrique européen est bien plus sécuritaire que celui des américains…….
A suivre.
Le Type 2 avec charge DC sur 4 broches (originalement 75kW) est plus maniable que le CCS (originalement 100kW). Je ne comprends pas trop pourquoi le combo a suplanté le Type2. Mais c’est surement parsque ajouter 2 broches a un connecteur pour en faire un super connecteur est d’avantage vendeur ;-)
Cela me rappelle une certaine époque ou le VHS s’est imposé face au Betamax qui pourtant était bien meilleur la preuve, tous les pros utilisaient le Betamax.
Alors pourquoi cela changerait ?
Il est vrai qu’aujourd’hui il a un réchauffement qui commence à être visible. Malgré cela, sans le proposer en option, Renault propose sur ses Meganes électriques les mieux équipées les jantes les moins efficientes mais la consommation communiquée dans ses publicités s’établit avec les jantes les plus petites.
Va comprendre Charles, cela ne serait pas du greenwashing la méthode Renault ?
C’est vrai que le combo il est souvent lourd et imposant , sa manipulation n’est pas toujours aisé pour toutes les personnes . Le format de tesla est petit et simple , il prend même moins de place au niveau de la trappe de recharge . On verra bien si les autres constructeurs vont se mettre à une table et accepter .