
Station Carrefour Energies par Driveco sur le parking du Carrefour Market à Estaires (©Driveco)
Les conducteurs de véhicules électriques choisissent de plus en plus où ils font leurs courses en fonction de la présence de bornes de recharge.
La France vient de passer le cap symbolique des 100.000 points de recharge. Un cap atteint notamment grâce à la bonne volonté des commerces. Près de 40 % des bornes, soit quasiment 40.000, sont ainsi accessibles sur les parkings de magasins, supermarchés ou centre-commerciaux. Il y a un an, c’était seulement 28 % du total, avec 17.000 points de recharge.
Des obligations sont bien sûr passées par là. Mais il y a aussi un intérêt pour les commerces. Un sondage (Episto pour Bump) vient de montrer que les bornes de recharge sont en effet devenues un atout pour attirer des clients.
Parmi les sondés, propriétaires d’une électrique, 63 % déclarent préférer se rendre dans des magasins dont les parkings sont équipés de bornes. 70 % sont ensuite plus susceptibles de revenir dans un magasin qui a des bornes. Et à l’inverse, 24% disent avoir arrêté de fréquenter un magasin parce qu’il ne proposait pas de borne !
À lire aussi Les bornes de recharge arrivent sur les parkings Carrefour MarketAprès le domicile, les supermarchés ou centres commerciaux sont ainsi le deuxième lieu de recharge préféré des conducteurs : 56 % des sondés utilisent ces infrastructures. Un tiers le fait même une fois par semaine.
Outre le fait d’attirer les clients chez eux, il y a autre atout des bornes pour les supermarchés : les clients ont tendance à rester plus longtemps dans le magasin, pour allonger le temps de recharge. 47 % des sondés passent plus de temps en magasin lorsqu’ils disposent de ce service de recharge.
La question du prix reste toutefois importante et là aussi, les supermarchés vont devoir faire attention pour capter les clients, car près d’un sondé sur deux (49 %) dit avoir regardé le prix de la recharge avant de faire le choix d’un magasin. D’ailleurs, près de deux tiers des sondés trouvent que les tarifs manquent souvent de lisibilité.
Les utilisateurs pointent un autre défaut : l’état de fonctionnement des infrastructures. Deux tiers des sondés rapportent avoir déjà fait l’expérience de bornes ne fonctionnant pas sur les parkings des supermarchés ou centre commerciaux.
C’est une excellente chose qui prouve bien que le véhicule électrique devient une vrai alternative. Sur le Leclerc près de chez moi, il y a 44 bornes qui sont reliées à des ombrières solaires, pas trop loin de l’entrée et occupées en grande partie par des voitures thermiques de gens qui n’ont aucun sens civique. Heureusement qu’il y en a beaucoup, mais quand même. Idem sur le parking d’une clinique à côté, 6 bornes toujours squattées par des essences/gazoles. C’est affligeant. Si une réglementation n’est pas élaborée pour lutter contre cela, 100000 bornes ou pas cela ne sert pas à grand chose.
Je ne charge jamais en ville, quand j’y vais pour faire des courses : je pourrais le faire, mais pourquoi m’embêter à sortir un câble, me brancher, essayer de faire fonctionner ces bornes souvent capricieuses ou en panne, se débrancher, ranger le câble, tout cela pour récupérer quelques kWh en 1 heure, à peine de quoi parcourir 20 km de plus, même si parfois c’est gratuit? Les bornes du Carrefour local, les 7 kW, sont gratuites une heure et après payantes ( il ne faut pas s’éterniser dans le magasin…), en revanche les bornes de 100kW sont toujours payantes et à un tarif relativement élevé ( 50 centimes de mémoire). Aucun intérêt pour moi qui habite à 15 minutes. Je préfère charger à la maison, pour 9 centimes le kWh ( contrat tempo heures creuses).
Par contre, si toutes les grandes surfaces avaient des bornes puissantes ( à partir de 100 kW, 50 kW c’est tout juste suffisant), je serai plus intéressé d’y faire une recharge lors des mes longs trajets : accès généralement facile, des commodités genre toilettes ou restauration, la possibilité d’y faire des courses avant d’arriver à destination.
Par exemple, je viens de découvrir des bornes puissantes à une grande surface sur mon trajet habituel vers les Alpes, à 50 km de mon point d’arrivée : au lieu de faire une recharge pendant 5 à 6 heures à destination à une borne de seulement 7 kW un peu loin de mon lieu de résidence ( 10 minutes à pied, mais à faire 2 fois, car j’y laisse ma voiture quelques heures, c’est faisable mais je deviens un peu feignant…, et parfois contraint de revenir une autre fois, car la borne est occupée ou en panne), je ferai une recharge d’une petite heure à ces bornes puissantes de la grande surface pendant mes courses pour ma semaine en montagne.
Les besoins de chacun en recharge sont très variés : pour moi, très peu d’intérêt pour faire une recharge à mon supermarché habituel, en revanche, cela peut-être très intéressant pour quelqu’un qui n’a pas de possibilité de recharge à domicile et qui habite à proximité d’une grande surface. A chacun sa vérité…
Dans votre article, vous parlez que les bornes fidélises la clientèle des supermarchés, à chaque fois que je fais mes courses toutes les bornes sont occupées, et je pense que çà ne va pas s’arranger dans les années à venir. Certains viennent dès l’ouverture du magasin pour bénéficier d’une charge gratuite, sans ce rendre au magasin pour faire leurs courses. D’ailleurs les magasins Lidl, ont fini par faire payer les recharges électriques, devant l’abus de certains automobilistes, maintenant je vois très peu de VE aller ce recharger, dans ce magasin, vu les prix pratiqués.
Je fréquente un centre commercial qui propose de nombreuses bornes lentes sur T2, gratuitement.
Je prends cela comme un petit dédommagement de part l’isolement des lieux car inutiles d’espérer recharger en plein milieu d’un road trip (à moins d’être vraiment à la ramasse) et c’est vrai, j’ai tendance à y flâner un peu plus longtemps (l’idée marketing fonctionne).
Dans cet endroit reculé, je constate également que cela dépanne bien les Ami Citroën leur permettant d’assurer sans appréhension un retour au bercail, sympa pour eux.
J’ai l’exemple aussi d’un autre centre en bordure et sortie d’autoroute équipé depuis peu de bornes de 50kW (x2) 100kW (x3) et 200kW (x1) pas beaucoup utilisées. J’imagine qu’une des raisons est que malgré l’autoroute, ce n’est pas une zone très touristique (les autochtones rechargeant à la maison) et surtout les tarifs :
0,594€/kWh de 50 à 200kW
0,542€/kWh pour du T2 à 22kW !!!
Faut bien amortir l’installation, mais ça picote un chouïa du côté du « renflement brun ». 0,59kWh chez Fastned pour du 300kW sur une aire d’autoroute super bien placée avec de l’énergie verte, là c’est plus acceptable.
D’après moi, la charge dans les supermarchés devrait être payante (pour éviter que les possesseurs de VE avec la possibilité de charger à la maison ne les utilisent pour éviter de payer sur leur facture) mais proche du tarif réglementé (pour permettre à ceux qui ne peuvent charger à domicile de basculer sur le VE, tout en permettant à l’enseigne de faire une opération blanche mais qui lui ramènera des clients, comme avec les stations service du coup).
C’est intéressant comme article. Et je me demande à quel point on peut faire confiance à ces sondages !!!!
Je m’explique. Je vais depuis longtemps chez un Leclerc (chez Leclerc, c’est pas cher 😂😂). Il y a environ 1 an, ils avaient installé 3 bornes de recharge, bien situés en plus à l’écart des autres parkings bondés, qui se trouvaient être…. gratuites !!! Et oui…. Et devinez quoi ? Il y avait tout le temps des voitures en charge… Et puis, 1 borne est tombée en rade. Sans jamais avoir été réparée !!! Puis une 2eme tombant en rade…. Et jamais réparée…
Bien sûr, plus personne ne venait se charger….
Ils ont eu la bonne idée de changer les bornes par des toutes neuves et en ont mis cette fois 5. Parfait me direz vous…. Sauf que ces bornes sont devenues payantes. Et qu’en est il aujourd’hui à votre avis ??? Eh ben, y’a jamais personne. C’est vide….
Je pense que la majorité des gens qui ont des VE habitent à proximité, donc ont une maison ou un logement, donc peuvent recharger chez eux, donc ne viennent plus se recharger dans ce magasin Leclerc. A cause du prix !!!! C’est 44 centimes… donc beaucoup trop cher comparé à une recharge à la maison !!!!
Mis à part pour les gens en itinérance ou ceux n’ayant pas de box chez eux, l’attrait de ces bornes payantes …. et souvent peu attractives car chères (encore une fois comparé à une recharge à la maison).
A côté d chez moi, il y a un lidl. Je passe au moins 2 fois par jour à côté…. Il y a très peu de VE aux 2 bornes !!!!
Bref, tout est question de prix !!!!! Comme souvent, ils sont trop gourmands pour que les gens aillent se charger sans arrière pensée.
Je suis vraiment surpris pas ces résultats et aimerai bien voir précisément les questions posées.
Personnellement je fais mes charges a la maison et mes courses autour de chez moi 350J/an.
Je n’ai donc que faire de bornes, dans les supermarchés en particulier, l’immense majorité du temps.
Et quand je charge en mobilité je n’ai généralement pas besoin de faire des courses. Combien de fois les SuCs étaient sur des parkings de supermarchés sans que je n’y mette les pieds.
Je pense que mon profil d’utilisation est celui d’une immense majorité.
J’ai l’impression que ces questions ont été posées a des personnes n’ayant pas de possibilité de recharge a domicile: Pourquoi charger au supermarché du coin si on peut le faire chez soi sans attendre et pour moins cher ?
Pour donner un avis plus positif, Lyon est très bien pourvu : tous les grands Carrefour sont équipés ou en travaux pour leur station, plusieurs Lidl, Norauto, un Suc Tesla chez Auchan St-Priest, plus les bornes Izivia Grand-Lyon, une station Total en travaux dans le 8ème… Et les stations d’autoroutes quand on quitte la ville.
Comme d’hab’, notre pays ne change pas facilement, faire simple c’est trop compliqué !
Si un prix maxi du kWh – avec un entretien approprié des bornes pour la fiabilité – n’est pas imposé aux grandes surfaces, ce sera toujours un bazar sans nom.
Aujourd’hui encore, ces grandes surfaces considèrent leurs pompes à carburant comme étant un « produit d’appel » sur lequel ils ne margent pas; comment feront-ils quand la bascule se fera en faveur du VE ?
En effet
Quand on charge en DC quitte à avoir 30 minutes à perdre .. autant les passer à faire quelques courses plutôt qu’à attendre … bêtement
Sur une borne 22 kW, un véhicule avec un chargeur interne 22 kW enfourne +150 kms d’autonomie en une heure de course … pas mal non quand on y va une fois par semaine.
Cet article est hallucinant. Ce n’est pas grave à la bonne volonté des commerces que la France a atteint les 100 000 bornes, c’est grâce à la bonne volonté du contribuable qui finance une partie voir l’entièreté du prix d’installation des bornes et qui va jusqu’à payer une partie du plein vu que le bouclier tarifaire a été étendu aux bornes de recharge.
Qui a payé toutes les bornes à Paris à votre avis ? Le contribuable !
Le client de voiture électrique serait il une simple gogo?
On va acheter de l’électricité car on en a besoin et aussi pour son prix.
J’achète de l’électricité chez Lidl à 27 cts du kW et je suis globalement très satisfait de la presta.
En revanche pour acheter mes courses la fréquentation de ce genre d’enseigne très peu pour moi. La m**** reste toujours trop chère je n’ai pas les moyens.
En Bretagne, les bornes sur les parkings des supermarchés sont quasi inexistante.
Oui mais… Le Carrefour a côté de chez moi avec ses 300, 150 et ses 4 x 22kW ac voit ses dernières toujours occupées. 1h gratos avec le badge fidélité.
Leclerc St Nazaire Immaculé. Une vingtaine de points de charge 22kW (de mémoire), pour en trouver une libre, un peu de chance est nécessaire en dehors de certaines heures ou je n’ai pas de bol quand j’y vais.
Disons qu’il y a encore moins de 2 ans pas de soucis, aujourd’hui c’est déjà plus assez devant les ventes de VE. Alors dans 2 ans ça va être compliqué car les extensions ne sont pas aisées selon la puissance disponible du quartier.
Heureusement que les dc rapides pour ceux qui en ont sont peu utilisés quand on est itinérant.
Pour ma part, j’ai arrêté d’aller à Casino à cause de leurs bornes Allego qui facturent encore aujourd’hui, malgré le bouclier tarifaire, 1€ le kWh…
Une honte.