Les chiffres de vente des voitures électriques, bien qu’en progression, sont décevants. Elles représentent moins de 0,5% des ventes de voitures neuves. Et une des explications à ces piètres performances est l’accueil en concessions.
Les véhicules électriques sont arrivés en concession et le grand public s’y intéresse. Malgré leur autonomie encore limitée, ces voitures correspondent aux besoins de certains automobilistes et les offres de leasing annoncées par les constructeurs les rendent accessibles. Théoriquement.
Une fois que l’automobiliste s’est renseigné, très souvent sur Internet, il se rend en concession. Et là, c’est le drame.
L’accueil en concession n’est pas toujours à la hauteur pour l’automobiliste qui vient se renseigner pour l’achat d’une voiture électrique. Outre les vendeurs qui ne sont pas toujours bien renseignés, il y a surtout une volonté de vendre des véhicules thermiques plutôt qu’une voiture électrique.
Les raisons sont simples : un vendeur passe plus de temps à expliquer les choses quand il vend une voiture électrique et, selon mes informations, les marges sont moindres.
Dès lors, on arrive à des situations complètement stupides – je suis énervé – où un client vient pour acheter une voiture électrique et où le concessionnaire fait tout pour lui refourguer une thermique. Même si son usage est complètement adapté au véhicule électrique.
Pour cela, les arguments sont nombreux : « on ne fait pas l’offre de leasing ici », « ah mais il vous faudra obligatoirement une wallbox », « il n’y a pas encore beaucoup de bornes de recharge vous savez… », etc.
La raison de cet article ?
La conversation que j’ai eue via Facebook avec une amie qui voulait acheter une voiture électrique. Elle ne peut pas faire installer de wallbox à son domicile mais elle a accès à une prise domestique. Elle n’est pas une « accro du VE », simplement une jeune femme qui s’intéresse à l’électrique et qui souhaite rouler en voiture électrique.
Résultat : le leasing à 169 €/mois ne lui sera pas proposé dans la concession Nissan. Elle se rend alors chez Renault pour une ZOE, où on lui explique qu’elle doit prendre une wallbox (alors que Renault communique sur son câble de recharge sur une prise domestique). Au final, elle laisse tomber devant tant de complications et repart avec une Clio 4. C’est plus simple.
Voici la conversation, excusez simplement le style SMS et familier, il s’agit d’une conversation sur mobile et qui n’était pas destinée à être publiée :
Et ce témoignage n’est pas le premier de ce type que je reçois, il suffit de lire le sujet sur le forum Automobile Propre : Arguments des vendeurs pour pas vendre de voiture électrique.
Certes, il y a des concessionnaires motivés pour vendre des voitures électriques, j’en ai rencontré. Mais quand je vois ce genre d’histoire, ça me rend dingue. Tout le travail de pédagogie que les différents acteurs de la filière essayent de faire part en fumée avec ce type d’accueil en concession.
C’est vraiment regrettable…
L’expérience de chacun est différente, l’année dernière ma femme était tenté par la LEAF ( surtout par rapport au prix du leasing ) et par la zoé. Concession Nissan Montrouge vendeur top n’a pas essayé de refiler une autre auto et prêt de la Leaf pendant quelques jours, et chez renault moins convaincant niveau essai c’était juste quelques minutes avec le vendeurs derrière et niveau offre leasing complètement à la ramsse ( rien à voir avec les offres en ce moment ) et absence de câble CRO alors que chez Nissan fourni d’office ), bref chez renault Fresnes ils poussent pas à prendre une clio ou twingo quand tu viens pour une zoé. Finalement elle a prit une yaris hybride et pour le coup chez toyota on pousse clairement à prendre la yaris hybride il croit à 200% en leur produit quelques soit les concessions. Les constructeurs Français loupe vraiment la vague citadine hybride en ce moment.
Tesla a lutté pour se débarrasser des concessionnaires, considérés comme le principal frein à la vente. Le constat aux US est le même que l’ensemble des griefs que chacun rapporte ici.
Le plus amusant est de voir l’énergie que l’ « automobile dealer association » déploie maintenant pour obtenir en justice le droit de distribuer la marque qu’elle a toujours critiquée. Avec un succès variable suivant les États…
Bonjour à tous, croyez-vous qu’il serait utile de créer un ranking des meilleurs concessionnaires électriques ? Comme une cartographie des concessions où chacun noterait de 1 a 5 son expérience de demande de renseignement ou d’achats ?
Comme ça, quand un néophyte voudrait se renseigner sur le VE, il regarderait sur le site afin de trouver le vendeur/concessionnaire le plus VE-phile de la région ;-) Petite idée de fin de soirée….
Électriquement votre !
eh bien rien nec hange. C’est à peut près le mème scenario qu’il y a 15 ans lorsque j’ai acheté mes premières 106 electriques qui ont maintenant plus de 100.000 Km , qui roulent formidablement et qui peuvent etre rechargées sur une prise 16A.
D’un autre côté, si l’on est motivé, pas besoin de vendeur. Et si l’on souhaite des conseils, surtout ne jamais consulter un vendeur! Ils sont là pour se faire un maximum de fric uniquement, quelque soit le domaine.
Maintenant avec Internet, tous les vrais conseilleurs sont à portée de mains.
Le garagiste prés de chez moi, « multiconcessionnaire », assure à qui veut l’entendre que la zoé est dangereuse à conduire et dangereuse pour les piétons qui ne les entendent pas venir ! Pourtant il a du entendre parler des 5 étoiles au Euro NCAP, et de ZE Voice. Mais aussi il a du aussi entendre que les VE ont un entretien réduit. Ceci expliquant probablement cela !
Ce n’est pas spécifique au VE.
J’entends de puis des années des critiques sur telle ou telle concessions de tel ou tel constructeur où on a été mal accueil et on est allé chez le concurrent en face où on a été mieux accueilli.
simple supposition, mais à mediter en tous cas.
Je n’ai pas lu les coms ci dessus, mais il y a une raison evidente pour les quelles les concessionaires ne veulent pas vendre de VE: c’est l’entretien!!
avec des Ve, leur partie réparation va se reduire fortement, alors que c’est la principale activité d’une concession.
Apres certains concesionaires ont tout interêt a rafler le marché du VE sur une region, je pense notamment a la concession de Vannes dans le Morbihan par exemple qui je suppose aimerait bien superviser le marché VE sur Belle ile en mer…
A mon avis la question du temps passé par les vendeurs est une fausse excuse, les problémes sont plus profonds! La direction générale de renault veut vendre du VE mais pas ses concessionaiares, le recadrage est surement plus srtict chez BMW…
Les (vieux) constructeurs autos ne peuvent pas être de bons vendeurs de VE pour la bonne et simple raison que s’ils étaient hyper compétents en VE, dans un grand nombre de cas de figure, leur discours aboutirait au constat suivant : le VE est très supérieur à l’auto pétrole.
Ajoutons qu’avec la montée en puissance des pétroles non conventionnels, l’auto à pétrole est en train de devenir un véritable engin de « mort » qui détruit l’environnement et la qualité de l’air en ville à une vitesse sans précédent.
Continuons à vivre dans le déni donc en faisant croire au client (novice) qu’il achète une voiture « propre » qui émet sur le papier 90 g. CO2/km (+ qlq mg de NOx et de PM2.5) alors qu’elle en émet un bon 120g./km dans la vraie vie.
De deux choses l’une : soit les (vieux) constructeurs en question forment d’URGENCE leurs mauvais commerciaux aux vrais enjeux de notre époque soit ils vont mourir…
A l’heure du web 2.0, de l’Internet partout tout le temps, des réseaux sociaux et autres blogs perso/pro les nouveaux consommateurs se s’y trompent pas : ils font de + en + souvent confiance à la « communauté » plutôt qu’aux charlatans capables de vendre tout et son contraire avec le même discours commercial complétement daté.
CQFD.
Quand même, si vous allez acheter une électrique, vous ne ressortez pas de chez votre concessionnaire en ayant signé pour une thermique !?!! On ne fait pas un chèque de 15 000, 20 000 ou 25 000 euros sur un coup de tête !
D’autre part, si certains vendeurs sont peut-être mal formés, il y a quand même des commerciaux « motivés » chez Renault, par exemple à Mulhouse : ils ont tous acheté une Zoe dès qu’elle est sortie, donc ils y croient quand même !!
@alain RVT
Désolé de quoi ?
Je ne suis pas là à défendre Renault, je suis moi même revendeur VE, seulement le vendeur est là pour faire sa paye de la fin du mois et 99% des personnes qui poussent la porte de la concession viennent acheter une thermique, le VE pour un vendeur de thermique est un intrus.
Comme écrit par ailleurs, les ventes auraient certainement été meilleurs en créant un mini réseau spécialisé VE.
C’est déplorable ! En tant que vendeur, on est censé tout faire pour satisfaire le client et surtout ne pas le perdre.
Je ne comprends pas pourquoi certaines concession Nissan ne proposent pas le leasing à 169 € par mois ? Sous prétexte qu’ils ne font pas assez de marge ? Vendre un leasing même avec moins de marge, vaut mieux que de perdre un client et de devoir se refaire une image.
C’est vraiment dommage. Heureusement que tous les concessionnaires ne sont pas ainsi.
J’espère que les concessionnaires critiqués ici, viendront s’expliquer… voire présenter leurs excuses sur ce blog, ce serait la moindre des choses.
J’ai fait peur au premier vendeur NISSAN à Colmar qui au bout de 5 minutes part longuement, revient avec un autre collègue qui lui a suivi une formation pour l’électrique… Pour m’entendre finalement dire que l’offre de Leasing n’était pas proposé chez eux mais qu’il allait se renseigner et me rappeler… Inutile de préciser qu’on ne m’a jamais rappelé……………………..
Ben, oui. Il est bien là le problème !
Les vendeurs ont des primes, … sur un quota de vente. Et la voiture électrique n’est pas encore vraiment dans les esprits. Je ne comprends pas Renault. D’un côté, il voudrait promouvoir l’électrique, de l’autre, il ne fait des pubs TV que sur les Captures et les Meganes DCI. Cette histoire de VE n’est-elle pas de la poudre aux yeux, juste pour se donner bonne conscience ?
On peut se poser la question légitime, de ce qui se cache là-dessous.
N’est-il pas en fait, en train de s’apercevoir que le VE arrive malheureusement encore trop tôt, que cela reste encore trop cher / thermique (pour ce que cela fait), qu’il y a trop de PB de réseau de recharges, et que les gens ne s’y intéressent pas vraiment ? Rien qu’à voir les efforts que les constructeurs mettent encore dans les moteurs thermiques, ce n’est pas demain que la traction électrique encombrera nos rues.
C’est bien malheureux pour notre planète, qui elle n’attend pas.
L’Homme n’est pas encore suffisamment sage !
§
Et ce n’est pas un problème franco-français. Je lu je ne sais plus où un article états-uniens qui dit exactement la même chose. ça prend trop de temps de tout expliquer pour l’électrique et la marge est trop faible. Sans compter le manque d’entretien qui ne fait pas tourner l’atelier.
Vive les pure players comme Tesla et …. Mia :-(
Pas du tout le même avis, mais, quand je suis arrivé dans les concessions, je savais exactement ce que je voulais. On achète pas une voiture comme des patates. Il faut être sûr de ce que l’on veut et ne pas se baser sur ce que dit le vendeur. Aucun d’eux n’a eu l’étrange idée de me proposer autre chose! Donc, je conseil Nissan et Renault de Troyes. Et puis, il faut essayer, et là, ils sont hyper ouverts. j’ai essayé 2 fois la zoé, le Twizy et la Fluence et pareil pour la leaf! Ils l’on même prêté une semaine à un client. Donc, tout n’est pas noir dans notre monde. Il faut être sûr d’en vouloir une et c’est parti.
J’ai connu une situation vaguement similaire : le vendeur de chez Nissan n’avait pas l’air de vouloir me vendre de leaf. Je le comprends : il n’en avait pas en stock, pour que je puisse l’essayer, il fallait qu’il en fasse venir une d’une autre concession… J’attends toujours qu’il me rappelle ;-)
Par contre, je suis ensuite aller chez Volkswagen : et là aucun soucis. Le vendeur avait l’air de vraiment croire dans son véhicule (une e-up)
Livraison prévue cette semaine !
Pour info, même scénario à la concession de Colmar…
Çà fait des années que je le dis, acheter une voiture électrique a toujours été galère.
Il y a 20 ans (à vue de nez) je suis entré dans un concession de Lyon pour acheter une AX électrique et je suis ressorti avec une AX essence ; il y a 6 mois ma mère est entrée dans une concession de Lyon pour acheter une citadine automatique et elle envisageait la Zoé mais la charge du vendeur a été décisive et elle a commandé une Twigoo (quasiment au même prix que la Zoé).
A chaque fois les arguments sont insidieux, pas de charge frontale. Renault aurait du faire des concessions séparées, comme souvent pour Dacia, ou alors faire vendre sa gamme ZE par quelqu’un d’autre, Midas, Ikéa, La Fnac, (…), mais pas les vendeurs habituels. Et cette histoire de marge est exacte, elle est largement supérieure pour un Twingo que pour une Zoé.
Cet échange de SMS c’est de la fiction ou un échange réel ?
Il est vrai que les vendeurs des grandes marques ne sont pas tellement concernés par la vente des VE.
Est-ce une question de commissions inférieures aux thermiques ? Je ne le pense pas, ils vont à la facilité.
J’ai joué au client potentiel pour une Leaf et pour une I3 et je n’ai pas été aiguillé vers une thermique mais c’est peut-être une exception ?
il y a quelques mois j’exposais près d’un vendeur Renault et il m’expliquait avoir vendu 17 Captur dans la semaine, ses clients rentraient dans la boutique avec le chéquier à la main, ils ne venaient pas se renseigner mais ils venaient commander.
Les vendeurs vendent se qui se vend, le marché de l’électrique est naissant, il faut un peu de temps pour qu’il prenne sa place.