Tesla semble déconseiller à ses clients de payer leur voiture électrique en Bitcoin. La marque d’Elon Musk a ouvert cette possibilité hier, mais met en garde les intéressés quant à la volatilité de la cryptomonnaie.
Tesla a renforcé ses liens avec Bitcoin hier en ouvrant la possibilité d’acheter ses voitures électriques avec la célèbre cryptomonnaie. Elon Musk s’en félicitait sur Twitter et a assuré une sécurité totale sur le processus.
Mais c’est aujourd’hui la marque elle-même qui semble pousser à la méfiance et déconseiller cette option. Sur le site du constructeur, les conditions d’achat autour du paiement en Bitcoins se veulent très alarmistes quant aux divers risques.
« Le prix du Bitcoin peut être volatile et sujet à des mouvements de hausse et de baisse », peut-on lire. « Vous êtes responsable du paiement à l’exact Bitcoin Price indiqué sur la page du paiement dans la Bitcoin Price Window. »
Ces Bitcoin Price Windows sont une équivalence de prix en dollars à l’instant donné. « Chaque Bitcoin Price expirera après la Bitcoin Price Window. Après l’expiration du Bitcoin Price, vous devrez demander un nouveau paiement, et il se peut que vous deviez recommencer le paiement » avertit le constructeur.
Avec le Bitcoin, se faire rembourser sa Tesla peut être problématique
Tesla a toujours mis en avant sa capacité à rembourser les voitures en cas de client insatisfait. Une proposition que ne font pas les autres constructeurs avec leur système de vente plus classique. Mais cette option sera en réalité bien moins intéressante pour les acheteurs via la cryptomonnaie.
Le remboursement s’effectuerait bien en Bitcoin, mais selon la valeur en dollars qui se situe sur la facture. En clair, si le Bitcoin perd en valeur, ce sera une perte nette pour l’acheteur. Et Tesla aborde de nouveau la volatilité de son processus.
« Si vous souhaitez un remboursement, nous nous réservons le droit de vous rembourser l’exacte valeur en Bitcoin Price de l’achat, ou une somme en dollars qui sera l’équivalent du prix en dollars du produit que vous avez acheté, à notre entière discrétion, en prenant en compte l’efficacité opérationnelle. »
« Il en va de même pour toutes les taxes ou coûts que vous devez payer. Le prix du Bitcoin peut être volatile. Sa valeur relative en dollars peut diminuer ou augmenter entre votre achat et le remboursement. Si nous vous remboursons en Bitcoins, la valeur en Bitcoins par rapport aux dollars peut être nettement inférieure à celle en Bitcoin lors de l’achat. »
« Vous assumez le risque du Bitcoin Price, ainsi que sa hausse et sa baisse et n’aurez aucun droit de sélectionner le mode de remboursement. Vous n’avez pas le droit de recevoir une quelconque plus-value sur la valeur du Bitcoin fourni comme paiement lors d’un remboursement » avertit le constructeur.
À lire aussi Comment Tesla a fait exploser le cours du BitcoinAprès avoir fortement investi dans le Bitcoin en janvier dernier, Tesla compte de toute évidence tirer parti de cette collaboration. Comme souvent, Elon Musk cherche à révolutionner le marché de l’automobile électrique, mais aussi ses liens avec diverses industries.
Cette incursion dans le milieu de la cryptomonnaie semble toutefois s’effectuer en dépit du bon sens. En effet, il est déjà inquiétant pour les acheteurs intéressés de voir la marque les mettre autant en garde contre cette option.
Mais surtout, le bilan écologique du Bitcoin est absolument désastreux, et va donc à l’encontre de ce que Tesla est censé représenter. Le minage de la cryptomonnaie est un processus très énergivore. Chaque Bitcoin consommé émet entre huit et 13 tonnes de CO2. Un comble, lorsque l’on sait qu’une voiture électrique émet environ neuf tonnes de CO2. Cette valeur comprend sa conception, celle de sa batterie et les émissions liées à l’électricité produite pour la faire rouler pendant 150 000 km.
Pour chiffrer encore cette absurdité écologique, le Bitcoin et les échanges liés mobilisent à eux seuls 0,5 % de l’énergie mondiale. La consommation énergétique relevée sur la première moitié de février prédit que le Bitcoin consommera 115 TWh. Pour mettre cela en perspective, RTE a annoncé que la France entière consommait 473 TWh par an en 2019.
Si l’on comprend la volonté de Tesla d’innover, encore et toujours, on peut se demander quel est l’intérêt de cette avancée. On se doute évidemment que c’est pour faire progresser la valeur de Tesla et celle de la cryptomonnaie. Mais après un rebond vu hier, la chute subie ce jour laisse penser que l’opération ne sera même pas bonne sur le plan comptable.
Acheter une tesla avec une cryptomonnaie est effectivement une très mauvaise idée. Par contre, vos informations sur le bilan éco du minage ne sont plus d’actualité. Le dernier havling day a eu lieu le 04-02-2020. A cette date, la « récompense » des mineurs a été divisée par deux et ce sera à nouveau le cas le 04-02-2024.Le coût essentiel du minage est la consommation électrique. Aujourd’hui le minage est fait par des professionnels en quasi totalité. Vous imaginez qu’ils ont anticipé pour réduire leurs coûts. Actuellement toutes les fermes de minages récupèrent la chaleur des ordinateurs pour utiliser cette énergie sous des formes variées afin de réduire les coûts par la revente de ces formes, la chaleur pour des élevages à proximité par exemple.
A ce jour le minage est sans aucun doute moins polluant que les serveurs bancaires utilisés pour la fiat monnaie. Le lobbying de la finance classique est efficace pour laisser trainer ce type d’information qui a été vraie, mais ne l’est plus à ce jour.
Ceci étant, vous avez raison acheter une tesla avec du bitcoin relève de l’inconscience, de même que trader du bitcoin car c’est un marché qui n’ aucune réglementation et les pump and jump sont légion.
Décidément en France des qu’il s’agit d’économie on est tout le temps largué. Je sais pas quels sont les connaissances en finance de la personne qui rédigé cet article mais c’est consternant. Oui le BTC est volatile and so what ???
Je suis certain que si j’achète une Tesla à 120 000$ et que je paie avec des Bitcoins valant 40 000$ chacun et que le Bitcoin monte à 60 000$ ente temps, que je serai pas remboursé en Bitcoin. Et que si le bitcoin baisse je vais être payé en bitcoin. Donc je suis perdant que ça monte ou que ça baisse.
Il faut rajouter à cet argument le fait que les fraits de transactions sont à la charge de l’acheteur. Et actuellement les frais peuvent être très très élevés.
Il faut arrêter de lancer des chiffres sortis de leur contexte pour appuyer un argumentaire boiteux.
Restez dans votre domaine de compétence. Quelle est la production de CO2 des datacenters de l’ensemble des banques mondiales? Quelle est la production de CO2 générée par notre utilisation quotidienne d’internet du cloud et des réseaux sociaux? Une indication « une vidéo comme gangnam style visionnée 2,7 milliard de fois en 2018 a consommé l’équivalent de la production annuelle d’une petite centrale »
https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/informatique/numerique-et-ecologie-les-data-centers-des-gouffres-energetiques_121838
Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué?
Avant de penser à la manipulation de cours ou une simple lubbie, il faut voir d’où vient Elon Musk: self made man de la Silicon Valley.
Et ce type de personne est un libéral au sein californien (qu’on pu trouver sous une forme adoucie mais néanmoins novatrice avec Tony Blair en Europe) : pas un conservateur (les libéraux sont de « gauche » en Amérique) mais recherche absolue de la liberté, les autorités de contrôle étatique ou autres sont mal perçues.
Donc les crypto-monnaies permettent de s’affranchir des politiques monétaires des États et des contrôles associés des Banque Centrales.
Il a une facette pour la défense de l’environnement et une autre facette de libéral.
Et dans ce cas précis on tombe en pleine contradiction comme l’auteur de l’article le souligne très bien.
Contradictoire mais pas une surprise venant d’un entrepreneur de la silicon valley
Ah, on a bien fait de hurler au camouflage du désastre écologique dans l’article précédent, AP a réagi de façon appropriée, merci !
Je serai d’avis d’appeler au boycott de Tesla. Si pendant 6 mois ils ne vendent plus que quelques milliers de voitures, je pense que la réaction ne tardera pas.
…………..
« Le minage de la cryptomonnaie est un processus très énergivore. Chaque Bitcoin consommé émet entre huit et 13 tonnes de CO2″
1 BTC transféré ne génère pas la création/minage de 1 BTC !!!
Mais c’est vrai que la création monétaire FIAT, au vu où ça imprime, ne coûte pas cher.
Ne pas oublier que la consommation énergétique des données personnelles sur des serveurs (comptes facebooks, nos comptes banques etc…) double tous les 5 ans ! Que les data center consomment énormément d’eau (je ne sais pas pourquoi) etc. et bientôt la moitié de la consommation électrique mondiale sera dévolue pour les climatiseurs !
On est mal parti.
Vu que l’on parle beaucoup de chiffres, à combien évaluez vous la probabilité qu’un acheteur de Tesla voulant payer en Bitcoin lise cet article et fonde son avis dessus ?
Chez Tesla le vent a tourné en 48 heures, probablement une vive réaction du conseil d’administration qui lui gère les intérêts de la compagnie et non pas ceux du fantasque Elon qui est prêt à prendre des risques incommensurables, voir dévastateurs. Pour lui le seul objectif c’était la manipulation des cours, belle mentalité ce type !
Si j’ai acquis très illégalement du bitcoin, je peux envisager le blanchir en achetant des Tesla et en les revendant d’occasion sur LBC ?
Outre les débats sur les qualités théoriques des monnaies numériques hors sols et de leurs impacts concrets, le problème est que Tesla favorise une valeur virtualisée au détriment des autres.
Après qu’Elon Musk ait utilisé sa grande influence pour dire ce qu’il pensait de Bitcoin, d’aucuns pensent qu’il prouve ses intentions de manipulation des cours (voir depuis le début de l’année).
Les services boursiers et fiscaux ont dans un passé récent manifesté leur mécontentement et demandé un encadrement du garnement ! La suite dans un épisode d’IR$ ?
sauf erreur, on est à 34 tonnes le bitcoin du fait de l’inflation janvier=> Mars.
De quoi détruire le bilan de plusieurs VE
Je reste dubitatif sur ce sujet :
Si Tesla avait annoncé pouvoir payer en lingots d’OR ses voitures, les contraintes de baisse et hausses n’auraient pas été différente.
le bilan carbone de la cryptomonnaie sera de toutes façon élevée mais aussi biaisé :
lorsque l’on « mine » de la cryptomonnaie, on fait travailler de la puissance de calcul informatique.
cette puissance de calcul sert bien à quelqu’un puisque cela rapporte de l’argent (virtuel)
Étant installé dans un logement chauffé par radiateurs électrique mon intérêt direct est de couper mes radiateur (électrique) et d’installer des ordinateurs dont le dégagement de chaleur va chauffer mes pièces de vie (et l’été, je coupe tout)
l’énergie consommé ne vient donc pas en plus pour la planète mais plutôt en remplacement de l’énergie consommé par le chauffage électrique !
Ma question sera donc la suivante : quel est la puissance consommé par l’ensemble des chauffages électrique des bâtiments et habitations ?
Bilan désastreux du Bitcoin ? oui mais a-t-on calculé la consommation électrique pour le maintien du système bancaire traditionnel ? C’est probablement bien plus astronomique !! Sans parler des places boursières… Alors oui le système Bitcoin ne remplace pas le système bancaire classique mais il faut pondérer ces analyses superficielles sur les cryptomonnaies. Voici un excellent article en anglais : https://cleantechnica.com/2021/01/31/are-cryptocurrencies-really-bad-for-the-environment/
Merci pour cet article et cet avis tranché et sensé, c’est agréable à lire au milieu de la folie hypocrite (ou inconsciente) du bitcoin