Lamborghini avance bien dans le développement de ses modèles électriques. Les ingénieurs de la marque cherchent à mettre au point le meilleur rapport poids/puissance du marché. Pour ses voitures électriques, l’italien tente de trouver le compromis parfait entre puissance, vitesse de pointe et autonomie.

Que prépare Lamborghini avec son électrique ?

L’été dernier, Lamborghini a dévoilé son tout premier modèle 100 % électrique. Il s’agit du Lanzador. Un modèle au look agressif comme la marque en a le secret. L’entreprise italienne avance plutôt bien sur le développement de ce véhicule. D’ici quelques années, Lamborghini prévoit même d’abandonner totalement les véhicules thermiques.

Si l’électrique est au cœur de la stratégie de la marque, le PDG de Lamborghini, Stephan Winkelmann, affirme toutefois « qu’aucun modèle électrique qui sortira des usines Lamborghini ne s’appuiera exclusivement sur des chiffres élevés de puissance et de performance pour se différencier ». Non, l’accent sera aussi mis sur l’expérience de conduite et l’aspect émotionnel, mais aussi l’autonomie et l’efficience.

À lire aussi Envie de tester la Lamborghini Lanzador ? C’est possible sur Roblox

Il a récemment déclaré que les ingénieurs de Lamborghini testaient « de nombreuses voitures électriques » dans le cadre du processus de développement de ce nouveau véhicule. Selon lui, un premier constat a permis de montrer que l’expérience de conduite « n’était pas nécessairement omniprésente ». La marque cherche vraiment à travailler cet aspect et pense que c’est là que la différence peut se faire avec certains concurrents.

L’expérience de conduite comme élément central

Winkelmann précise que, même si une Lamborghini électrique « sera intrinsèquement plus puissante et accélérera plus vite que n’importe quel autre modèle », la priorité pour l’entreprise est de s’assurer qu’elle peut offrir « une expérience de conduite vraiment unique ». Les chiffres sont importants. La Lamborghini Lanzador devrait au moins offrir 1341 ch. C’est l’un des piliers pour mesurer les performances, mais « cela ne fait pas tout » pour le patron de la marque.

Il assure que chaque client qui conduit une Lamborghini reconnaît qu’il y a cet aspect émotionnel. Une différenciation qui ne doit pas se perdre avec les voitures électriques. Stephan Winkelmann a laissé entendre que les modèles électriques de la marque italienne auront un rapport poids/puissance « incroyable ». Mais il a reconnu que « le poids des voitures électriques sera beaucoup plus élevé qu’aujourd’hui ».

Le patron de Lamborghini a demandé à ses ingénieurs de trouver la meilleure combinaison entre « accélération, vitesse de pointe et autonomie ». Un équilibre qui relève presque d’une mission impossible ! Winkelmann promet que même si les essais n’ont pas encore commencé, « nous avons une bonne idée de ce à quoi ressemblera la Lanzador ».