pollution-air-paris

Face au pic de pollution, le gouvernement vient d’annoncer une mesure choc : la mise en place de la circulation alternée à Paris et pour les départements de la petite couronne, lundi à partir de 5h30. Une première depuis 1997…

Seuls les véhicules (voitures et deux-roues) portant une plaque d’immatriculation impaire pourront circuler lundi. En fonction de l’évolution de la situation, cette mesure pourrait être étendue mardi, autorisant cette fois-ci la circulation pour les véhicules avec une plaque paire.

Publicité


Les voitures électriques, hybrides et le co-voiturage épargnés

Les voitures électriques, qui n’émettent pas d’émissions polluantes, seront autorisées à circuler, quelque soit leur numéro de plaque. Il en va de même pour les voitures hybrides, les voitures GNV et GPL ainsi que les voitures avec au moins trois personnes à bord. Bref, les solutions de transport dont Automobile Propre vous parle toute l’année…

Tous les détails de cette mesure sont expliqués ici : www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/

Une mesure qui ne plaît pas à tout le monde

Evidemment, la mesure fait grincer des dents… l’association 40 millions d’automobilistes dénonce une mesure « stupide » et « inapplicable ». Elle va pénaliser de nombreux automobilistes qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler, malgré le fait que les transports en communs soient temporairement gratuits.

Et si on anticipait ?

Une mesure aussi draconienne n’a été prise qu’une seule fois, en 1997. Et pour autant, on est en droit de se demander ce qui a été fait pour améliorer la qualité de l’air… Désormais dans l’urgence, le gouvernement promet désormais un plan de protection de l’atmosphère dans les zones les plus touchées d’ici l’été.

Peut-être qu’il serait temps de remettre enfin à plat la fiscalité du diesel ? Peut-être que serait-ce le bon moment pour annoncer un plan de modernisation des transports publics, notamment en région parisienne, pour les rendre plus attractifs ? Et peut-être qu’il est temps de favoriser réellement la voiture électrique comme l’ont fait des pays comme la Norvège ?

En tout cas, il est temps de prendre des mesures sur le long terme pour qu’on n’ait plus à réagir à court terme par des mesures aussi extrêmes. Mais le long terme et la politique ne font pas toujours bon ménage…

Mise à jour du 17 mars à 16h30 : La circulation alternée ne sera pas reconduite mardi

Publicité