Face au pic de pollution, le gouvernement vient d’annoncer une mesure choc : la mise en place de la circulation alternée à Paris et pour les départements de la petite couronne, lundi à partir de 5h30. Une première depuis 1997…
Seuls les véhicules (voitures et deux-roues) portant une plaque d’immatriculation impaire pourront circuler lundi. En fonction de l’évolution de la situation, cette mesure pourrait être étendue mardi, autorisant cette fois-ci la circulation pour les véhicules avec une plaque paire.
Les voitures électriques, hybrides et le co-voiturage épargnés
Les voitures électriques, qui n’émettent pas d’émissions polluantes, seront autorisées à circuler, quelque soit leur numéro de plaque. Il en va de même pour les voitures hybrides, les voitures GNV et GPL ainsi que les voitures avec au moins trois personnes à bord. Bref, les solutions de transport dont Automobile Propre vous parle toute l’année…
Tous les détails de cette mesure sont expliqués ici : www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/
Une mesure qui ne plaît pas à tout le monde
Evidemment, la mesure fait grincer des dents… l’association 40 millions d’automobilistes dénonce une mesure « stupide » et « inapplicable ». Elle va pénaliser de nombreux automobilistes qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler, malgré le fait que les transports en communs soient temporairement gratuits.
Et si on anticipait ?
Une mesure aussi draconienne n’a été prise qu’une seule fois, en 1997. Et pour autant, on est en droit de se demander ce qui a été fait pour améliorer la qualité de l’air… Désormais dans l’urgence, le gouvernement promet désormais un plan de protection de l’atmosphère dans les zones les plus touchées d’ici l’été.
Peut-être qu’il serait temps de remettre enfin à plat la fiscalité du diesel ? Peut-être que serait-ce le bon moment pour annoncer un plan de modernisation des transports publics, notamment en région parisienne, pour les rendre plus attractifs ? Et peut-être qu’il est temps de favoriser réellement la voiture électrique comme l’ont fait des pays comme la Norvège ?
En tout cas, il est temps de prendre des mesures sur le long terme pour qu’on n’ait plus à réagir à court terme par des mesures aussi extrêmes. Mais le long terme et la politique ne font pas toujours bon ménage…
Mise à jour du 17 mars à 16h30 : La circulation alternée ne sera pas reconduite mardi
les « intelligents » qui nous gouvernent devraient aussi publier un décret interdisant les vaches de ruminer et de péter car c’est dangereux et çà pollue aussi :
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/allemagne-des-vaches-font-exploser-leur-etable-en-petant
mais aussi de mettre à l’arrêt les incinérateurs…
http://mantesenyvelines.fr/dechets/incineration-et-recyclage.html
car malgré nos effort, notre pays accueille encore sur son sol le plus grand parc d’incinérateurs d’Europe.
Nos « intelligents » du gouvernement ont décidé de réduire la vitesse sur le périphérique de 80 à 70 km/h. Bravo pour le geste vers les amis écolos avant les prochaines élections mais pas de chance, ils n’ont pas anticipé l’impact sur la pollution que cela allait engendrer.
Les camions et les bus, gros pollueurs, vont cracher encore plus de gaz à effet de serre et de particules….cocorico
et si vous n’avez pas la bonne plaque d’immatriculation, vous irez vous entasser dans les transports à bestiaux de la sncf et de la ratp
Bon courage….
oui, oui, c’est bien, mais ca aurait pu être fait pour démarrer le mardi (ou en prévenant vendredi matin par exemple), histoire qu’on puisse s’organiser de manière plus sereine pour pas avoir à jongler entre réunion, nounou etc… un dimanche soir !
Un minimum de préavis, ca aide aussi à faire accepter la mesure (qui reste une mesure d’urgence pas une mesure de fond)
Pour une fois que les politiques prennent une décision, c’est pile au mauvais moment. Quel talent !
C’est un peu étrange mais nulle part on ne parle des entrepreneurs qui envoient les employés avec la camionnette pleine de matériel pour aller sur le chantier
Comment font les artisans(plombier électricien peintre….) qui travaillent sur des chantiers parisiens
Ces chantiers doivent être réalisés avec un délai bien défini
Qui va payer les pénalités de retard à la livraison
Qui paye les salaires des ouvriers
C’est sur que des mesures prises aussi sérieusement ça va aider à remonter la pente alors que la majorité des entreprises du bâtiment sont sur les dents
Eh Hollande t’as le droit de rouler avec ta C5 hybride
Arrêtez de nous prendre pour des truffes!!!!
Bonjour,
PROMOTION EXCEPTIONNELLE ANTI POLLUTION DE 6 MOIS!!
5.000€ DE BONUS SUPPLÉMENTAIRE POUR LES VE.
;-)
Bonne route en VE.
Cette circulation alternée est une absurdité.
La pollution viens du nord de l’Europe, l’automobile n’est pas la source de la pollution, pourquoi interdire les voitures essence, pourquoi il n’y a que Paris de concerné et pas Lyon, Marseille et toute la France. Il faut aussi interdire le cars de tourisme qui gardent les moteurs allumés, il faut interdire les hélicoptères sur Paris, il faut fermer Orly et le Bourget.
Que de démagogie, jusqu’où va le dogme stupide des écolos, le pauvre président doit ramer bien bas pour accepter cette ineptie qui ne vas rien traiter sauf à créer encore des complications pour les gens qui travaillent.
Interdire, réglementer, la gauche ne sait plus que faire ça faute d’idées.
Bonjour, je souhaiterai savoir si je suis exempté de circulation alternée en possession d’un véhicule qui roule au super ethanol e85? Carte grise gratuite. Il y a des précisions uniquement pour les véhicules électriques GNV et GPL mais pas pour le super ethanol e85 qui est propre aussi.
Côté négatif :
.c’est une mesure « politique », s’il n’y avait pas eu de grogne, s’il n’y avait pas eu une semaine entière de pollution avant cette mesure n’aurait pas été prise.
.c’est une mesure impopulaire
.son application sera pour une bonne partie liée au civisme des gens, cela n’empêchera pas certains crétins de polluer quand même.
Côté positif :
.enfin quelque chose de concret contre la pollution
.une bonne différenciation des véhicules qui sépare les pollueurs des autres, hybrides, électriques et gaz distingués, voitures effectivement occupées favorisées.
Si ce genre d’épisode se multiplie cela ne pourra que faire réfléchir. Il faut ceci dit revenir sur des années de marketing et de discours politique qui ont fourgué des diesels en les vantant comme écologique !
On ne rattrapera pas 50 ans de connerie avec le GO et plus de 100 ans avec l’essence par de stupides mesurettes. Il faut reconnaître que MM Daimler, Renault, Beau de Rochas et Cie ont été stupides en leur temps ! Sans eux, que des VE.
L’essence moins cher serait un premier pas. Mais de toute façon, ne rêvons pas: je doute fort que les taxes sur l’essence diminuent un jour…
Rendre l’essence moins cher n’est vraiment pas la solution!
Ce n’est pas en rendant l’essence moins cher qu’on va:
– diminuer la pollution
– favoriser l’essor des voitures non-thermique
– favoriser l’usage des transports en commun
Encore une mesure qui va toucher le pauvre gars qui n’a qu’un seul et unique vehicule…
et plutot que de parler d’augmentation des taxes sur le diesel il serait probablement bien plus intelligent de reduire celles sur l’essence…
Même Matignon consulte AP maintenant !!!?? :o
En tout cas, voilà une mesure de bon sens qui illustre à merveille la conclusion de l’article mis en ligne jeudi sur le sujet…
Devant l’étendu du pb, la restriction de circulation est effectivement la SEULE solution à court terme susceptible d’apporter un début de réponse. Par souci d’égalité de traitement, le gvt a préféré la circulation alternée à l’interdiction des véhicules les plus polluants. En épargnant à juste titre les véh. hybrides, électriques et les covoitureurs.
Il aura qd mm fallu attendre + de 5 jours pour arriver à une telle proposition…
Combien de jours suppl. pour se rendre à l’évidence face à l’aberration fiscale dont continue à jouir le gazole / SP95 ?
Il ne faut pas non plus transformer le diesel en bouc émissaire. Le problème de pollution dans les grandes villes existe avec ou sans diesel, exemple la Chine. Ce qu’il faut revoir se sont nos habitudes de déplacement, notre dépendence au moteur thermique.
Certes, c’est un règlement qui touche celui qui ne peut s’offrir autre chose qu’un diesel d’occasion à petit prix ou ceux qui roulent en utilitaire pour leur métier, mais à un moment, trop c’est trop! Des mesures plus draconiennes devaient être prises. On a assez sacrifié la santé sur l’autel de l’économie et du socialement correct. Ceci dit, si le gouvernement avait anticipé depuis au moins 1997 en augmentant les taxes sur le diesel, puis en accélérant les choses peu après (interdiction des diesels en centre-ville, donner plus d’avantages aux hybrides et aux VE dès que ceux-ci arrivaient sur le marché, etc..), on n’en serait sans doute pas là.
Yoann, la fatigue …! L’association , c’est plutôt 40 millions d’automobilistes…
Les hybrides sont exemptées heureusement.
Mais qu’en est-il des hybrides anciennes dont la carte grise porte la mention ES ?
ENFIN, le signe que j attendais depuis longtemps. L’élément électrochoc pour que les français se posent vraiment l’intérêt de la
Question du VE.
Même au niveau des entreprises cela va cogiter dur. Les commerciaux sur Paris qui ne peuvent plus travailler qu’un jour sur deux.
De plus le problème ne pas prêt sens arrêter nous sommes au en mars!
Bonsoir. Enfin des mesures concrètes ! Cette mesure donne tout son sens à ce que nous avons développé depuis de nombreux mois. Vive Automobile Propre.
Yohan, je crois qu’une boulette s’est glissée dans le texte « ainsi que les voitures avec au moins trois voitures à bord »…..ça commence beaucoup de voiture!!!non?
:-)