
Philippe Martin, le ministre du développement durable, a annoncé à 16h que la circulation alternée ne serait pas reconduite mardi.
Après une journée de circulation alternée, il juge que « les objectifs semblent en passe d’être atteints » et il souligne « le civisme et la coopération des franciliens ».
Le gouvernement a donc décidé de ne pas reconduire cette mesure exceptionnelle.
Le 1er Ministre a décidé de ne pas reconduire la #circulationalternée demain, compte tenu d’une nette amélioration attendue de la situation
— Philippe Martin (@_PhMartin_) 17 Mars 2014
La gratuité des transports se termine donc ce soir en fin de service tandis que la circulation alternée reste en vigueur aujourd’hui jusqu’à minuit.
Dans ce cas il s’agit d’une urgence sanitaire.
Pour ce qui est des mesures d’urgence ayant un impact rapide sur le niveau de pollution avec l’aide de seulement 700 policiers, je ne vois qu’une seule mesure, la circulation alternée.
Bien entendu, si les français avaient un sens civique développé, il suffirait de demander aux habitants de limiter leurs déplacements routiers, mais vu qu’en France ça n’aurait quasiment aucun impact sur la densité du trafic, on est bien obligé de prendre des mesures contraignantes.
Ceci dit, si tu es opposé à cette mesure, c’est que tu dois avoir une ou plusieurs solutions bien meilleures à nous proposer, sinon je n’arrive vraiment pas à comprendre l’objet de tes messages, à moins que ta problématique soit uniquement basée sur la critique systématique, sans rien proposer de concret.
Question bête :
Si la circulation dite « alternée » ne dure qu’une seule journée, il n’y a pas d’alternance, donc peut-on toujours l’appeler circulation alternée ?
Ne devrait-on pas l’appeler « interdiction arbitraire et inégalitaire » ?
C’est sympa vos commentaires ! Mais vous habitez dans une zone concernée par cette circulation alternée ou vous vous gargarisez d’une situation lointaine ?
Non, le pic est juste un « épisode » qui sera vite oublié, et tout repartira comme avant, pensez à changer de masque filtrant. « On » se ré-intéressera aux particules lors du prochain pic, dans 5 ans. Ou dans une semaine….
Les villes sont tellement plus agréables avec moins de trafic automobile.
Aujourd hui c’ etait genial dommage que cela se soit décidé en catastrophe ( l’ alternance ) peut etre ,les politiques vont ils se decider a etablir une vrai politique ecolo responsable pour l automobile propre : augmentation du prix des energies fossiles et beaucoup plus de bornes de recharges , par exemple ! Ce soir j’ ai envie de rever …
Quelle dommage,
c’était un vecteur magnifique de responsabilisation des français et de promotion des véhicules plus propres et des transports plus doux…
Calomel