Le Conseil de Paris a validé une proposition des écologistes : faire payer plus cher le stationnement pour les gros véhicules jugés plus polluants.
A Paris, si le calendrier des interdictions de circulation a été assoupli (les Crit’Air 3 ne seront finalement bannis que fin 2024, voire début 2025, au lieu de juillet 2022), la mairie a trouvé un autre moyen de s’attaquer aux conducteurs d’un véhicule trop polluants. Il s’agit des prix du stationnement.
Le Conseil de Paris vient d’adopter un voeu du groupe écologiste : adapter les tarifs au gabarit des véhicules. En clair, plus le modèle est grand et lourd, plus il paie. Les écolos ont évidemment dans le viseur leur bête noire automobile : les SUV.
Pour l’écologiste Frédéric Badina Serpette, rapporteur du vœu, « l’Ademe l’a confirmé en 2022 : la taille, le poids du véhicule et sa composition ont mécaniquement un impact sur les particules émises, mettant en cause l’abrasion des pneus. Des études démontrent également que l’accidentologie est aggravée avec les SUV, qui font courir davantage de risques aux piétons ».
David Belliard, adjoint EELV en charge des déplacements, le rejoint : les SUV « prennent en plus trop de place par rapport aux piétons et dégradent la chaussée car ils sont trop lourds. Les SUV sont une aberration écologique, en particulier dans une ville comme la nôtre. »
La mesure doit entrer en vigueur le 1er janvier 2024. Les conditions tarifaires ne sont toutefois pas encore connues. Elles pourraient s’inspirer de celles que Lyon compte mettre en place, avec un prix qui varie selon le poids des véhicules. Et à Lyon, les véhicules électriques sont avantagés s’ils gardent un poids raisonnable en rapport de leur motorisation. D’ailleurs, en évoquant les mesures ZFE, David Belliard glisse ceci : « Même si un véhicule est électrique, plus il est lourd, plus les émissions de particules fines induites par son freinage sont importantes. »
Les élus parisiens sont toutefois favorables à la mise en place d’un tarif solidaire pour les familles nombreuses et les ménages modestes.
Via le Parisien
À lire aussi Pollution : les radars à ZFE seront en place fin 2024
Si l’on reste sur le tableau de Lyon. Ma ioniq 5 avec c’est 2065 Kg est classé dans les petites. Je l’ai toujours dit elle est très polyvalente. MDR
la taxonite a encore frappé.
ceux qui ont les moyens de rouler en grosses voitures ont les moyens de payer les taxes. sans parler des véhicules au nom des entreprises.
l’eurologie va devenir une monnaie :)
ENFIN ! Pas trop tôt !
Poids, conso, pollutions…
Tous ces mastodontes (VT, VE) n’ont qu’un intérêt: les détruire pour les recycler pour en faire qlqchose de plus intelligent.
Dommage, on peut pas faire pareil avec leurs lourdeaux propriétaires… LOLOL
C’est assez drôle, quelle que soit la mesure écologique prise, ceux qui sont censés la défendre se focalisent sur des arguments lointains au lieu de simplement en préciser les fondamentaux.
Les Zones à Faible Émissions sont là pour limiter voire supprimer les émissions de polluants dans des endroits précis. C’est un acte de santé publique avant tout. Ce qui est d’ailleurs la seule façon d’en évaluer le rapport coûts/gains.
Le contrôle in situ demande des moyens techniques qui ne seront déployés que lentement, principalement des caméras thermiques et des capteurs physico chimiques.
Entre-temps, la vignette, qui est gratuite, n’est qu’un indicateur sur le pare-brise, pour les forces de l’ordre, au mieux.
La lecture des plaques est beaucoup plus instructive et automatisée pour constater des manquements ou infractions. Sauf s’il s’agit des véhicules diplomatiques (?)
La masse d’un véhicule électrique, ou d’un hybride en mode électrique ne pouvant être surtaxée en milieu urbain, c’est le stationnement qui le sera, comme si la pression sur les chaussées variait du simple au double, ce qui est faux, les gros véhicules ayant de gros pneus (et leurs propriétaires de petites… comme on dit au Québec).
Enfin, les particules fines issues du freinage ou les abrasions de revêtement ne sont pas mesurées correctement actuellement.
Enfin ! Les voitures électriques sont extrêmement lourdes, elles sont plus dangereuses pour les piétons et massacrent la chaussée et l’abrasion de leurs pneus par le bitume rejettent plus de particules que les thermiques (ces particules sont souvent CMR et bien plus dangereuses que les fumées d’échappement des thermiques).
En tant que contribuable, cycliste (d’ailleurs, il est grand temps d’inonder nos viles de pistes cyclables, le vélo étant un moyen de transport vraiment écologique lui) et usagers du train, ce n’est pas à moi de payer les dégâts occasionnés sur la chaussée par des monstres de 1.5-2 tonnes. Les véhicules lourds ne devraient être réservés qu’aux artisans, livreurs, ambulanciers, policiers, personnes à mobilité réduite … Pas aux simples particuliers (sauf cas spécial bien sûr)
L’idéologie de Mme Hidalgo coûte très cher aux parisiens et tout est prétexte à taxe et surtaxe. Taxes Foncières plus 92% et tout le reste suit car Mme Hidalgo dépense des fortunes pour rendre la chaussée impossible pour les voitures
Les municipalités se trompent de cible. La grande majorité des VE vendues avec autonomie digne d’une routière sont des SUV. J’aurais préféré un Volvo berline break au SUV XC 40 mais il n’est pas proposé au catalogue. Une aberration de laisser les constructeurs faire la pluie et le beau temps !
Encore une belle excuse pour ramasser du pognon ? Je ne suis pas concerné mais bon …
Quand aux SUV , commencer par supprimer tout ces casses dos de dos d’ânes et il y en aura moins .
Les ZFE ces nouvelles féodalitès qui rétablissent des droits de passages moyenageux, pour satisfaire les barons ècologistes imbus de leur nouveau pouvoir.
De surcroit il n’y a pas d’harmonie au niveau national ou europeen, c’est un comble voire de l’ anarchie.
Il suffit de regarder « conduire » tous les ch**** qui n’arrêtent pas d’accélérer et freiner comme des ***** entre chaque feux/virages/dos d’ânes etc… avec des clio/208/C3 ou autres véhicules de ce type pour comprendre que le problème ne vient absolument pas du type de véhicule mais seulement du type de conducteur. Apparemment ce paramètre semble échapper aux élus de ce pays…
Si c’est basé sur des critères proches de ceux de Lyon, c’est le poids qui compte.
Les poids excessifs sont pénalisés y compris en electrique.
Et en plus un aspect social pour familles et faibles revenus qui seront moins pénalisés.
Allez, une nouvelle vignette.
Coût de la mesure ?
L’idée n’est pas mauvaise en soit, surtout quand on conduit un SUV (ou grimpe trottoir) tout seul, mais c’est d’autant valable en VT qu’en électrique , même si l’un pollue en roulant, l’autre aura demandé beaucoup de ressources et de pollution lors de sa fabrication.
Quand à l’emprise au sol, c’est même combat.
Moi je pense que c’est le SUV en lui même qui n’a pas sa place dans les villes, en tous cas les plus imposants.
La même chose pour les personnes à surcharge pondérale dans les transports en commun, les avions, les bus, … ?
Normal, en suivant la logique (et les lois de la physique) : plus c’est lourd et plus il faut d’énergie pour déplacer la charge.
Tout le monde à la salle de sports, sinon ça va raquer !
#carottesàleau
Il faut voir si cette loi se base sur la taille et le poids de façon générale. Les grosses berlines seraient alors tout autant impactées.
Comment veulent-ils appliquer les contraventions?
Avec les zones de stationnement gratuit pour voitures électriques c’est simple:
Mais là ils font comment? Une pastille de plus sur le parebrise? Sinon interrogation de base de données (l’agent scanne la plaque, son application interroge une base de données pour savoir si le véhicule est éligible) ?
Pour qu’un règlement s’applique il faut qu’il soit le plus clair et simple possible, clairement pas le cas. À vouloir le mieux au lieu du bien on n’a rien à la fin.
On a vraiment des génies à Paris:
Une berline 408 mesure 4687 mm de long, hauteur 1478mm
Un Suv 3008 mesure 4450, hauteur 1620 mm.
Pour la mairie de Suv doit payer plus cher que la berline, est-ce parce qu’il occupe moins de surface au sol ou parce qu’il empiète sur l’espace réservé aux pi**** ?
Légalement comment ils distinguent un SUV ? Ce type de carrosserie n’existe pas sur la carte grise.
Dans tous les cas je trouve cette acharnement complètement déplacé… avec beaucoup d’arguments à bout de souffle : le poids qui dégrade la chaussée (on fait quoi pour les camion, sachant que pour le bitume passer de 1 à 2t ne change rien, d’autant plus que grosse voiture = gros pneus donc à peu près même poinconnement)
Le côté accidentogène, l’étude qui sort cette donnée à été faite au Canada, où il n’y a que des SUV, normal qu’ils cartonnent plus…
La pollution…
Et pourtant je me fous des SUV (j’en ai pas) : de mon point de vue les gens font ce q’ils veulent, on peut les inciter, mais les braquer est contre productif.
Et pour les camion et camionnette de marché tous pourris, lourds, degeux, qui polluent…. on les laissent car les marchands n’ont pas les moyens ? Le curseur n’est peut-être pas seulement écologiste ?
C’est dommage que la mairie de Paris n’ait pas un peu plus de courage pour interdire les thermiques non indispensables, quels qu’ils soient, plutôt que des usines à gaz.
N’importe quoi ces écolos et la mairie de Paris qui suit.
Donc une berline de 1800kg va moins payer que le petit SUV de 1200kg garé à côté ?
Encore des mesures antiécologiques, car elles ciblent les BEV forcément plus lourds que leurs homologues VTx. Les EELV feraient mieux de s’occuper le la mise en place du « Carbon-Score » ACV pour les automobiles.
Je parie que cette nouvelle mesure va se hisser très rapidement dans la TOP3 des usines à gaz de la législation Française.
Il faut bien trouver un défaut légitime aux VE quand même sinon c’est pas drôle.
Sinon j’ai un Kona est-ce que je paierai le même tarifs que mon voisin garé avec son Cayenne ou son X5 ?
Enfin un peu de bon sens !!
Ils y a des gens donc c’est le métier (ils ont été formés pour ça, et tout et tout..) qui sont juste pragmatique.
Si l’Ademe conclue sur le fait que les véhicules (anormalement) lourds, sont plus polluants, plus néfastes pour la qualité de l’air, et plus dangereux en cas de collision, il est juste logique d’enrayer la prolifération de ce type de véhicules inadaptés.
Tout en prenant en compte l’acceptabilité sociale (constitution du foyer).
« Même si un véhicule est électrique, plus il est lourd, plus les émissions de particules fines induites par son freinage sont importantes. »
Encore un bien pensant qui crois tous savoir mais qui n’a jamais conduit une électrique de sa vie. Sur ma TM3 je suis à plus de 11000 Km, j’ai du touché 5 fois les freins en 1 an et demi …
Cela part d’un bon sentiment et va déboucher sur une usine à gaz réglementaire inapplicable et propice à des contestations.
Une Dacia Spring, c’est pas un SUV?
Une TM3 par contre n’en est pas un, d’ailleurs c’est pas du tout encombrant!