L’arrivée des voitures électriques sur le marché permet aux administrations de découvrir les qualités de ces véhicules. Les forces de l’ordre n’y font pas exception comme vous pourrez le constater à travers quelques exemples…
Le site Maxiavenue.com, spécialiste de l’aménagement des véhicules, de la signalisation lumineuse et sonore a sérigraphié une ZOE en « police municipale » pour la ville de Montdidier (Somme).
D’autres opérations de ce genre ont été recensées en France, comme dans le village de Saint-Michel-sur-Meurthe (Vosges) où une Renault ZOE sert de véhicule de fonction à la police rurale. En effet, le village étant situé dans les Vosges, et entouré de forêts de pins, la ville voulait conforter son image en matière de développement durable et de protection de l’environnement.
Le maire et son adjoint ont été particulièrement impressionnés par la Renault Zoé pour ses innovations et son respect de l’environnement. La municipalité, séduite également par son aspect économique, a donc décidé l’achat du véhicule à la fin de l’année dernière. Ce nouveau véhicule « zéro émission » a fait forte impression auprès des riverains car depuis que la police patrouille dans ce véhicule, le concessionnaire Renault de la région a vendu 6 Zoé à des particuliers.
Il faut dire que les véhicules électriques sont adaptés aux missions qui sont confiés aux policiers municipaux. Il n’est pas nécessaire de posséder un véhicule thermique pour sécuriser la sortie des écoles, superviser certaines manifestations ou participer aux opérations « tranquillité vacances » !
Pendant qu’en France les services de l’état s’initient (doucement) aux joies des véhicules électriques, le Royaume-Uni, et plus précisément la police du comté des West Midlands (Centre de l’Angleterre) vient de s’équiper de 30 Nissan LEAF. Ces véhicules serviront quotidiennement aux agents de police pour répondre aux différentes interventions ou dans le cadre d’une enquête, pour se rendre sur différents lieux.
Soucieuses de réduire le budget de fonctionnement, les forces de l’ordre, ont souhaité remplacer les véhicules actuels par des véhicules électriques car le kilométrage moyen effectué était inférieur à 70 kms ce qui est largement couvert par l’autonomie de la Nissan LEAF.
Et pendant ce temps-là aux Emirats de Dubaï, la police préfère bruler de l’essence et rejeter des gaz à effet de serre à tout va dans leurs voitures de patrouille toutes neuves…
Quand pourra-t-on espérer croiser des Tesla Model S aux couleurs de la Police ?
Très bien écologique et surtout pour la police de proximité dans la relation confiance comme font les Gardes Champêtres (Police Rurale) il faut axer sur la Prévention de la Malveillance, présence terrain, contact administrés, communication …… la sanction ne doit arriver qu’en dernier ressort …. ruralement et écologiquement votre.
A Samois sur Seine aussi, en Seine et Marne, la Police Municipale roule depuis peu en Zoé.
Déjà qu’ils avaient un Kangoo ZE pour l’équipe d’entretien.
Le VE progresse !
je les ai encore appelé samedi soir, et je suis bien content qu’ils n’aient pas « éco-conduit ». Si tu n’as pas besoin d’eux, tu as bien de la chance.
Les flics vont devoir se former à l’éco-conduite :-))) Y a du boulot et c’est pas gagné !!!
Starsky et hutch, c’est dans les films et sherif fait moi peur serait plus proche de la réalité.
Le VE est adapté à quasiment toutes les missions de police et en particulier les patrouilles qui se font en silence.
Une recharge le midi et hop c’est reparti. En plus c’est économique.
j’ veux la Tesla pour mon circuit 24 digital ! Petite correction : Montdidier n ‘ est pas dans la Somme mais dans la ZommE , déZolé .
La polizei utilisera des BMW i3 et la i8 pour l’autoroute.
Apparemment la police de Dubaï (selon l’article cité) a décidé de devenir une vitrine vivante de tous les véhicules les plus « excentriques » que la planète peut offrir.
Pour la Polizei, effectivement tu as raison, ce sera « deutsche Qualität » et rien d’autre.
Enfin les fameuses autoroutes germaniques, ma foi, c’est souvent stop&go, avec la trilogie du tronçonnement (dans le désordre) bouchon-120-illimité et des accélérations/freinages qui sont tout sauf de l’écoconduite. Fatigant, gaspillant le pétrole, avec au final une moyenne inférieure à ce qu’on peut faire sur une autoroute française à 120km/h zen presque tout le temps.
A part à Dubai, il y a a peu de chance de voir une Tesla de police.
Visiblement le VE est choisi par la police ou les municipalités pour des raisons souvent économiques, donc peu compatible avec une Tesla.
Quand à la Polizei, je doute qu’elle achète un VE autre qu’une BMW, Audi ou Mercedes électrique…
Huhu ils se la pètent à Dubaï ! Starsky et Hutch des temps Modernes !
Dubai roule en … TWIZY
http://www.worldcarfans.com/113060258335/dubai-police-surprises-with-a-renault-twizy
Ce serait une bonne initiative pour démocratiser l’idée du VE.
Sinon les 2 voitures de Dubaï sur la photo ne carburent pas au diesel mais à l’essence.
C’est le cas aussi à Londres et en Irlande du Nord, qui sont équipées de Vauxhall Ampera (source : http://www.amperiste.fr/?q=node/682 et http://www.amperiste.fr/?q=node/891 ).
Ah d’accord, donc la « S » marquée « Polizei » n’est pas en service, c’est juste une vision de décorateur?
Mais ça viendra, ils ont bien des Porsche dans la Polizei!