Sommaire
La suite de votre contenu après cette annonce

Bienvenue dans ce nouvel épisode d’Électrochoc, le podcast d’Automobile Propre où nous discutons joyeusement de l’actualité de l’automobile électrifiée ! Aujourd’hui, nous retrouvons notre équipe d’intervenants habituels avec Jean-Christophe Gigniac, Florent Ferrière, Victor Diakov et Andy David. Pas de Nicolas Laperruque qui nous brise le cœur une fois de plus en brillant par son absence.
Il y a un an, Alpine est entré dans une nouvelle ère en commercialisant son premier modèle électrique, la petite A290. Et la marque enchaîne, puisqu’elle lance en ce moment le crossover électrique A390 qu’Andy vient d’essayer. En 2026, ce sera la mythique A110 qui passera au moteur électrique. Ainsi, dans un an, toute la gamme Alpine sera électrique. De quoi susciter quelques interrogations pour un label haut de gamme sportif. On se demande alors si abandonner aussi vite le thermique, est-ce une bonne stratégie ? On a notamment vu Porsche faire marche arrière. Et les premiers modèles électriques sont-ils convaincants ?
Les marques japonaises et la voiture électrique, ça n’a pas l’air d’être une histoire d’amour. Le constat est assez clair : ce sont deux milieux qui ont du mal se mélanger. D’un côté, les firmes nippones se montrent toujours frileuses face à la motorisation électrique, elles ne sont clairement pas pressées de s’y mettre. Et quand elles s’y mettent, c’est loin d’être un succès, comme on peut le voir avec les mauvaises ventes chez nous des Toyota bZ4X, Mazda MX-30 ou Honda e:Ny1. De l’autre, le pays lui-même brille par son absence de voitures électriques et de bornes de recharge sur son propre territoire, comme Victor a pu le constater récemment en couvrant le Salon de Tokyo. Qu’est ce qui explique ce constat ?
On est en fin d’année, le moment des marronniers et on fait donc un sujet de saison en faisant un petit bilan de l’année 2025. Qu’est-ce qu’on a adoré ? Qu’est-ce qu’on a détesté ? Voici les coups de cœur et coups de gueule de notre équipe.
Si cet épisode d’Électrochoc vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner et à nous mettre 5 étoiles, ça fait toujours plaisir !
Chargemap, c’est votre compagnon de route idéal pour des déplacements en voiture électrique en toute sérénité. Que vous soyez à la recherche d’un complément d’électrons en ville, à la campagne ou sur l’autoroute, le Chargemap Pass vous ouvre l’accès à des milliers de bornes de recharge à travers l’Europe, avec une seule carte facile à utiliser. Et, pour ne rien laisser au hasard, l’application mobile Chargemap vous aide à planifier vos trajets en toute tranquillité, en tenant compte de l’autonomie de votre véhicule, des pauses recharge et même de vos envies de détour pendant vos escapades le week-end !