Comment éviter le rejet en mer des 300 millions de tonnes de plastiques que l’humanité produit chaque année ? La solution pourrait être de les transformer… en carburant ! Un navire veut relever le défi. Le Plastic Odyssey espère boucler un tour du monde autonome en recyclant à son bord les déchets plastiques en essence.
Transformer le plastique n’est pas nouveau : certaines sociétés le font déjà, comme Ecoalf en Espagne. L’entreprise récupère les déchets dragués par les filets de pêche en Méditerranée pour les recycler en vêtements. Aujourd’hui, un navire veut exploiter la même technique pour l’utiliser comme carburant et sillonner la planète.
Une tonne de carburant par jour
Baptisé « Plastic Odyssey », le vaisseau embarquera un capteur infrarouge pour trier les différents déchets récupérés à chaque escale. Une extrudeuse se chargera de fondre certains plastiques pour les transformer en matières commercialisables. Pour produire l’énergie nécessaire à sa propulsion, le navire utilisera un pyroliseur capable de convertir « tout type de plastique » non-recyclable en carburant. Ainsi, l’équipe prévoit de fabriquer jusqu’à une tonne de carburant chaque jour. En trois heures de traitement, le procédé pourrait produire 45 litres de diesel et 15 litres d’essence.
Développer les économies locales grâce au recyclage du plastique
Un carburant certes polluant, mais qui a l’avantage de contribuer à éviter le rejet de matières plastiques dans les océans. L’objectif du projet est, à terme, d’inciter au développement de micro-usines de recyclage du plastique et développer les économies locales.
Long de 6 mètres, le premier prototype du Plastic Odyssey sera inauguré le 15 juin prochain à Concarneau. Il sera exposé dans plusieurs villes de France avant le lancement du navire définitif prévu en 2020, un catamaran qui sillonnera pendant 3 ans les côtes très polluées d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie.
Beurk,
Appliquons et apprenons à ne plus jeter !
Quel dommage de ne pas mettre en avant le vrai projet et non cette pâle copie, celui d’Yvan Bourgnon bien sûr, la Manta:
https://www.ouest-france.fr/economie/economie-de-la-mer/le-navire-mangeur-de-plastiques-d-yvan-bourgnon-est-au-point-5688788
« Ainsi, l’équipe prévoit de fabriquer jusqu’à une tonne de carburant chaque jour. »
« En trois heures de traitement, le procédé pourrait produire 45 litres de diesel et 15 litres d’essence. »
Euhhhh…. Okay.
Le procédé est connu depuis longtemps et pratiqué par des petits artisans ici et là dans le monde.
Il y a urgence de récupérer le plastique déversé dans les océans, mais aujourd’hui s’il n’y a pas d’intérêt économique on préfère tout laisser flotter. Alors si ce bateau commence le ramassage des déchets, il vaut mieux encourager ses promoteurs.
J’admets cependant que si l’article était plus clair, ça ne serait pas plus mal.
Cette histoire est tellement loufoque et mal expliquée que l’on pourrait craindre carrément la fake news, le piège à subventions, le indiegogo d’argent public. Cela me fait même penser à une vieille histoire d’avions renifleurs….
Alors vite des détails précis!
De quel invention parle-t’on? parceque ce n’est vraiment pas clair:
-Un bateau autonome qui sillonne seul les mers grâce à l’énergie qu’il récupère des plastiques qu’il ramasse au fur et à mesure, wouahou, super idée!!
-Un bateau à pilotage classique qui fond, avec l’énergie électrique du port, des plastiques récupérés à terre pour fabriquer le gasoil dont il a besoin pour aller dans un autre port, tout de suite ça a beaucoup moins d’intérêt… (« Une extrudeuse se chargera de fondre certains plastiques pour les transformer en matières commercialisables. Pour produire l’énergie nécessaire à sa propulsion »; « le vaisseau embarquera un capteur infrarouge pour trier les différents déchets récupérés à chaque escale »)
Non mais on se fou de qui avec un tel article? transformer le plastique polluant des mers en pétrole polluant, l’eau, l’air et nos poumons!!! C’est du grand n importe quoi, l’idée aurait pue être ingénieuse si ce bateau ramassait simplement le plastique pour le retraiter à terre.
nous Prônons les énergies alternative sur ce site pas le gazout non?
On devrait faire des défilés de modes de mannequins chaudement vêtues de plastiques en couches épaisses, puis de les déshabiller, de les jeter à la mer pour qu’elles se transforment en sirènes qui boivent les dioxines rejetées par les gaz d’échappement de la pyrolyse ! Ainsi,, fini le temps des anorexiques et vive là Sec-Eût !
Cela rejoint un peu une de mes idées pour éliminer les continents flottants de plastique en océans : https://safeearthsolutions.wordpress.com/ferme-solaire-tournante-a-miroirs-et-concentrateur-pour-incineration-des-plastiques-en-ocean/
« Transformer le plastique en pétrole n’est pas nouveau : certaines sociétés le font déjà, comme Ecoalf en Espagne. L’entreprise récupère les déchets dragués par les filets de pêche en Méditerranée pour les recycler en vêtements. »
Donc elle transforme le plastique en pétrole ou en vêtements ? C’est curieux comme phrase.
Donc, on transforme le pétrole en plastique, puis on transforme le plastique en pétrole . Où est l’intérêt ?
Il me semble que l’on a trouvé une enzyme qui « bouffe » le plastique.
Mais c’est quoi plus précisément ce concept ? là il manque d’info !
Il va fonctionner de manière totalement autonome sans équipe en auto-suffisance en consommant l’énergie qu’il va produire via les déchets ? Si c’est le cas c’est clair que c’est une super invention ! une sorte de poisson laveur de vitre :)
Si le procédé fonctionne, c’est une super idée bravo
:)
Peut on en savoir plus sur le pyrolyseur ?
Et le pyrolyseur, il tourne à quoi ?