Peugeot : un nouveau logo et une date annoncée pour la prochaine 308


Publicité

Peugeot a tenu une conférence de presse pour annoncer un nouveau chapitre dans son Histoire. La marque au lion a en effet présenté un nouveau logo, au design néorétro. Celui-ci rend hommage à la marque et s’accompagne d’une nouvelle identité globale.

Peugeot a décidé de moderniser son image, dans une époque où la transition vers l’électrique s’accélère. Le constructeur fait donc évoluer son identité globale et met en avant de nouveaux principes, qui s’accompagnent d’un nouveau logo. Il s’inspire de celui vu sur le concept E-Legend, et donc du logo des années 80 dont il s’inspirait. Néanmoins, le constructeur a opté pour un design plat, le fameux « flat design » que toutes les marques arborent désormais.

La police d’écriture a été conçue par les designers de la firme et s’adapte à toutes les plateformes, pour une communication globale. Peugeot a ainsi choisi de revenir à un format de blason pour son logo, comme l’explique le responsable du design de la marque.

Le blason et le Lion pour affirmer l’identité de la marque

« Un logo est l’expression d’une marque et Peugeot est devenu bien plus que ça au fil du temps, un état d’esprit et une philosophie », explique Matthias Hossann. « Il représente trois valeurs fondamentales : l’intemporalité, la personnalité et la qualité. »

« Peugeot est un pionnier de la mobilité et une marque de légende de l’automobile et du cycle. Le blason est fédérateur depuis toujours, et nous avons voulu en développer un nouveau. Ce blason, déjà utilisé par Peugeot dans le passé, est iconique. Il forme un trait d’union entre notre histoire et notre avenir. »

Le designer révèle aussi que ce logo a été conçu en interne par le département design de Peugeot. Contrairement à ce qui se fait habituellement, aucune agence de design ou de communication externe n’est intervenue dans ce processus.

Aucune information n’a été donnée sur l’adaptation de ce nouveau logo sur les modèles existants, mais l’identité numérique de la marque va changer sur l’ensemble des pages. Peugeot assure que cette identité sera mondiale, sans dire si le retour de la marque aux États-Unis deviendra réalité.

Thierry Lonziano, directeur communication et marketing, a également détaillé le changement sur les façades des concessionnaires. Les principales concessions évolueront d’ici fin 2021, et en 2023, tous les points de vente après-vente arboreront ce logo.

Le reflet d’une montée en gamme de Peugeot

Nouvelle PDG de Peugeot, Linda Jackson a insisté sur la volonté de monter en gamme de la marque. Cette nouvelle identité en est le reflet le plus récent. Néanmoins, elle assure que cette nouvelle identité ne vient pas de la récente alliance entre FCA et PSA, nommée Stellantis. « Cela n’a rien à voir avec Stellantis, on a travaillé dessus avant même que l’idée de Stellantis n’apparaisse. Depuis dix ans, nous nous efforçons de faire monter Peugeot en gamme, et le résultat est visible par tous », a-t-elle expliqué. « C’est le résultat d’un engagement sans faille, d’une quête inamovible d’évolution, en faisant parfois des choix audacieux. La 508 Peugeot Sport Engineered, qui sera lancée dans quelques semaines, en est la traduction. Depuis dix ans, nous avons suivi un objectif, celui de créer de la valeur. »

Interrogée sur le risque de voir les prix des modèles de la marque s’envoler, Linda Jackson botte en touche : « On veut ajouter de la valeur et rendre nos voitures désirables. » Assurant que l’objectif de Peugeot est d’offrir de la qualité à ses clients, elle n’a pas donné de réponse précise à cette question spécifique.

La date de présentation de la nouvelle Peugeot 308 connue

Bien que l’on ne sache pas si les modèles actuels fabriqués à l’avenir arboreront ce logo, on sait que les futurs l’emprunteront. Ce sera le cas de la nouvelle Peugeot 308, la compacte au sujet de laquelle la firme n’est pas bavarde.

On obtient aujourd’hui confirmation de la date de présentation de cette troisième génération de 308 : ce sera le 18 mars, soit dans trois semaines ! Peugeot lèvera donc le voile sur celle qui pourrait être un des nouveaux best-sellers du constructeur.

La 308 devrait être disponible avec des motorisations électrifiées, sans que l’on sache si une version électrique sera proposée. Désireuse de proposer son « Power of Choice », le pouvoir de choisir, la marque devrait faire de la nouvelle 308 le nouveau fer de lance de l’électrification dans sa gamme.

Publicité

Sur le même sujet


Publicité
Publicité

Commentaires

Copyright © 2021 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre