Avec cette étude de style, Peugeot pose les bases de sa nouvelle génération de véhicules électriques, avec une plate-forme inédite et une évolution du design.
Si Peugeot n’a plus l’intention de faire un retour aux Etats-Unis, c’est bien de l’autre côté de l’Atlantique qu’il a décidé de présenter un important concept-car. L’Inception a en effet fait sa première apparition lors d’une conférence de Stellantis au CES de Las Vegas, grand rendez-vous dédié aux nouvelles technologies.
Ce concept ouvre une nouvelle ère pour Peugeot, à la fois technique et esthétique. Il préfigure ainsi la future génération de véhicules électriques de la marque, des autos qui seront basées sur de nouvelles plate-formes dédiées à ce type de motorisation, les STLA, dont la première application en série se fera dès cette année.
Ce concept, long de 5 mètres, repose sur la STLA Large, dédiée aux grands modèles. Il y a deux moteurs, un à l’avant, l’autre à l’arrière, avec une puissance maxi cumulée de 500 kW, soit 680 ch. Ce concept reçoit une batterie de 100 kWh. Peugeot annonce une autonomie de 800 km. La recharge rapide permet de retrouver 30 km d’autonomie en une minute.
Côté look, l’Inception prend la forme d’une berline fastback. Il annonce une évolution du style Peugeot, qui fait notamment suite au changement du patron du design. Matthias Hossann a remplacé en 2020 Gilles Vidal, ce dernier ayant rejoint par surprise Renault.
Si la marque a la volonté de changer son design, pas question pour autant de faire une rupture brutale. Le look restera donc taillé à la serpe, avec de nombreux angles et plis de carrosserie. On retrouve aussi les signatures lumineuses sous forme de griffes, mais réinterprétées.
A l’avant, les griffes sont ainsi intégrées aux extrémités d’un nouveau bloc noir, le Fusion Mask, qui associe optiques et calandre, le tout sous un seul verre. Trois fines bandes lumineuses parcourent cette dernière, ce qui évoque d’une certaine manière la calandre de la 205 ! Parmi les originalités de ce concept, le pare-brise vient plonger au coeur du capot. L’arrière du véhicule intrigue, avec sa forme en biseau. Les griffes ont ici une taille XXL.
Le changement se trouve aussi dans l’habitacle, avec la suite du désormais bien connu i-Cockpit : l’Hypersquare. Le véhicule reçoit ainsi un nouveau type de volant rectangulaire, qui est un écran associé à quatre éléments circulaires dans les angles, qui permettent de piloter les fonctions du bout des doigts, le tout avec technologie Steer-by-Wire, sans liaison mécanique. L’usage se rapproche de celui d’un smartphone. En mode autonome, l’Hypersquare s’efface totalement, laissant la place à un très grand écran.
Grâce à la base pensée pour l’électrique, Peugeot a pu retravailler l’implantation des sièges, avec une posture plus allongée pour les occupants. Résultat, les appuie-tête ne dépassent pas de la ceinture de caisse. Les sièges ont des façades en verre.
L’Inception influencera les nouvelles Peugeot à partir de 2025.
À lire aussi BMW présente le concept i Vision Dee, qui annonce une originale Série 3 électrique
Magnifique… Peugeot me fait rêver, avec sa nouvelle 408, je trouve ses 3008 plutôt réussies pour des formats camion… c’est inespéré.
Il doit absolument construire une plateforme dédiée à l’électrique, et arrêter de faire de la récup. Cette nouvelle ligne est anguleuse, osée, clivante… j’adore. On leur souhaite de réussir.
Vive l’electrique, et vive la France 😅
Intéressante et séduisante, même si je préfère des lignes moins anguleuses. Reste à voir ce qu’il va rester de ce concept dans un modèle de série.
Oui, mais pour le magicien de Peugeot, grand détracteur du VE le seul vrai point de mire à atteindre, c’est le profit maximum !!…. L’acheteur d’un VE ou VT voir Hybride, on s’en bat les « coronès » ; achète et fermes là….
Mouais. Un concept pour amuser la galerie et faire oublier le retard pris sur l’électrique… Entre un concept proche du réel ou qui donne des traits de style de ce que pourraient être les futures carrosseries et ça qui me semble bien lunaire sans réelle suite derrière, ça ne prend pas chez moi.
Comme la quasi totalité de tous les concept car de ces dernières années…C’est fait pour le buzz sur la toile ( la preuve ici…) . Sinon strictement aucun intérêt. Mais à l’heure ou les décisions sont prises par et pour le commerce avant tout ( l’intérêt reel du client on s’en fou maintenant ) tout ceci est « normal ».
Moi je demande du concret avant tout et bizarrement les nouvelles PSA EV sur la plateforme actuelle sont en train de sérieusement évoluer. Alors la future STLA médium bof….
De sources interne (usine Mulhouse) les nouveaux ensembles moteur Nidec/batterie Catl nouvelle chimie progresse nettement en rendement spécifique . En consommation la 308 EV devrait etre 10% sous celle de la Megane Etech !! Si confirmé c’est excellent ( par contre batterie toujours « petite » et donc autonomie inférieure au final ).
au niveau du design, c’est encore une belle horreur… ça continue…
J’ai un peu de mal avec cette nouvelle calandre de 505 qui serait la prochaine signature de Peugeot.
Après, ce concept car n’est pas plus délirant que les Quasar, Proxima ou Oxia des années 1980 ou de la plus récente Onyx.
Reste que je ne comprends pas le message que souhaite faire passer Peugeot avec des show cars qui ne correspondent en rien à ses voitures de production. Au pire, ça le décrédibilise.
S’ils se veulent une marque équivalente à Audi, alors faut qu’ils produisent un véhicule image équivalent à une R8 ou une E-tron GT, même en très petite série.
Tout ce foin pour finalement sortir une déclinaison défigurée de l’e-Legend doublée d’une gabegie de ressources, disons pudiquement que c’est décevant.
A supposer qu’ils en soient capables, sortir en série un véhicule proche n’aurait aucun intérêt.
Stellantis semble vraiment passer à côté des vrais enjeux de la voiture électrique.
Si elle recupere 30km en 1 minute de charge, elle en recupere 300 en 10 minutes. J’ai bon? Comment ca j’ai pas bon ?!?!?
Ah oui, c’est vrai, OSEF, concept car…..
Il est où le coffre ?
Peugeot sans doute le meilleur designer de voiture de ces 10 dernières années, ce n’est pas pour rien que le 2008, 3008, la 208, la 308 bientôt la 408 sont leaders sur le marché français voir européen factuellement dans chacune de leurs catégories respectives depuis des années.
« La recharge rapide permet de retrouver 30 km d’autonomie en une minute. »
C’est rigolo ce chiffre que chaque constructeur met à sa sauce pour faire croire qu’il recharge plus vite que le copain.
La model 3 LR le fait déjà… depuis au moins 2 ans. Là, ils présentent un concept pour le future (à partir de 2025…) ? 😊
Un concept car doit faire rêver d’un futur véhicule mais ces grosses automobiles ne doivent pas être le futur de l’automobile, surtout pas.
A quand un concept car qui révolutionne la conception de la voiture en nous montrant une automobile propre qui peut changer la mobilité?
Un « concept-car » cela peut faire rêver. Mais là, on est tellement loin du réel, tellement dans la simplicité d’une esquisse, qui plus est numérique, que l’on a bien du mal à se projeter.
Sinon, il y a plein de gens qui adorent ce style.
Perso, je ne peux pas être objectif, je suis du métier de l’automobile, j’ai vu tellement de concepts (notamment dans des bureaux de design) et ce qu’ils sont devenus à la production (= bien moins attirants) que je suis souvent déçu alors que je continue d’avoir une âme de rêveur…
Concept, concept, concept !
C’est bien beau tous ces concepts « tape à l’œil » avec des batteries énormes et donc des moteurs aussi puissants pour lancer la masse résultante. Est-ce que tous ces designs influencent vraiment, l’attrait des potentiels acheteurs de véhicule moins technologique ? Quand Stellantis nous sortira en avant-première dans ces salons, des véhicules électrifiés bien plus pratiques au bon prix, et surtout au look moins VIP ? Tous ces fabricants sont finalement un peu SEC pour le CES.
Rien qu’en voyant le siège, j’ai eu un lumbago
Élément que je n’ai pas vu apparaitre dans l’article, la batterie est en 800 V.
Aucune nouveauté aucun apport technique, quelle intérêt, quelle apport pour le CES.
On peut remarquer que ce n’est pas un SUV, j’ai beaucoup chercher pour retrouver un unique point de bon sens.
J’adore l’imprimé façon tissu sur le dessus du pare-choc: mariage du monde de la mode et de l’automobile. Chic.
Le prolongement des arches toit jusqu’aux ailes arrières est intéressant visuellement, avec un arrière ramassé.
Par contre je ne comprends pas l’éloignement de la baie de pare-brise qui impose 2 fenestrons façon monospace. En terme de proportions, arrêter le pare-brise aux montants de portes AV avant lui donnerait un air plus premium avec une cabine reculée et un long capot, façon dernière 308 (elle-même façon BM1 et Classe A).
On est en plein délire comme BMW il y a 10 ans avec ses narines, ici c’est la calandre immense.
Tellement nécessaire à l’époque actuelle des VE qui ne nécessitent aucun refroidissement.
Bref, tellement suranné …
elle est où la e-legend ? :-(
Encore des concepts, mais pas de concret ! c’est de la communication, donc pas grand chose à en penser.
Comme un air de Cybertruck, avec ses formes anguleuses….
La calandre inversée, c’est pas top je pense d’un point de vue aérodynamique.
Vous parlez des feux arrières, mais pas de photo, dommage
L’avant a un gros air de famille avec la 9×8