Voici déjà la déclinaison 100 % électrique de la 308. Dans les entrailles : un moteur de 156 ch et une petite batterie de 54 kWh.
Peugeot avait déjà annoncé le lancement en 2023 d’une version électrique de la dernière 308. Mais il n’a pas attendu la nouvelle année pour la dévoiler. Et la marque donne déjà les caractéristiques techniques de cette e-308, déclinée en berline et en break.
Sous le capot, on trouve une nouvelle motorisation de 115 kW, soit 156 ch. Une puissance assez modeste dans la catégorie des véhicules compacts électriques, mais qui sera assurément suffisante. Le couple maxi est de 260 Nm.
La déception est en revanche de mise du côté de la batterie, de type NMC (80 % Nickel, 10 % Manganèse, 10 % Cobalt). La capacité totale est de 54 kWh, soit seulement 4 kWh de plus que la batterie du e-2008. La capacité nette est de 51 kWh.
Peugeot promet ainsi une autonomie d’un peu plus de 400 km. Cela semble un peu juste pour un véhicule électrique familial lancé en 2023, plutôt voué à être la première voiture du foyer. Et le constructeur n’évoque pas le lancement d’une plus grosse batterie par la suite.
Le Lion préfère miser sur la consommation. Le constructeur indique que la e-308 sera une référence sur son segment, et promet une consommation mixte de 12,7 kWh pour 100 km. En série, la e-308 est dotée d’un chargeur embarqué triphasé avec puissance 11 kW. Côté charge rapide, la 308 peut recharger jusqu’à 100 kW. Là encore, on trouve mieux chez les rivales, par exemple 130 kW avec la Mégane.
La version électrique sera réservée aux finitions les plus chics, l’Allure et la GT. Celles-ci soignent leur apparence, avec les projecteurs Matrix LED. Il y a de nouvelles jantes 18 pouces, au design optimisé pour l’aérodynamique. L’équipement comprend aussi le régulateur de vitesse adaptatif, la surveillance des angles morts longue portée, l’alerte arrière de trafic ou encore le volant chauffant.
La e-308 sera disponible courant 2023. Il sera possible de l’acheter en ligne, avec un parcours 100 % digital.
Commentaires
Bonjour,
Question pratique : sait-on si Peugeot a prévu cette fois qu'il soit possible d'installer un système d'attelage sur les e-308 et e-308 SW ?
Merci!
La 308 est une familiale pas une citadine, donc elle devrait avoir 470 kms Wltp comme la Mégane sinon les vacances ce sera galère...
Dommage, elle roule bien et est ergonomique.
Mais pourquoi réserver cette version aux finitions "hautes" donc très couteuses ???
Ah, ben oui le constructeur marge bien plus dessus...
Décevante, décevante .... par rapport à quoi ? Effectivement, on attendait plus de km, mais si l'approche du "toujours plus" était une grosse erreur et ce choix délibéré ? Jancovici, Nicolas Meilhan et d'autres considèrent que l'avenir proche du véhicule électrique n'est pas dans les tanks à autonomie maximale et coût financier et écologique élevés mais dans des véhicule urbain légers, "que l'on puisse vendre et que les gens puissent acheter", je partage cette opinion.
Pour l'Allemagne, Renault commercialise une Zoé avec une "petite" batterie, ce n'est sûrement pas pour faire joli .
Reste à Peugeot à se positionner correctement en prix...
Je suis assez d'accord avec cette analyse. Je trouve qu'il est plus pertinent de travailler sur l'efficience de la voiture plutôt que la taille de la batterie. 400 km d'autonomie, c'est déjà pas mal, du moment que le réseau de charge est disponible et performant. Et qui dit petite batterie dit aussi prix contenu.
Il faudra voir à quel prix Peugeot va vendre sa e-308. Si elle est significativement moins chère que la Mégane, je pense qu'elle trouvera sa place sur le marché.
Pour le véhicule urbain il y a la e-208 (ou mieux encore la Dacia Spring, très légère). Là on attend autre chose. Si vous cantonnez l'électrique aux trajets (péri)-urbains on n'est pas près de sortir du pétrole.
Toujours les mêmes commentaires sur l'autonomie ! A part les quelques commerciaux qui régulièrement font plus de 400 km par mois, le conducteur n'a pas besoin d'autant d'autonomie, car l'autonomie ça se paie au prix fort actuellement, en raison du prix des grosses batteries...une ineptie.
Je vous recommande de lire , voire d'écouter les commentaires de Yoann sur l'utilisation de sa TESLA "vieille "de 6 ans, notamment sur le sujet de l'autonomie que je partage entièrement, étant depuis 9 ans et 130000 km locataire successivement de ZOE 22 et maintenant de ZOE 50 sans la prestation recharge DC.....c'est presque parfait, le négatif étant sur la bonne maintenance des bornes publiques qui est encore loin d'être à la hauteur.
ZOE 50 sans DC, vous ne prenez pas souvent l'autoroute. Donc vous avez une utilisation donnée de votre véhicule (grand bien vous fasse), mais ça n'est pas l'utilisation de tout le monde.
Le problème premier n'est pas l'autonomie, mais le tarif potentiel ramené à l'autonomie, qui est totalement délirant.
Soit on met plus d'autonomie, soit on baisse les tarifs.
C'est exactement ça.
Il n'y a pas que pour les commerciaux qu'une autonomie raisonnable est importante : c'est aussi le cas des proprietaires de VE qui n'ont aucune possibilité de recharger a domicile (je sais, ils sont rares mais comme les automobilistes qui se garent dans la rue representent plus de 30 % du total, il serait temps de se preoccuper d'eux si on veut generaliser le VE). Etant donné le sous-développement affligeant des infrastructures de recharge publiques, disposer d'une batterie de taille convenable est indispensable pour ne pas avoir a perdre sa vie a recharger en permanence sur des bornes éloignées du domicile et a la disponibilité aléatoire.