Le 2008 reçoit un nouveau visage et une toute nouvelle fiche technique. L’autonomie dépasse désormais les 400 km.

Le dernier 2008 a été lancé après la dernière 208. Mais c’est bien le SUV urbain de Peugeot qui est rafraîchi en premier. L’occasion pour la version électrique d’adopter les améliorations déjà annoncées sur d’autres modèles utilisant la base e-CMP. La meilleure autonomie devrait rendre la version branchée plus attirante, bien qu’elle ait déjà représenté 17 % des ventes de 2008 en 2022.

Ce qui change à l’extérieur

Après la 508, le 2008 est le deuxième modèle à recevoir la nouvelle signature lumineuse avant, imaginée pat Matthias Hossann, qui a pris la relève de Gilles Vidal à la tête du design Peugeot. Cette signature est composée de trois griffes lumineuses verticales, qui sont ici logées dans un insert noir brillant. Avec la finition GT, les griffes se prolongent dans les optiques full LED. La proue intègre de nouvelles grilles de calandre, qui mettent en valeur le nouveau logo de la marque.

À l’arrière, seule la signature lumineuse est modernisée. Le nouveau 2008 existe en six couleurs, dont le nouveau Blanc Okenite. Il y a également de nouvelles jantes, de 16 à 18 pouces, dont certaines au design surprenant.

Ce qui change à l’intérieur

À bord, c’est le quasi statu-quo. Peugeot ne touche pas aux éléments du i-Cockpit, mais les modernise. Toutes les versions auront maintenant en série un écran tactile 10 pouces (les premiers niveaux ont actuellement 7 pouces). L’instrumentation numérique 10 pouces reçoit un nouveau look. L’affichage 3D est réservé au haut de gamme GT.

Parmi les petites évolutions esthétiques, il y a le nouveau blason sur le volant et l’éclairage d’ambiance est peaufiné (couleurs inédites, coordonnées avec celles de l’écran central). Toutes les selleries ont été revues. La GT peut en avoir une en Alcantara.

Côté technologie, Peugeot met en avant un chargeur à induction plus puissant, des caméras de stationnement désormais HD ou des prises USB plus nombreuses (jusqu’à trois USB-C et une USB-A).

Ce qui change pour la technique

Tout, ou presque ! Le e-2008 adopte à son tour le nouveau moteur électrique des véhicules urbains et compacts de Peugeot, c’est-à-dire un bloc de 115 kW, contre 100 kW précédemment. Ce qui fait 156 ch au lieu de 136 ch. Ce moteur est promis moins gourmand en électrique. À cela s’ajoute une nouvelle batterie de 54 kWh, contre 50 kWh auparavant. Résultat : l’autonomie fait un bond en avant. Alors qu’elle était plafonnée à 345 km, elle atteint maintenant 406 km.

Côté recharge, rien ne bouge : il y a en série un chargeur monophasé 7,4 kW. Le triphasé 11 kW restera en option. Pour la recharge rapide, c’est 100 kW max. De quoi passer de 20 à 80 % de charge en 30 minutes environ.

Le nouveau e-2008 sera lancé cet été.

À lire aussi Nouvelle Peugeot 508 hybride rechargeable : voici ce qui change avec le restylage