Petit SUV électrique Volvo : ce sera l’EX30


Volvo EX90

Le nom du prochain SUV électrique de Volvo a été officialisé. Le patron de la marque a aussi confirmé qu’il sera made in China.

Publicité

Une nouveauté électrique par an, telle est la promesse de Volvo. Après l’EX90, qui a été dévoilé début novembre 2022, Volvo présentera en 2023 un inédit SUV compact électrique, qui a d’ailleurs été teasé à la fin de la présentation du grand baroudeur branché.

Son nom n’avait toutefois pas été annoncé. C’est maintenant chose faite. Dans une interview donnée à Automotive News Europe, Jim Rowan, le patron de Volvo, parle lui même de l’EX30. Voilà qui confirme qu’en matière de gabarit, ce modèle se placera sous le XC40 et deviendra donc la nouvelle entrée de gamme électrique de la firme.

Pour Jim Rowan, ce modèle sera un élément clé de la stratégie de croissance de Volvo, qui espère atteindre 1,2 million de ventes par an à partir de 2025 (la marque avait dépassé les 700.000 livraisons en 2019, avant que la crise du Covid perturbe la production). L’EX30 doit toucher une nouvelle clientèle grâce à des prix plus abordables… à l’échelle d’une Volvo électrique bien sûr. Actuellement, le XC40 100 % électrique commence à 43.950 € (avec une remise).

À lire aussi Reportage – Volvo EX90 : qu’annonce le (très) gros SUV 100% électrique ?

Jim Rowan évoque différentes tailles de batterie, ce qui laisse supposer un modèle d’accès avec une autonomie moindre pour un prix plus accrocheur. Le véhicule doit aussi toucher une cible plus jeune grâce à l’achat en ligne et la possibilité de le prendre sous forme d’abonnement sans engagement.

Le patron a également confirmé que l’EX30 sera produit en Chine. Il doit utiliser une plate-forme mise au point par la maison mère Geely, la SEA, qui est déjà utilisée par le Smart #1. Ce dernier a d’ailleurs un positionnement similaire, avec 4,27 mètres de longueur. Le #1, aussi produit en Chine, propose des versions à un et deux moteurs, de 272 et 428 ch.


Publicité

Sur le même sujet

Commentaires

Copyright © 2023 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre