Alors que le réseau de bornes de recharge rapide a largement progressé au cours des derniers mois, certains d’entre vous envisagent sans doute d’emmener leur voiture électrique sur la route des vacances. Notre tour d’horizon et nos petites astuces à la veille du départ.
Un travail préparatoire indispensable
A moins d’être aventurier ou de ne pas avoir peur de supporter le courroux de son ou de sa conjointe et les lamentations de ses charmants bambins, difficile en 2016 d’imaginer prendre la route des vacances en voiture électrique sans un minimum de travail préparatoire.
Si le pétro-mobiliste n’aura pas à s’inquiéter de savoir si les stations-services sont bien présentes ou opérationnelles sur son parcours, l’électro-mobiliste devra préparer son voyage. Un travail qui s’ajoute à la longue check-list pour les vacances et qui risque d’en décourager plus d’un…
Pour préparer son trajet, des outils comme ChargeMap ou PlugSurfing s’avèrent indispensables. Il s’agit de vérifier la présence des bornes sur son parcours mais aussi de s’assurer de leur bon fonctionnement en scrutant les commentaires des utilisateurs. La plupart songeront d’ailleurs à un plan « B » pour palier à une borne HS ou occupée par un « indésirable » tandis que les plus prudents avanceront bien plus loin dans l’alphabet.
Et à l’heure où l’interopérabilité reste un concept très théorique, il faudra bien penser à se munir de son inséparable porte-cartes…
Charge rapide (ou accélérée) obligatoire
Sauf à imaginer faire des sauts de puce de 150 à 200 km entrecoupés de longues pauses, la charge rapide, voire accélérée pour les Zoé qui acceptent 22 kW, s’avère indispensable pour les longs trajets.
De ce côté, on ne peut pas nier que le développement du réseau a fortement progressé au cours des dernières mois même si certains axes ne sont toujours pas correctement couverts. Sur le papier, le réseau Corri-Door, opéré par Sodetrel, est sans doute le plus pratique à utiliser sur la route des vacances. Néanmoins, le coût de la charge incitera sans doute plus d’un électro-mobiliste à sortir de l’autoroute pour privilégier les bornes Auchan et Ikea, accessibles gratuitement.
Astuce : pour connaitre plus facilement les points de charge rapide en Combo, CHAdeMO ou AC, plusieurs sites dédiés reposant sur la base de données ChargeMap sont disponibles :
La solution auto-train
Pour ceux qui souhaitent s’affranchir des longs trajets tout en gardant leur voiture électrique durant les vacances, le service auto-train de la SNCF pourrait être une alternative intéressante. C’est notamment le cas pour les propriétaires de Nissan Leaf qui bénéficient d’offres avantageuses.
Seuls bémols : toutes les gares ne sont pas desservies et la fréquence du service est loin d’être quotidienne.
En savoir plus : le site Auto-train SNCF
Et sur place ?
Une fois le voyage terminé, encore faut-il pouvoir recharger sur place. Si certains iront chercher des prises sur le domaine public, la solution de facilité reste de trouver un lieu de villégiature équipé, ne serait-ce que de prises domestiques suffisamment « armées » pour supporter la charge d’une voiture électrique durant plusieurs heures. En consultant ChargeMap, on constate que de nombreux hôtels et campings sont équipés de bornes ou de prises. Un bon moyen de choisir plus facilement où poser ses valises.
Bon à savoir : les utilisateurs peuvent également bénéficier du programme Recharge à Destination de Tesla qui propose des emplacements de charge dédiés aux véhicules tiers.
Petite astuce : sur ChargeMap, un filtre permet de faire un tri par lieu pour n’afficher par exemple que les hôtels ou les campings.

Avec la fonction filtre de Chargemap, on peut demander à n’afficher que les bornes disponibles dans les hôtels et campings. Ici un exemple dans la zone de Saint-Tropez.
Zen-attitude pour les propriétaires Tesla
Les propriétaires de Tesla seront sans doute les plus sereins à cette veille de départ pour les grandes vacances. D’une part parce que l’autonomie des Model S et du Model X est beaucoup plus adaptée que celle d’une Zoé ou d’une Leaf pour les grands trajets mais surtout parce que les solutions de charge sont d’ores et déjà toutes trouvées. Entre ses quelques 200 bornes réparties sur une trentaine de superchargeurs en France et son récent programme Recharge à Destination, Tesla a su créer un éco-système idéal pour les longs trajets en véhicule électrique même si certains superchargeurs risquent d’être encombrés à certaines heures de pointe.
Pour les trajets transfrontaliers, toute l’Europe n’est cependant pas couverte et certaines destinations ensoleillées et privilégiées pour les vacances, comme l’Espagne ou l’Italie, ne disposent actuellement que d’un réseau limité en superchargeurs. Dans ces pays, les utilisateurs de Tesla pourront néanmoins accéder aux bornes CHAdeMO, à condition bien sûr de disposer de indispensable adaptateur vendu dans les succursales du constructeur.
Et vous ? Quels sont vos plans pour cet été ?
Votre voiture électrique prendra-t-elle la route des vacances ou restera-t-elle au garage au profit d’une autre solution ?
nous avons 2 ados de plus d’1m85, je fais du vtt et du velo de route pendant les vacances en plus des randos avec ma femme. la zoé reste donc a la maison et on part avec la thermique dans les alpes…
en attendant un kango ZE capable de faire 300km avec une charge et la possibilité de charger à 22kwh mini …
pour l avoir fait l an dernier (Lyon/beziers) , pas le choix ma leaf est ma seule voiture ,donc oui c est faisable, mais différemment.
il faut prendre le temps ( quasiment doubler le temps de trajet ) , mais 0€ à l arrivée. autant d’argent économisé ( essence+peage et certainement des PV en moins ) qui servent pour les resto et sorties durant les vacances.
bien sur il faut préparer un minimum sur les zones que l on ne connais pas , éviter les recharges le samedi a auchan ( toujours occupé et ca n ira qu en empirnt) , et se méfier des bornes fermées le WE .
j’aime dire ceci : avant j etait enfin en vacance une fois arrivé a destination , maintenant mes vacances commencent quand je monte dans la Leaf.
Je partirais moi aussi en vacances en I3 rex, pour plus de sécurité, mais en essayant au maximum de recharger sur borne accéléree ou rapide, afin de consommer le moins de carburant !
Partir en vacances en vehicule electrique, est tout a fait possible, avec un minimum d’organisation pour prevoir ses points de charge, et de prevoir un peu plus de temps de voyage pour les arrets obligatoires aux bornes.
Cette contrainte est compensée par le plaisir de conduire en silence, et absences de vibrations.
Dans la seconde quinzaine d’août, nous partirons à deux depuis Paris vers Toulouse, puis rayonneront dans la région Occitanie. En i3 Rex pour la sécurité, mais en espérant utiliser un minimum de pétrole. On verra bien….
Pour moi c’est clair, plus moyen de faire de longs trajets en 2016. J’ai traversé la France l’an dernier avec ma Leaf 24 kWh, sans problème. J’ai retenté l’aventure cette année, échec total. J’ai été victime d’une Leaf ventouse dès ma première étape, à 7h30 du matin chez Auchan. Une heure d’attente avant de pouvoir me brancher, découragement et demi-tour inéluctables. Le VE est victime de son succès, l’infrastructure n’est plus adaptée. Et ce n’est pas les fantaisies du genre Sodétrel qui peuvent changer la donne. La solution, c’est sans doute Tesla, mais ne seront-ils pas eux aussi victimes de leur succès?
Pour moi le probleme n’est pas la voiture electrique mais le réseau de bornes et plus particulièrement celui des recharges rapides. Pas de problème pour Tesla qui a fait le job. Mais le désastre de ce que l’on a appeler le projet corri door se solde par un énorme échec après l’annonce de deux retard: au 2 juillet 2016 force est de constater que sur les 200 bornes annoncer pour juin et bien c’est moins de 100 bornes OPPERATIONNELLES!
Faut-il que le gouvernement retire la mission à Sodetel mais il est incapable d’agir depuis l’arrivé de notre président. Où que la CEE qui a mis 50% sur la table frappe un gros coup de point sur la table.
Alors evidament c’est plus facile de partir avec une hybride rechargable plus polyvalente où encore en i3 mais de plus en plus de VE comme la Leaf et l’i3 avec plus de 33 kW de batterie aujourd’hui ce sera autour de eGolf de depasser les 38 kW et à la Bolt en fin d’année avec les 60 kW et fin d’année prochaine pour la nouvelle Tesla. Mais tout cela avec un réseau calamiteux en France il est préférable de partir hors de France. Après c’est la grande liberté que vous alliez en UK Belgique Suisse Autriche P-B Danemark suede et bien sûr au paradis de la Norvege.
Il y a aussi des bornes de recharge sur des îles comme aux Baléares où aux canaris comme sur l’île de Lanzarote avec trois recharges rapides cela équivaudrait à au moins 3000 bornes rapide en France!
Bonjour,
Diesel Volkswagen (qui pue) pour rejoindre mon lieu de villégiature en Espagne à 850 kms. Ma Leaf restera un mois dans le garage sans bouger. J’ai réservé une Testa Model3
« Si le pétro-mobiliste n’aura pas à s’inquiéter de savoir si les stations-services sont bien présentes ou opérationnelles sur son parcours »
et bien si le métro-mobiliste peut aussi être inquiet
j’ai eu l’occasion de paniquer en moto (125cc 250-300 km d’autonomie en roulant tranquille) sur un parcours Pyrénées-Bretagne en évitant les autoroutes
les stations services se font rares hors grandes villes (et peuvent être fermée de nuit)
j’ai eu comme solution de repli de prendre une autoroute pour trouver une station essence
j’ai l’impression qu’il va bientôt y avoir plus de stations de recharges que de stations essence dans les petites villes
c’est pas l’idéal pour les grand trajets en voiture, mais parfais pour les périples à moto (où l’on privilégie les petites route sinueuses et traversées de villes-villages)
une chose de sûr, ma prochaine moto sera électrique (en attendant je roule surtout à vélo et limite les grand trajets)
Senlis Roanne en passant par la N7 via Melun Gien Nevers et Moulins en espérant que le SDE03 aura au moins mis une borne rapide en service mais c’est pas gagné…
Pour faire la route c’est souvent possible mais sur place il y a beaucoup d’endroit ou c’est la galère (médoc, landes …)
Je viens de faire Lyon/Dublin puis Dublin/Lyon.
Dans qq jours je fais Lyon/St Raphaël pour partir en vacances et retour.
Faut arrêter de se demander si c’est possible!
Pour ma part, ayant un peu galéré Vendredi dernier pour faire 340 km dans la journée, et ma libellule n’ayant pas les caractéristiques d’une Model S, je préfère rester prudent.
Ce mois-ci, vacances dans le Sud-Est principalement AR Marignane par Air France (nous ne sommes que 2) puis location auto sur place ( les VE de location sont trop chers, on loue des cabriolets amusants et économiques par Drivy).
Le tout est moins onéreux et moins fatigant que l’auto particulière sur de longs trajets…
Je ne sais pas si c’est possible, mais en tout cas c’est ce que je fais, pour juillet c’est presque 5000km de prévu, paris-pau-valence-tignes-aix-bordeaux-pau-brive-paris.
(Oui j’ai pas eu le choix des dates sinon j’aurai changé l’ordre ^^)
Pour nous depuis 3 ans c’est OUI on peut et on aime ça ! Bretagne, Lorraine, Ile de Ré, Auvergne, Vendée. On peut aller partout, il faut bien preparer ses étapes, le plan B, de la marge et prendre son temps sur le réseau secondaire souvent très bon et non pas courir comme le reste de l’année… Les gites, chambres d’hotes et villages vacances sont plutot accueillants si on prévient avant. Paradoxalement c’est plus risqué maintenant qu’en 2013 car il y a davantage de ventouses aux bornes…
C’est faisable . Un bonne préparation de l’itinéraire Faire des étapes de 120 Km avec une réserve de 40 % de charge en cas de surprise
pour trouver une autre borne. C’est ce que nous avons fait pour aller en Bretagne. Voyage touristique et très agréable avec le Kia Soul EV
Je pense faire un court séjour en Suède fin juillet; avec la Tesla c’est faisable moyennant un minimum de préparation. C’est un petit peu plus compliqué qu’avec une pétroleuse, mais le plaisir n’a pas de prix.
MA ZOÉ RESTERA AU GARAGE. 1) elle est trop petite pour transporter toute ma famille et les bagages. 2) Je ne veux pas faire subir les aléas de bornes non dispo (encore ce matin 2 Leaf pour recharger sur l’unique borne Auchan). 3) je n’ai pas la carte pour bénéficier du réseau sur le lieu de destination. 4) mon lieu de villégiature ne dispose pas de prise pour recharger sur place.
Hormis la TESLA, la seule électrique qui peut permettre de longs voyages sans trop se préoccuper des bornes est la BMW i3 REX, mais il ne faut pas apporter la maison, par contre les 2 heures de conduite sont respectées!
Autre rubrique, » Louer Electrique à l’étranger ».
L’ile de Majorque offre un réseau de borne rapide suffisamment dense pour imaginer des vacances en électrique! En plus la location de Leaf à l’aéroport de Majorque n’est pas trop cher. J’ai tester au printemps dernier, 48h de Leaf et plus de 500 km parcourus au travers les plus beaux paysages de l’Ile!
Quoi qu’il arrive, toujours préparation, prise de renseignement et anticipation pour que les vacances ne se transforment pas en cauchemar.
Bref, louer Électrique à Majorque, je vous le conseille! :)
Hors Tesla ou balade lente à 2 …. Pas de migration familiale électrique envisageable. Sauf sur certains itinéraires mieux pavés que d’autres. Bien souvent, lors de la planification, on s’apercevra qu’il y a assez de bornes rapides sauf dans un « trou » au milieu du parcours qui bloque tout, à moins de faire un détour de 2 jours…. De plus, si l’on veut disposer d’un plan-B pour chaque borne nécessaire, eh ben c’est la fin des haricots.
Aventure, aventure!
C’est réglé : la Leaf au garage, la Prius 3 sur la route. en 2020, avec une TM3 ou son équivalent, on verra si je peux me passer de la Prius 3 (je ne compte pas la remplacer par une P4 )
Bref faut avoir du temps devant soi, rester zen, et décider de le faire par petites étapes. Car beaucoup d’élas possibles.
Pour un grand trajet à faire rapidement le train ou le monospace diesel (en dehors de la pollution) restent plus appropriés…