Total annonce un vaste programme de « solarisation » de ses stations-services, visant d’équiper 5000 de ses stations-service à travers le monde en panneaux photovoltaïques, dont 800 en France.
Cinq ans après le rachat de l’américain SunPower, spécialiste des solutions photovoltaïques, le géant pétrolier Total passe à l’offensive et annonce un programme sur 5 ans visant à « solariser » 5000 de ses stations-services à travers le monde, dont 800 en France.
Au total, le coût du projet s’élève à environ 300 millions de dollars et permettra à terme de délivrer une puissance de 200 MW, soit l’équivalent de l’électricité consommée par une ville de 200.000 habitants.
« Les panneaux seront fournis par notre filiale SunPower, qui dispose de la technologie la plus efficace au monde. Le lancement de ce projet témoigne de la confiance du Groupe dans SunPower, en particulier pour apporter à nos clients une énergie compétitive et propre » précise Philippe Sauquet, directeur général Gas, Renewables and Power au sein de Total.
800 stations équipées en France
Alors que 30 % des 5000 stations prévues devraient être situées en Europe, la France devrait en compter environ 800. Le continent africain sera également particulièrement bien équipé avec 500 stations en projet.
Total sélectionnera les stations en fonction de deux critères : leur exposition, un bon ensoleillement restant indispensable à l’efficacité des panneaux, et leur propre consommation d’électricité, celle-ci devant être significative pour justifier l’investissement. Car, bien au-delà des considérations écologiques du projet, Total vise une nouvelle fois la rentabilité en produisant lui-même son électricité pour alléger sa facture énergétique. Une fois le projet finalisé, Total parviendra à réduire ses émissions de CO2 d’environ 100.000 tonnes par an et à diminuer sa facture d’électricité annuelle de l’ordre de de 40 millions de dollars.
Surtout, ce déploiement massif de panneaux solaires au sein des stations Total pourrait représenter une étape intermédiaire vers la construction d’un réseau de charge en partie alimenté en électricité verte. Affaire à suivre !
Merci pour cet article qui viendra étayer le sujet crée ici https://www.facebook.com/AUBEinformations/posts/982830341844260
Bonsoir à tous,
« le vert est dans le fruit » = … « car, bien au-delà des considérations écologiques du projet, Total vise une nouvelle fois la rentabilité en produisant lui-même son électricité pour alléger sa facture énergétique. « … ce qu’EDF ne va pas manquer de faire en faisant rouler ses techniciens en Kangoo ZE, etc… pour réduire ses dépenses en carburants fossiles ?! les grands rentiers des énergies sont parfois tordants de rire… enfin vu les temps de recharge actuels vous avez une idée de la quantité de bornes de recharge par station service Total qu’il va falloir, etc… bref… seul le prolongateur d’autonomie va permettre de pouvoir faire de très longues distances en VE… l’exemple de Tesla ne concernant personne ou presque… l’intérêt résidant dans le gros du marché, pas dans les niches. Soit pour le peuple… et le seul VE qui devrait être populaire et démocratisé en grand s’il n’était pas survenu bridé etc… c’est la fée électricité ZOE ! ZE VE… il faut rendre le VE populaire et accessible au plus grand nombre et donc faire en sorte que les rentiers « lâchent enfin prise » ! à suivre.
Il n’empêche que cette bonne nouvelle de Total est à marquer d’une pierre blanche !
http://www.linternaute.com/expression/langue-francaise/294/marquer-d-une-pierre-blanche/
« En France, sous l’Empire, la participation au service militaire pouvait être volontaire ou tirée au sort. Ainsi, le futur soldat plongeait la main dans un sac rempli de cailloux noirs et blancs. Si la pierre retirée était noire, il devait alors partir au combat, ou bien payer un autre homme moins riche que lui pour qu’il le remplace. Si à l’inverse la pierre était blanche, alors il était exempté de service militaire. Il pouvait donc se souvenir longtemps de ce jour heureux où le caillou blanc lui avait évité la mort. Depuis, on utilise cette expression lorsque l’on souhaite figurer que l’on se souviendra longtemps d’un événement important à nos yeux. »
Le co2mbat… la guerre… le pétrole… le bruit… les explosions… la chaleur… la fureur… la co2rruption… le cercle vicieux… ou la pierre noire ?! et la pierre blanche… la pureté… le silence… l’azur… la nature… l’air que l’on respire… la douceur… le temps… le cercle vertueux… et la paix retrouvée ! comme le ring et le yang… le côté obscur et la lumière… l’opacité et la transparence… le mensonge et la vérité… bref, la grande dualité de la vie !
1.500 euro du KWc installé. C’est beaucoup non ?
ça sera rentable :
– pompe à carburant
– éclairage
– frigo (client et proprio)
– pompe et évacuation forcée (broyeur) pour WC
– informatique (paiement, caisse, TPE)
– chauffage et eau chaude
ce qu’ils vont produire en surplus la journée sera consommé la nuit … tout bêtement.
Mais je soupçonne que cette avancée est un plan pour permettre l’implantation de borne de charge pour véhicule électrique avec facturation au kWh.
Car, après tout, si on produit … on peut revendre (et oui, on utilise plus EDF comme tiers producteur).
Quand j’ai fait installer du PV, il y a déjà 10 ans, j’ai tout de suite éliminé les panneaux Total ! Aujourd’hui, je vends 5 MWh à EDF 33 c€ le kWh et je le rachète 10 à Engie/Elec’car pour charger mon TMS
Sur la réunion l’ensemble des aides pour l’installation photovoltaïque sur un bâtiment supérieur 150mcarré est pris en charge à 70% par edf …..( bcp de grande surface on comme par magie intégré des panneau sur le toit des parkings voiture couvert…) donc si c est le cas aussi en métropole directement ou indirectement…plus l’amortissement……
c’est sur qu il vont se jeter dessus…..
ils le font surement pas par charité lol
@ voir si cela va servir pour la revente ou pour les voitures…
Comme quoi une action vertueuse peut être financièrement rentable!
Tiens, pourquoi ne pas, comme le suggère @Christophe, associer une borne de charge rapide à chaque installation.
Et même, pour satisfaire @Jeffsud, installer une batterie de stockage(type Powerwall) pour pouvoir restituer la nuit si nécessaire l’électricité produite?
Pour cela je limiterais disons à 2000 ou 2500 stations le programme
dans une première phase.
Donc le budget total restera proche des 300M$, mais amha, chaque station sera beaucoup plus intéressante pour nous, utilisateurs de VE (et ….les retombées médiatiques pour la firme seront peut-être encore meilleures).
green-washing
Total ne veux qu’augmenter son bénéfice au litre de pétrole vendu! Faut pas se leurrer, s’il arrivent à autoproduire leur énergie servant à la distribution de carburant, c’est pas pour nous baisser le prix à la pompe! Dans le coût du litre, ils interviennent sur des parametres auxquels ils ont la main, contrairement au brut qui lui est fixé par les producteurs.
Bonjour
bonne initiative en effet, mais comparer à leurs bénéfices , ça ne représente rien pour eux, une goutte d’eau dans un océan.
ce qui est critiquable c’est la faible ambition de ce projet
pourquoi se limiter à si peu de stations? sauf à vouloir faire du green-washing
pour donner une idée
CA > 165 milliard de $
benéfices >10 milliard de $
investissement donc < à 3% du bénéfice, et déductible de leurs impots
ce qui représente moins d'une journée de CA
sur environs 4000 stations en France il n'y en a que 800 de prévue
Je l’avais vu venir à des milliers kilomètres… Toutes les industries qui aujourd’hui se gavent avec le pétrole grace aux voitures thermiques, feront des fortunes demain avec la vente d’électricité, le tout en autoproduction grâce à un coût de constructions de panneaux solaires assez faibles et une énergie illimitée : le soleil.
C’est de toute façon la voix principe à prendre, et elle est inévitable. Quand on voit qu’au bout de 10 ans, tout est amorti et que le reste n’est quasiment plus que du bénéfice, ils n’ont aucune raison ne pas y aller.
Vivement une époque ou notre indépendance face aux pays du golf soit enfin d’actualité. J’espère pouvoir vivre assez longtemps pour être témoin de ce changement.
Petit calcul
Investissement de 300 millions.
Economie : 40 millions annuels
En 7,5 années l’investissement est amortit. Peut-être en plus… un peu de bonus CO2 dans certains pays ? (a vérifier)
Cela fait longtemps que je n’ai pas mis les pieds dans une station TOTAL, je vais donc peut-être bientôt y remettre les pieds pour faire mes courses en énergie renouvelable :
– électricité pour recharger la Zoé de location lors de mes déplacements,
– pellets pour le poêle.
Si j’arrive à bien réduire la consommation, j’arriverai à coupler l’achat des pellets avec la recharge de la Zoé de location (à la condition que le surpoids au retour ne grève pas trop la consommation et donc ne m’empêche pas de rentrer).
prochaine étape : les bornes de recharge rapide pour VE ??
ça serait très efficace pour couper l’herbe sous le pieds à tous les détracteurs dont je fais partie qui accusent ces géants de ne pas être suffisamment volontaristes pour accélérer la transition…
A bon entendeur!
C’est très bien, même si puisque c’est une filiale on ne demande un peu pourquoi seulement maintenant ! Ils sont très forts pour convaincre des particuliers de la rentabilité d’une installation et ils n’avaient pas équipés les milliers de stations services au toit parfait pour ce genre d’installation. Mieux ils auraient pu prévoir à la construction et faire des toits parfaitement orientés et inclinés voire pré-équipés.
Enfin mieux vaut tard que jamais :-)
Et je ne dirais rien sur le greenwashing car ce n’est pas que de la communication, les panneaux vont être produits et installés, toute initiative est bonne à prendre. Que les autres enseignes en fassent autant… stations services… mais aussi grandes surfaces, entrepôts, etc. Ce n’est pas la surface que manque !