L’Opel Ampera, la très attendue voiture hybride rechargeable, voit sa commercialisation reportée suite aux incendies qu’a connu la Chevrolet Volt. Pourtant, la commercialisation de la Volt continue…
Les pionniers qui doivent recevoir leur Ampera en France doivent être déçus. Même si pour certains d’entre eux la voiture est déjà en concession, ils doivent désormais attendre le feu vert d’Opel pour en prendre possession.
Suite aux risques d’incendie (après un choc conséquent lors de crash-tests) relevés par les autorités américaines, le constructeur allemand a préféré suspendre le lancement européen de l’Ampera. Les livraisons ne démarrerons pas tout de suite, « le temps de mettre à jour le process pour gérer ces batteries chargées et s’assurer qu’elles sont sûres » selon Opel.
D’après le site Amperiste.fr, la durée de cette opération pourrait s’étaler de quelques jours à 90 jours. Ce qui est plus étonnant, c’est que la Chevrolet Volt, soeur jumelle de l’Ampera, continue à être commercialisée même si elle embarque exactement les mêmes batteries. Opel serait-il plus prudent que Chevrolet ?
Amperiste.fr nous apprend aussi que la problématique de la batterie des Volt et Ampera pourrait évoluer et nécessiter une modification d’un coût de près de 1000 $.
J’espère que des solutions seront rapidement trouvées et déployées, au risque de porter un coup au moral des premiers acheteurs et à la réputation de ces modèles, qui constituent selon moi une réponse intéressante à la problématique de l’autonomie des véhicules 100% électriques.
Sans jeu de mot, peut-être qu’Opel pourrait faire signer une décharge aux clients souhaitant tout de même prendre possession de leur voiture ?
Source : Amperiste.fr
Finalement, sur Automobile Propre il y a quand même une Opel Ampera sous le sapin pour Noël : https://www.automobile-propre.com/2011/12/24/essai-opel-ampera/
:-)
Une info de fin d’année sur « latribune.fr ».
Après l’électrique, Nissan/Renault vont-t-ils se mettre aussi aux hybrides rechargeables ? Le vent tournerait-il chez notre constructeur national ?
Bonne fin d’année à vous tous.
Pour ma part, retour parmi vous en 2012.
§
Ce qui est a mon avis important c’est qu’elle soit capable de rouler à l’E100 ou minimum à l’E85 lorsqu’elle doit utiliser sont moteur thermique. Ce délai supplémentaire pourrait être l’occasion d’adapter les moteurs en ce sens. Une plug-in hybride ne serait être réellement propre sans être également Flex-Fuel.
@Aurelien
Vous avez tout a fait raison.
bonjour,
Il parait que la Volt elle reste commercialisée au USA !?
Bon… si elle ne sera pas sous le sapin de Noël, Opel pourra toujours la sortir pour les feux… d’artifice de nouvel an ;-)
Ok, je sors !
D’après les premières infos, les incendies seraient dûs au systeme de refroidissement liquide de la batterie. Ce qui expliquerait que la Leaf n’a pas le même probleme, puisque la Leaf n’a pas de systeme de refroidissement liquide.
ahhh décidément, le sort s’acharne sur ceux qui osent sortir des sentiers battus : retard production Leaf suite au tsunami au japon, retard prod. batterie chez Renault/Nissan, délais d’homologation Twizy, etc…
Je ne suis pas un grand promoteur de ce genre de véhicule « mi-figue, mi-raisin » qui constitue une nouvelle fuite en avant en faveur du tout voiture (= impasse). Mais pour pouvoir juger sur pièce, il me tarde de pouvoir évaluer in situ les perf. énergétiques de l’engin. Sur le papier, le bilan est bien moins flatteur que la future Prius PHV. Rien de très surprenant vu le poids de l’engin et la solution technique retenue.
Dans la catégorie des hybrides rechargeables, la future Prius PHV a de mon point de vue une grosse longueur d’avance sur la concurrence! Embarquer une (couteuse) batterie de 16 kWh pour alimenter un moteur électrique + un thermique de 1.4L en « appoint », on ne peut pas dire que cela soit très rationnel?!
Le choix de Toyota de recourir à une batterie de 4,4 kWh « seulement » est largement suffisant pour les petits trajets ou pour les portions urbaines d’un parcours mixte. une solution qui limite l’augmentation de poids à + 50 kg / à la prius de base grâce aux améliorations apportées à la batterie. Le tout pour un prix qui devrait être très proche de cette Opel Ampera.
http://www.moteurnature.com/actu/2011/toyota-prius-phv-plug-in-rechargeable.php
En attendant les versions rechargeables de l’HYbrid4 by Peugeot, Toyota continue de faire la course en tête dans le monde de l’hybride et de l’hybride rechargeable.
Dommage,
Car ce concept, même s’il n’est pas encore optimisé en coût (car beaucoup trop cher), aurait pu répondre au besoin immédiat du véhicule conciliant écologie et autonomie. Le fameux symbole de « La liberté d’aller où on veut, quand on veut » !
Maintenant, les ingénieurs de la Volt et l’Ampéra n’ont-ils pas aussi péché sur un excès de technologie, à vouloir trop intégrer la batterie dans la colonne centrale ? Pour moi, le problème est là, la place disponible est bien trop exigüe pour protéger la batterie contre les chocs latéraux, PB de conception !
Dommage aussi pour les attentes des clients intéressés aux hybrides PHEV de ce genre. Quant aux purs VEs, cela ne s’annonce pas au beau-fixe, ici en France !
Voir l’article sur lesechos.fr.
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0201797914784-le-vehicule-electrique-interesse-sans-encore-convaincre-263896.php
C’est bien pessimiste pour un Noël, snif !
Bon week-end.
§
aïe dure!