La signature sonore, un enjeu technique et émotionnel pris très au sérieux par les constructeurs dans leur transition vers l’électrique.
Les voitures électriques ont la réputation d’être silencieuses, ou en tout cas plus silencieuses que les voitures thermiques, jusqu’à une certaine vitesse. Si l’on voit la question du point de vue du proverbial verre à moitié plein, on ne peut que se réjouir de cette perspective de vivre dans des villes devenues paisibles du fait de la disparition de la pollution sonore, causée en grande partie par la bagnole.
Tout d’abord, éliminons le petit mensonge du fameux silence de l’électrique. S’il est vrai que le moteur d’une voiture électrique n’émet que très peu de bruit, c’est oublier un peu vite que les émissions sonores d’un véhicule en mouvement sont loin de se limiter au seul bruit de son propulseur. Il faut ajouter dans le mix sonore de nombreux autres éléments, comme les bruits de roulement de la gomme sur l’asphalte, mais également les bruits aérodynamiques (surtout perceptibles de l’intérieur de l’habitacle il est vrai). Et ceux-ci sont toujours présents dans les voitures électriques, voire davantage, en raison des choix d’isolation faits pour gagner du poids afin de compenser celui des batteries.
Mais ce – relatif – silence ne va pas sans poser d’autres problèmes. On pense en priorité à la sécurité, notamment celle des usagers de la voirie qui comptent essentiellement sur leur ouïe pour se mouvoir en milieu urbain. Quand ils n’ont pas un casque audio vissé sur les oreilles.
En fait, une voiture électrique ou hybride n’émet pratiquement aucun son naturel en dessous d’une certaine vitesse, située à environ 20 km/h. C’est la raison pour laquelle le législateur a imposé aux constructeurs l’installation de l’AVAS (Acoustic Vehicle Alert Systems), un dispositif acoustique émettant un son d’au moins 56 décibels minimum jusqu’à 19 km/h sur toutes les voitures électriques et hybrides fabriquées à partir du 1er juillet 2019.
Nous qui rêvions de villes silencieuses, ça ne sera pas encore pour cette fois. La sécurité avant tout, même si on m’a toujours appris à me servir d’abord de mes yeux avant de traverser. Bref…
La signature sonore, prise très au sérieux par les constructeurs
Mais la transition vers l’électrique et ses moteurs sans explosions pose aussi un défi aux constructeurs, et celui-ci est d’ordre « esthétique » : comment faire en sorte que leurs autos soient audibles, respectent la réglementation, tout en n’émettant pas un bruit d’aspirateur ? Reconnaissons que le bruit de soucoupe volante tout droit sortie des Envahisseurs de la petite Renault électrique – reconnaissable entre mille il est vrai – n’est pas le truc le plus sexy que l’on puisse entendre dans nos rues. Imaginez des milliers de modèles dotés du même buzzer qui circuleraient en ville en même temps…
Les marques automobiles se penchent activement sur la question afin, espérons-le, de sortir une griffe acoustique digne de ce nom. Car si l’enjeu paraît futile et basiquement sécuritaire de prime abord, il est en réalité fondamental, a fortiori dès que l’on monte en gamme. Dans le monde thermique, le son émis par un moteur participe très largement aux sensations de conduite, à la perception de sa propre conduite, et donc aussi d’une certaine façon à sa propre sécurité. Et même sans être adeptes du vroom vroom qui fait saigner les oreilles, de nombreux conducteurs y sont attachés. D’ailleurs, si l’on s’intéresse de près au sujet, on s’aperçoit que c’est un argument récurrent contre le passage a l’électrique : « une voiture qui ne fait pas de bruit est une voiture sans âme, quelle horreur. »
Les marques premium planchent déjà sur le sujet depuis quelques années. Ainsi BMW s’est offert les services de Hans Zimmer, rien que ça, pour travailler sur le son de ses gammes électriques (écoutez ça !), Audi prépare un système adaptatif annoncé comme extrêmement sophistiqué pour son e-tron GT dont la sortie est imminente, et Porsche propose (en option) sur sa Taycan l’Electric Sport Sound, qui, fidèle à la philosophie de la marque, n’est pas un son fake, mais tout simplement le son amplifié des moteurs électriques « éliminant les bruits parasites et magnifiant les sons émotionnels », retravaillé et diffusé via les haut-parleurs intérieurs et externes de la voiture, entre V8 feutré et vaisseau spatial. Tout un programme. Chez Mercedes on laissera le client choisir le son de sa voiture électrique parmi une gamme qui sera mise à jour et enrichie régulièrement. Pour ces marques, la signature sonore est un enjeu énorme, et elles entendent ne pas se rater en investissant gros dans le sujet.
Mais on sait que les technologies équipant les marques haut de gamme se démocratisent au fil du temps en s’étendant à tous les segments. Attendez-vous par conséquent à des systèmes similaires dans les VE moins huppés d’ici quelques années. Car toutes les marques se doteront tôt ou tard d’une cellule Sound Design.
Que l’on soit totalement hermétique à cette notion, ou au contraire sensible à la griffe sonore de sa voiture, il n’en demeure pas moins que le son émis par une automobile est un sujet passionnant qui mérite que l’on s’y attarde.
Il est question de sécurité, mais aussi de sensations et d’émotion, trois thèmes qui sont consubstantiels à l’histoire de l’automobile. Et il n’y a pas de raison pour que la transition électrique nous prive de cette dimension, puisque de toute façon le législateur a décidé que silence et auto n’étaient pas compatibles.
> Abonnez-vous gratuitement à Citronium, ma newsletter hebdomadaire sur la tech et l’innovation
Qu’on le veuille ou non, on vit de plus en plus en Absurdie. Nos VE permettent de réduire les nuisances sonores et on impose qu’ils fassent du bruit, notamment pour protéger des autres usagers qui, pour la plupart de ceux qui se plaignent, font ce qu’il faut pour s’assurer l’accident. J’ai appris de longue date que si le plus fragile ne fait d’abord attention à sa propre sécurité c’est un sacré problème…. j’ai été très longtemps motard et cycliste et ma sécurité était d’abord MA préoccupation sans devoir refiler la responsabilité sur autrui ! Si on demande aux VE et VH de « faire du bruit », il faut aussi le faire pour tous les autres moyens de mobilité. Se faire renverser par un cycliste en sens interdit est très dangereux pour un piéton, idem avec des « engins de mobilité personnelle »…. Enfin, certaines voitures, souvent très haut de gamme font également très très peu de bruit. Bref une disposition absurde et discriminatoire.
En 200000km parcourus en VE je n’ai encore jamais eu de soucis, je reste très prudent en ville notamment. D’ailleurs dans certaines villes on entend même pas le bruit d’une Zoé à cause du bruit de fond….
Pour finir, cette « obligation » d’équipement est curieusement appliquée car nombre de VE sortis après cette réglementation absurde n’en sont pas équipés. Et si l’équipement est obligatoire son usage ne l’est pas…
Absurde….
De tel penser montre a quel point nous sommes completement azimuté. Creer de faux bruit la ou il n’y en a pas.🤡
Si tu fais du vélo tu ne vas pas ajouter un haut parleur pour ressentir des sensations, en voiture pareil, le bruit des pneus est deja tres important. Au niveau securite il faut réapprendre a se deplacer et pas seulement se lancer sans regarder.
Faite un teste de rouler en velo devant un autocar, et vous vous rendrez compte qu’il n’y a aucun bruit, le moteur est à l’arriere. Ça fait tout drole. Il n’y a pas d’avertisseur. Un klaxon tres doux serait peut etre interressant.
Nous avons une Zoé 50 R135. Nous roulons avec le bruit de soupe qui ce déclenche à un vitesse < 30 km/h.
Ce bruit est indispensable pour la sécurité de piétons dont je fais partie aussi. Il est indispensable car la présence de VE n'est pas pas encore dans les habitudes des piétons. Qui sont il est vrai parfois imprudent.
Quand je roule en ville je fait très attention.
Comme je l'ai dit, je suis moins aussi un piéton. J'ai plusieurs fois eu l'occasion en temps que piétons de constater que le manque de bruit est limite en matière de sécurité. Pas plus tard qu'il y a une semaine. J'ai retapé ma femme qui n'avait pas vue arriver une Tesla sur sa gauche.
Je constate que la plupart du temps les piétons ce retourne sur notre passage.
Ce bruit est primordial pour la sécurité et acceptation les VE par le plus grand nombre. Même si cela doit en dérangé sertin. Tout comme cela là était à l'apparition des ceinture de sécurité en sont temps. Désormais seul quelques inconscient la trouvent inutile.
Sur la Zoé 50 il est possible de changer le son et de le désactiver.
Je n'est pas par encore explorer les différents sons.
Il m'arrive de le couper. Quand je désire sortir ou entrer chez moi sans déranger personne.
On parle beaucoup d »avertir les piétons dans ce fil.
J’attends qu’on me donne des exemples de situations où il est réellement nécessaire d’avertir un piéton.
Dans une rue piétonne ou une zone de rencontre, non.
Sur un passage piétons non plus.
En traversée d’une rue, à plus de 50 m d’un passage piétons, non plus.
J’espère que le son sera crée par le constructeur et pas paramétrable . Certes ma TM3 est bruyante de l’intérieur, mais je vois que quand j’arrive sur mon chemin de campagne, les promeneurs, sans se retourner, commencent à se serrer sur le bord sans m’avoir vu. C’est rassurant. J’arrive à 40 environ. Ne va-t-on pas en effet assister à l’équivalent des accros de rap qui se baladent toutes vitres ouvertes et volume à fond. Le respect d’autrui qui a tendance à disparaitre ne va-t-il pas trouver là un mode d’expression difficilement partageable avec du « tuning » (le cas de le dire – fichier audio « bruit voiture » distribués par « Feu vert » …) et une surenchère. Je vois d’ici là la cacophonie des rues commerçantes ouvertes aux voitures, la 9° de Beethoven côtoyant la Walkyrie et Daft Punk à fond … manquera plus que Céline Dion dans ses envolées …AAaaattentiooooonnnnnn!…
Article intéressant
Pour ma part ,après plusieurs GOLF GTI qui n’étaient pas avares en sensations sonores, ma TESLA MODEL3 AWD LR me convient parfaitement telle qu’elle est : Un ZEPHIR
Sur ma Citroën Ami il n’y a PAS de haut-parleurs. Un simple oubli peut-être ;)
Comme la plupart des autres conducteurs d’Ami (je suppose), c’est mon premier moteur électrique et je considère qu’il est silencieux, n’en déplaise aux quelques YouTubeurs qui disent le contraire parce qu’ils passent l’année au volant de voitures à 20 000 € minimum.
En quatre mois et 2000 km je n’ai jamais surpris ni fait de frayeur au moindre piéton.
Alors ?
Faut reconnaître que c’est une crainte répandue, beaucoup plus répandue que ne le sont encore les véhicules électriques. Donc c’est bien que les pouvoirs publics y répondent, à travers cette obligation.
Après, c’est le comportement de chacun qui fait tout. On lève le pied en milieu urbain.
D’autres commentaires m’ont fait penser à un vieux spot de la Police de Lausanne, visible sur YouTube sur la chaine de la Commune de Lausanne, sous le titre « Anastase: le tour de magie ». Je l’adore.
Je n’ai jamais rien lu dessus mais il y a des grandes différences de bruits interne enter modele de VE . Pour avoir eu une I3 et maintenant une Mini-E , il y a une différence sensible , la I3 est particulièrement silencieuse . J’ai eu l’occasion de rouler un peu en Niro , j’ai été surpris du bruit des pièces mécanique en mouvement.
A l’inverse la Honda-e m’a paru bien silencieuse lors d’un essai .
Pourquoi un bruit continu. Un avertisseur genre cloche suffit. J’ai installé ce type d’avertisseur sur une Mia qui n’avait pas de bruiteur.
Cela rappelle le tramway et les piétons trouvent ça sympa.
Comme le dit l’article, il y a 2 situations : basse vitesse et au-dessus.
Pour les vitesses « au-dessus » il n’y a pas de miracle. Plus il y a de débit et plus il y a de bruit, le bruit de roulement des pneus, basse fréquence, qui porte loin et occupe l’espace comme un bruit de fond. C’est très marqué aux alentours des voies rapides avec un son qui porte à plusieurs kms.
Pour les basses vitesses, en fait la solution je la vois dans les systèmes de détection d’obstacle (piéton, vélo, poussette, …) et freinage automatique. Un conducteur distrait (smartphone…) qui va dans la direction d’un piéton distrait (smartphone…) et… c’est la voiture qui gagne (si tenté que l’on puisse parler de « gagner »). Cela s’appelle un accident et il y en aura toujours. Barricader les trottoirs aux endroits clé (écoles, carrefours, …) on le fait déjà. Moins de bruit, plus de distractions, une société de plus en plus urbaine, … on voit bien que l’on cumule les inconvénients. Le but du but ce sont des voitures autonomes en ville.
Pour en revenir au « bruit », il y a là un nouveau métier de l’automobile. Cela existait pour les moteurs sportifs, les bruits de porte, les bruits des clignotants, etc… Les « designers sonores » comme on disait. Maintenant il y a les bruits des systèmes info-divertissement, bruit virtuel extérieur, …
Sur la Fiat 500 ils ont choisi une musique douce de Nino Rota.
On va pouvoir reconnaitre les marques en fonction de la musique… sauf si cela devient la cacophonie.
Gageons que les constructeurs prévoient la possibilité de mettre à jour leur système en après-vente.
Ce que j’aimerais dans les voitures électriques c’est que la sono puisse faire le bruit du moteur de son choix ou pas de bruit du tout suivant l’humeur du moment : 3, 4, 5, 6 cylindres en ligne, V6, V8, V10, V12, etc… Avec la technologie actuelle ce ne doit pas être bien compliqué ! Plus on accélèrerait fort et plus le bruit monterait dans les tours avec des passages de rapports en fonction de la vitesse de la voiture.
C’est vrai que pour les passionnés de belles mécaniques le son d’un moteur est important, pour les autres qui considèrent une voiture comme un » déplaçoir » c’est une source de pollution sonore.
Le slogan favori des bikers américains qui roulent en troupeau sur leurs Harley-Davidson est « loud pipes save lives ». Autrement dit « les échappements bruyants sauvent des vies ». Et ensuite on s’étonne du nombre de gens qui ont voté Trump!
Personnellement l’imposition par le législateur de l’AVAS me semble une parfaite aberration. D’abord il faut croire que ledit législateur n’a jamais entendu parler de la pollution sonore, dont il est bien connu que c’est une des plus nocives sur les êtres dotés d’un système nerveux un peu complexe (du coup cet AVAS est carrément une incitation à la pollution sonore, et on n’a pas fini d’en souffrir, avec des bruitages de kékés). Par ailleurs, il aurait été bien plus pertinent d’avoir un avertisseur piéton sur les vitesses inférieures, bien plus pacifiant sonorement, et de recommander une fois de plus la maîtrise du véhicule par l’adoption d’une vitesse adaptée à l’environnement. Quoi qu’il en soit, je me réjouis d’avoir acquis un VE bien antérieurement à cette loi idiote, et on peut être assuré que c’est une raison supplémentaire pour m’efforcer de le conserver le plus longtemps possible.
Quand j’étais gamin on m’a toujours dit « regarde de chaque côté avant de traverser », jamais « écoute de chaque côté ».
Quand une moto en pleine accélération ou un gros poids lourd diesel passe, la petite voiture essence à coté on ne l’entend pas non plus. C’est bien pour ça qu’en tant que piéton je ne me fie JAMAIS au bruit. Et en tant qu’automobiliste, en VE ou VT, je fais toujours extrêmement attention aux abords des passages piétions, aux arrêts de bus, etc…
Et de plus en plus de gens marchent dans la rue avec leurs écouteurs, et souvent les yeux rivés sur l’écran du smartphone en même temps. De temps en temps il lèvent les yeux pour voir ou ils vont mais ils n’enlèvent jamais leur casque.
J’ai même remarqué en plus que les gens ne prêtent pas attention au bruit artificiel de la Zoé. Ils n’identifient pas ce bruit à celui d’une voiture. Quand il y aura toutes sortes de « signatures sonores » diverses et variées comment les gens vont savoir que c’est une voiture qui arrive? Il faudrait si on s’en tient à cette logique avoir un bruit standard. Par contre grâce aux feux de jour ils la voient de loin.
Cette histoire danger à cause du silence des VE c’est juste un faux problème crée de toutes pièces les détracteurs des VE.
Alors mon fils qui est ingé son (et jeune en plus) et qui a lu l’article, m’a fait une remarque assez inattendue. L’électronique moteur des VE émet pas mal de pollution sonore dans la bande 15 à 20kHz, qui est quasiment inaudible pour les personnes âgées de plus de 25 ou 30 ans. Il s’en est rendu compte lui-même dès le premier jour où nous avons eu un VE. Ce n’est donc pas un « problème » pour les « décideurs ». Mais les enfants perçoivent les VE comme à la fois bruyants et très désagréables. Sans parler des chiens très sensibles dans les aigus et les ultrasons. Et cela sans rajouter de bruiteur!
Les villes sont bruyantes à cause de nombreux bruits : moteurs , klaxons notamment. Peut être que si le niveau de bruit global baisse, il ne sera plus nécessaire d’avoir un son « basse vitesse » aussi fort, et le legislateur pourrait baisser le niveau demandé de quelques décibels. Après si le son devient le chant d’un oiseau ou le roucoulement d’un torrent, un beuglement , les villes vont devenir sympa
En 2012 aux USA, il y a eu 6.000 morts de piétons. Il n’y avait pourtant quasiment aucun VE à cette époque.
Encore un faux problème.
Les piétons (dont je fais parti régulièrement ) n’ont qu’a ouvrir les yeux et faire attention à leur environnement au lieu d’être les yeux rivés sur leur téléphone et de traverser sans regarder.
Le vrai problème vient souvent de la.
Au lieu de mettre du bruit désagréable au VE, on ferait mieux de désactiver les téléphones quand on marche….
À mon sens c’est déjà et ce sera de plus en plus un faux problème. Les vélos sont de plus en plus nombreux, il y a les trottinettes aussi, les tramway qui n’ont pas de signature sonore. Ils ont simplement un avertisseur en cas de danger, ce qui est logique et dont devraient se contenter les voitures électriques.
Après à chacun son plaisir sonore, mais il faut que ça reste comme ambiance sonore d’intérieur.
Que les haut parleurs de l’auto-radio balancent un bruit de V8 de Corvette au lieu de la musique de l’auto-radio, après tout s’il y a des clients pour ça, pourquoi pas.
Mais pas, surtout pas, que l’on revienne en arrière et que cette fois-ci on pollue l’espace public sonore par pur gratuité.
Pensez deux secondes à l’impact sur le marché immobilier du véhicule électrique :
– toutes les maisons et appartements qui sont proches des zones d’accélération (donc bruits des thermiques) comme les feux rouges, les carrefours et autres => vont voir leurs prix augmenter car l’environnement sonore va être bien plus doux
etc.
Les externalités économiques négatives des bruits des véhicules thermiques sont multiples (impact sur le sommeil / la santé des habitants qui se traduisent dans des baisses de productivité et des hausses de dépenses de santé).
Sans même se soucier du bien être de la planète, pour le strict homo economicus les nuisances du véhicule thermique sont un choix irrationnel.
Dans la Mazda MX30 il existe un son « intérieur » pour créer une ambiance motorisée autour du conducteur. Ce son n’est ni configurable ni éliminable. Vraiment nul!
Perso, j’aurais bien vu le son d’un cheval au pas, puis au trot et enfin au galop :)
« La sécurité avant tout, même si on m’a toujours appris à me servir d’abord de mes yeux avant de traverser. Bref… »
Et ceux dont les yeux ne fonctionnent pas, il font comment ?
Je suis atteint de rétinopathie pigmentaire qui est une maladie génétique qui me réduit le champ visuel et je suis bien content d’entendre des bruits pour me localiser dans l’espace. d’autant plus que la perte d’acuité visuelle s’accompagne d’une augmentation d’acuité des autres sens dont l’ouïe (mais aussi l’odorat).
Une voiture silencieuse est aussi dangereuse pour les cyclistes qui ne peuvent la détecter lorsqu’elle la suit.
Il faut aussi prendre en considérations tous les types de handicaps visuels.
Un bruit minimal est une réelle question de sécurité.
Dans les années 50-60, les voitures étaient assez bruyantes.
Elles avaient toutes une «signature sonore» caractéristique. Avec mes copains, un jeu consistait à deviner, au bruit et à plus de 100 mètres, le modèle de la voiture en approche.
Puis la réglementation a changé et les échappements sont devenus bien plus silencieux. Tout le monde disait alors : «Il va y avoir des morts en pagaille, parce qu’on n’entend plus les voitures arriver».
… et on s’est habitué, sans l’hécatombe prédite.
De la même façon on s’habituera très bien aux VE, silencieux quand ils roulent à moins de 20 ou 30 km/h.
Cela dit, si les constructeurs veulent satisfaire les clients qui aiment bien quand ça fait vroum vroum, pourquoi pas, du moment qu’on peut débrayer la sono.
C’est sur que le bruit d’une Zoe est horrible et dérangeant. Il se désactive à 30km/h non? (Alors que la loi c’est 20km/h.
J’ai un voisin qui a une Zoe et le bruit est très dérangeant quand il sort du garage. Et pourtant suis 3 étages au dessus et double vitrage.
Espérons qu’ils feront mieux pour la Megane électrique.
Surtout que le bruit est aussi désagréable pour le conducteur je suppose.