Usine Ola dans le Tamil NaduOla est l’un des grands gagnants du développement du véhicule électrique en Inde. Elle profite de l’engouement autour de ses produits pour implanter une nouvelle usine dans l’état du Tamil Nadu. Il s’agira de la plus grande usine de véhicules électriques en Inde.

Lancés en 2021, les premiers scooters électriques de Ola, équivalent indien de Uber, ont rencontré un rapide succès. Fort de cette réussite, le groupe compte passer à la voiture électrique et ses premiers modèles devraient être présentés cette année. Scooters ou voitures seront à l’avenir produits sous le même toit. Ce qui explique le gigantisme du site industriel annoncé en complément de l’usine déjà existante dans la région.

Il s’agira du plus grand site de production de véhicules électrique en Inde. Implanté dans l’état du Tamil Nadu (districts de Krishnagiri et Dharmapuri) au sud du pays, il pourrait s’agir du plus grand site de production de VE au monde. C’est en tout cas ce que proclame l’entreprise avec 800 hectares et un investissement de 76 milliards de roupies (7,6 crores – 860 millions d’euros).

3 voitures en projet

Et les choses vont aller vite, puisque la production doit commencer dès la fin de l’année, pour démarrer un rythme de 2 millions de scooters par an, et 10 millions dès 2025. Des motos sont également envisagées. La production automobile débuterait quant à elle en 2024, sans annonce concernant la capacité.

Rappelons que Ola prévoit de présenter 3 voitures électriques dans les mois prochains : deux berlines et un SUV qui couvriront les segments C et D, avec des batteries estimées autour de 80 / 90 kWh et une autonomie de 500 km. Si la marque pratique des prix assez bas avec ses deux roues, le marché de la voiture électrique reste encore trop limité en Inde pour toucher des grands volumes avec des véhicules dédiés.

Le parc industriel accueillera par ailleurs les équipementiers, mais aussi la production de batteries. Ola compte en effet produire ses propres cellules NMC2170 sur place.

Bien entendu, une telle capacité de production ne sera pas dédiée au marché local. Les scooters électriques de la marque sont déjà exportés, et ses voitures le seront également.

À lire aussi Hyundai lancera 6 voitures électriques en Inde d’ici 2028