Les voitures à moteur thermique pourront être immatriculées après 2035 si elles utilisent des carburants de synthèse neutres en CO2.
L’Allemagne a réussi à faire plier l’Europe. Ce samedi 25 mars, après de longues négociations, la Commission européenne et l’Allemagne ont annoncé avoir trouvé un accord pour débloquer un texte clé du plan climat de l’Union Européenne sur les émissions de CO2 des voitures.
Nos voisins d’Outre-Rhin ont carrément réussi à sauver le moteur thermique ! Ceci grâce à l’utilisation des carburants de synthèse, des carburants qui ne sont pas issus du pétrole mais sont produits à base d’hydrogène et de CO2 capté dans l’air.
Un premier accord des Etats membres trouvé fin 2022 évoquait déjà la possibilité d’utiliser ces carburants, mais en cas de recours dans des clauses de revoyure si le tout électrique/hydrogène était difficile à atteindre en 2035.
Alors que le texte final devait être entériné mi-mars, l’Allemagne avait décidé in-extremis de ne pas le voter. Son poids dans le vote bloquait tout le processus européen. Elle a demandé un engagement plus ferme sur les carburants de synthèse, ce qu’elle a donc obtenu.
À lire aussi Timbre vert – Les carburants de synthèse sont-ils vraiment écologiques ?C’est un énorme revirement pour le Vieux Continent, qui comptait passer au tout électrique (et pile à combustible) en 2035. Sur Twitter, le ministre allemand des Transports, Volker Wissing, s’est réjoui : « Les véhicules équipés d’un moteur à combustion pourront être immatriculés après 2035 s’ils utilisent exclusivement des carburants neutres en termes d’émissions de CO2″.
Reste à savoir si ce changement inattendu va vraiment « sauver » la voiture thermique. Beaucoup de constructeurs ont en effet déjà acté leur passage au tout électrique, et ce bien avant 2035. La plupart des grandes marques ne comptaient plus vendre du thermique dès 2030.
Pas sûr qu’elles changent d’avis alors que le coût de la voiture électrique va continuer de baisser dans les années à venir, alors que prix du litre de carburant de synthèse pourrait être élevé. Ce carburant pourrait au final juste sauver quelques sportives de prestige, Porsche est d’ailleurs l’un des seuls à miser dessus.
À lire aussi Le prix d’un plein de carburant de synthèse approchera les 150 €
Bravo aux Allemands, l’état européen le plus pollueur contribuera à ce que les plus riches continuent à polluer.
Et bien sûr ces voitures n’utiliseront que du carburant E-Fuel, on y croit.
J’ai envie de vomir
La neutralité en carbonne n’empêchera pas les pics de pollution : ces jours-là, et ils seront de plus en plus nombreux, les municipalités seront alors contraintes d’interdire la circulation des véhicules thermiques… même les neufs roulant au e-fuel…
Allez on en parle plus
Sur les voitures thermiques, l’UE valide finalement leur interdiction (huffingtonpost.fr)
et macron qui n’a pas reussi a imposé l ‘hybride allemagne qui dicte a l’europe pitoyable
Si en 2035, les batteries n’atteignent pas les 500Wh/kg et 50€/kWh, le BEV ne pourra pas remplacer les PHEV qui seront bien mieux hybridés d’ici-là, et déjà en Flexi-fuel. Et pour une seule raison, celle que les médias vont montrer au 20H dès 2030, soit les queues interminables aux aires de recharge sur nos autoroutes lors des transhumances. Voire même, des bagarres aux bornes publics dans nos villes, dues au fait que seulement 5 millions de BEV peuvent charger tous les soir chez eux. Le reste du parc est sur les trottoirs et n’auront aucun moyen de charge, autres que ces bornes de moyenne puissance avec des temps d’attente rédhibitoires aux heures de pointe. Bref à mon avis, le tout BEV est utopique, sauf si on met des prises 2.3kW tous les 5m le long des trottoirs et qu’on remplace tous les transfos de quartier par des modèles plus puissants. Vaste chantier…
Le gros du parc BEV restera la voiture du quotidien, en usage urbain et périurbain avec des batteries de 60kWh de 240kg grand max. Sans le dictat de Bruxelles, nous estimons le marché du neuf en 2035 sera à 60% de BEV, 30% de PHEV et 10% de VE à PAC-H2, avec déjà une réduction par quatre des GES de ces véhicules, soit quasi la cible du protocole de Kyoto.
« le coût de la voiture électrique va continuer de baisser dans les années à venir »
Sur quelle base objective est fondée cette affirmation ????
Le marché des matières premières indispensables à l’électrique est déjà orienté à la hausse alors que la demande est très loin du pic nécessaire à une électrification massive du parc automobile.
Les bonus et aides à l’achat doivent disparaître.
Les assurances des VE vont augmenter des 2024.
La réparation des VE coûte 26,6% plus cher que celle des VT.
Les avantages type stationnement gratuit commencent déjà à disparaître.
La recharge en borne rapide coûte aussi cher qu’un plein de carburant alors qu’il n’y a pas encore de transfert de taxes du carburant vers l’électrique.
Il y a un réseau de recharge capable de suivre l’augmentation du parc électrifié à financer et mettre en place.
Si avec tous ces éléments, vous voyez une baisse, il faut vite nous expliquer…
En 2035, les VE se seront tellement améliorés avec des coûts réduits que presque plus personnes ne voudra d une bagnole qui fume et qui pue.
Les stations services vendant de l essence auront pratiquement disparu. Tout le monde aura compris que les VE sont infiniment mieux.
Cette tentative de prolongation de la part de certains politiciens est pitoyable. Ça va juste encore faire perdre du terrain aux Européens par rapport aux Chinois.
La seule chose qui peut sauver la transition énergétique pour 2035 c’est la disponibilité et le prix du efuel.
Au final ce n’est pas si compliqué de s’amuser qu’un véhicule fonctionne avec un type de carburant.
L’on peut imaginer introduire à la production un marqueur chimique avec un colorant. Puis dans le véhicule un capteur dans le circuit d’alimentation capable de le détecté. Une fois validé le type de carburant, le système autorise démarrage et c’est fini.
Les véhicule actuel peuvent même être relativement facilement converti à ce nouveau carburant.
Le colorant étant là pour faciliter un contrôle visuel fait lors d’un contrôle policier.
Il ne faut faut pas ce faire d’illusions les constructeur vont rapidement profiter de cette nouvelle donne.
Je ne sais pas pour vous, mais à peine remplis le bon de commande de ma Leaf en 2018 et j’étais déjà convaincus de ne pas revenir au thermique.
C’est le cas pour pas mal de gens qui roule maintenant à l’électrique.
Quand les prises seront plus abondantes (immeuble, parking de ville dortoir) et la charge plus rapide, acheter un thermique perdra du sens.
Enfin, avec les générations, il ne restera que les vieux qu’on… de l’argent et les jeunes qu’on… de l’avenir.
PS: En 1998, à l’achat de ma 308 XS, je me souviens du vieux grigou du bureau qui m’avait pris pour… un idiot, parce que je n’avais pas pris un diesel ;-)
Mercedes, 100% électrique en 2030.
Audi, 100% électrique en 2033.
Volkswagen, 100% électrique entre 2030 et 2033 ou 2035.
Reste Porsche et BMW qui eux n’ont rien dit apparemment.
Maintenant que la porte est ouverte, j’imagine que certains vont changer d’avis. Les moteurs thermiques avec carburant de synthèse, végétal ou « normal » dans les pays où l’infrastructure n’existe pas ou ne peux pas exister à l’heure actuelle ça peut se comprendre.
Mais en Europe, pourquoi vouloir continuer à conserver 2 types de ressources pour alimenter nos voitures. Il ferait mieux d’investir cet argent dans des projets d’électricité verte.
Bon c’est décidé, je vais boycotter Porsche. je prendrai plutôt… Une R5 électrique :-) (sauf si Renault se moque du monde en n’y mettant pas la recharge à 22 kW AC de série).
Si toute fois il sera possible de creer du carburant vert a un prix raisonable, alors il vaudra mieux le donner aux milions des VT restant que d’ajouter d’autres thermiques auquels il sera reservé.
Si l’Europe veut faire plier l’Allemagne, Il faudrait boycotter les marques du groupe VW, puis BMW et Mercedes … .
Ha mais non on veut garder nos usines roulantes à Co2 !
Les riches pourront encore polluer a tout va ouf !
Misère, on s’en sortira pas avec cette domination germanique. Les valises on du arriver à bon port.
On va laisser un désert à nos enfants à ce rythme.
Encore une fois, l’Allemagne est à l’origine en Europe d’une belle connerie et le mot est faible, mais cela démontre la puissance des lobbys industriels sur le fonctionnement des pays riches comme partout dans le monde!!!
Il n’y a pas de carburant « neutre », c’est un mensonge encore plus immonde que celui sur le diesel car actuellement repousser toujours plus loin les actions réelles contre le réchauffement climatique, c’est suicidaire.
Un moteur thermique émet toujours des gaz et composants imbrulés(particules fines) et le carburant « allemand « est aussi « neutre » pour l’Europe que l’achat du gaz au Russe ou que persister à vouloir construire des centrales nucléaires qui ne seront oppérationnelles, si tout va bien, que dans 10ans et surtout, faire croire que l’on va pouvoir continuer à vivre de la croissance, de la mondialisation comme avant….. c’est FAUX.
Les enfants qui naissent aujourd’hui nous en voudront et ils auront raison, mais hélas, je crois que pour eux, il sera trop tard. Ce monde est dirigé par des irresponsables qui vont rendre notre belle planète invivable pour l’homme et plus rapidement que nos climatologues le prévoient.
On va créer des niches en matière de carburants : les moins riches auront un rayon de déplacement de 250 ou 300 km avec les batteries pour pauvres – Les collectionneurs riches rouleront au petrole le week end et en haut de gamme électrique la semaine – La classe moyenne inférieure roulera en électrique d’occasion et en transports en commun pas chers – Pour la classe moyenne supérieure ce sera l’électricité haut de gamme et les plus riches auront tout simplement le choix.
Bon, 1ère étape pour l’Allemagne. PHEV intelligent à suivre … « I will be back ».
Maintenant, il faut que l’UE sorte le carburant vert à 2€/L d’ici à 2035 et que l’amélioration en rendement de ces nouveaux moteurs thermiques hybridés, confirme leur utilisation uniquement avec ces carburants. Je ne vois que l’augmentation du taux de compression, qui deviendra possible qu’avec un indice d’octane de ces carburants dépassant les 105. L’usage de l’essence classique ne pourra plus se faire. Un capteur éthylique dans le réservoir sera nécessaire pour éviter la casse-moteur en cas d’usage du E10-SP95-SP98.
Le dieselgate chez VW n’était donc pas un hasard.
Les émissions catastrophiques de CO2 / habitants des allemands ne sont donc pas non plus un hasard.
Ce pays est viscéralement pollueur et contre les réformes écologistes.
Encré dans son passé industriel. Aveugle à tout changement.
Ils prennent un gros risque.
ça me fait penser au junky qui veux encore une dose…
Après rien n’empêche en 2035 les 20 pays Européens qui ont signé l’obligation du passage au VE d’instaurer un malus de 20 k€ sur les VT en 2035. Voir d’interdire vente et immatriculation de VT sur leur sol.
Le tout c’est de le dire assez rapidement.
Il y a quelques années, dans le football, on disait :
« A la fin, c’est l’Allemagne qui gagne »
Maintenant, c’est pour la « watture » ! ;-)
C’est dingue, pour Volker Wissing, il est plus important de flatter l’électorat du FDP plutôt que de limiter la pollution et le réchauffement climatique.
Le cynisme de l’être humain n’a pas de limites.
J’espère au moins que ces futurs moteurs thermiques vont être bridés pour ne fonctionner qu’avec l’e-fuel ou pas
Ca fait quand une sacrée jurisprudence. Comment peut-on planifier au long terme si un pays peut revenir sur ses engagements comme ça lui chante?
il a un petit goût de pomme……y’en a aussi !!
ils sont forts les allemands ! bientôt le charbon blanc comestible :)))
J’imagine que les travailleurs de l’industrie automobile française doivent remercier le courage des allemands. Le Maire est un incompétent qui va de folie en folie, sinon, il aurait été du côté des allemands et des italiens pour défendre une des dernières industries qu’il reste en France.
Etant ingénieur matériaux pour batterie, j’ai pu avoir un aperçu de la main mise des chinois sur la chaîne de valeur associée aux batteries. Ils contrôlent 80% de cette chaîne de valeur, raffinent entre 60 et 80% du Li utilisé dans le monde, contrôlent la majorité des mines de Co en RDC et ils ont facile entre 15 et 20 ans d’avance sur les européens en ce qui concerne les batteries Li-ion. J’ai bien peur que La transition vers l’EV d’ici 2035 voulue par la commission Européenne et Macron va se traduire par la disparition de centaines de milliers voir de millions d’emplois industriels en France, tout en coûtant à l’état des centaines de milliards d’euros.
L’Allemagne a réussi à faire plier l’Europe
Non l’Allemagne commande l’Europe.
Porche et Audi vont venir en F1 en 2026, je comprends mieux.
Certains modèles devraient garder le thermique chez d’autres constructeurs comme : Ferrari, Aston, Mercedes, MCL, Alpine, Ded bull ? la c’est plus compliqué Honda ?
Neutre en CO2…ca n’existe pas. Comme toute activité humaine. La réduire oui, neutre non. C’est comme un VE dit propre, non il est moins pire.
Sinon quid des Nox et autres joyeusetés cancérigènes sortant des pots, la vraie pollution, pas les GES… Bizarrement occulté du spectre médiatique.
En fait ça ne va rien changer à la transition. Bataille d’épée dans l’eau, next.
Si c’est produit avec des ENR… Pourquoi pas.
Mais ça ne résout pas le problème des smog de pollution en ville et de la pollution sonore responsable de 12 000 morts par an en Europe…
Pour ça l’électrique restera toujours plus avantageuse