Automobile-Propre a pu s’entretenir avec Bernard Dumondel, l’un des « pères » de la nouvelle Renault Zoé ZE 40. L’occasion de revenir sur la nouvelle batterie, les performances, l’autonomie réelle et les sensations à bord de la citadine électrique.
Au-delà de la prise en main de la nouvelle Zoé, le e-Rallye de Monte-Carlo était également l’occasion de rencontrer une partie de l’équipe qui a travaillé à son développement. Leader des « Flying Doctors », Bernard Dumondel est l’un des « papas » de cette nouvelle Zoé qui, avant de participer au e-Rallye, a traversé l’Europe pour évaluer son autonomie réelle avec tous types de conditions.
« Avec la nouvelle Zoé, l’important était d’augmenter l’autonomie car aujourd’hui c’est un frein… Souvent un frein psychologique » résume Bernard Dumondel dans l’interview vidéo ci-dessous.
22 kilos en plus
« C’est essentiellement dans la chimie de la batterie que les choses changent. Nous avons beaucoup travaillé avec notre fournisseur LG Chem. Celui-ci a apporté son savoir-faire au niveau de la chimie de la batterie et nous au niveau de la maitrise et de l’utilisation de cette chimie en tenant compte de l’expérience acquise en Formule E ».
« C’est ce travail commun qui nous a permis d’avoir ce niveau d’énergie disponible dans la voiture. La batterie a à peine augmenté – on a pris 22 kilos sur 300 kilos c’est quasiment anecdotique – elle est dans le même volume mais on a amélioré la densité et l’énergie disponible. Cela passe inaperçu dans la voiture. Elle a les mêmes prestations et le même plaisir de conduite sauf que cela dure beaucoup plus longtemps. »
Le NEDC comme outil comparatif
« Les 400 km NEDC restent importants parce que cela permet de se comparer aux autres. Le NEDC permet, dans les mêmes circonstances, de voir comment on est situé par rapport à la concurrence et par rapport à l’ancienne Zoé. L’ancienne Zoé c’était 240 km, là nous sommes passés à 400 km… c’est presque doublé ! » explique Bernard Dumondel.
Quant à l’autonomie réelle, elle sera fonction de nombreux facteurs : relief, vitesse, utilisation des équipements auxiliaires, taille des jantes etc… « Ce qui empêche une voiture électrique d’avancer, c’est la résistance au roulement et la résistance de l’air. Le reste de l’énergie est resituée à la roue » résume Bernard Dumondel. « Pour la résistance au roulement, on a développé avec Michelin un nouveau pneu pour lequel on a diminué d’un tiers la résistance au roulement. Pour le reste, il y a la résistance de l’air ce qui explique que plus on va vite, moins on va pouvoir faire de kilomètres ».
250 à 300 km réels
« Les gens qui utilisent des véhicules électriques sont habitués et savent comment faire varier l’autonomie. Sur les 400 km dont on parle, on va faire en réalité entre 300 et 250. Les gens qui, en pleine hiver, rouleront un peu plus fort en feront un peu moins mais cela reste près du double par rapport à ce qu’ils faisaient avant ».
« Si on se compare par rapport à l’ancienne Zoé, on faisait entre 115 et 170 km. En partant sur 130, quand on fait 100 km il en reste 30. A ce moment, on sait qu’on est dans la zone ou cela commence à stresser. Avec la nouvelle voiture, on va faire entre 250 et 300. En partant sur du 260, quand on fait 100, il en reste 160 et cela change totalement la perception de la voiture » souligne notre interviewé.
Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’autonomie réelle de la nouvelle version de la citadine électrique au losange, nous vous invitons à consulter le simulateur d’autonomie réelle de la Renault Zoé ZE 40.
Quant à connaitre les futures évolutions de la Zoé et de la gamme Renault ZE, nous ne sommes malheureusement pas parvenus à tirer la moindre information. « J’ai tout le plan produits sur mon ordinateur mais tout est crypté » m’a t-il indiqué en « off », sourire en coin.
https://www.linkedin.com/pulse/trans-urbain-et-e-cars-quand-le-transport-%C3%A0-la-avec-des-percheron?trk=hp-feed-article-title-publish
L’autonomie? Ce n’est pas le frein essentiel. Pour tous les ménages utilisant 2 voitures, l’une des deux pourrait être électrique,même avec l’autonomie de L’ancienne Zoé.
Non, le frein, c’est le coût a l’usage.
Le montant de la location de la batterie dépasse à lui seul la facture carburant d’un véhicule équivalent. Et le stress n’est alors pas la peur de la panne électrique, mais de ne pas dépasser le forfait km souscrit qui ferait alors bondir un coût d’usage déjà prohibitif.
Je suis portant impatient de passer à l’électrique, mais, faudra encore attendre… Peut-être l’Opel ampera e?
J’ai lu les commentaires de certains. Pourquoi toujours venir chercher des poux avec cette histoire d’autonomie. Pour la plupart des gens, un grande autonomie n’est nécessaire que moins de 10 fois dans l’année. Si vous déménagiez une fois par an, est-ce que vous achèteriez un camion de déménagement ? De plus, est-ce que vous croyiez vraiment que la voiture dont on annonce une autonomie de 1.200 km , le fait réellement à 130km/h sur autoroute ? Non, c’est aussi un chiffre NEDC loin de la réalité. 40% des foyers français possèdent au moins 2 voitures. Si une des 2 était 100% électrique, peut être que les pics de pollution ne serait plus qu’un souvenir.
Pour le vrai usage d’un VE, voir mon commentaire plus loin …
J’attends impatiemment le ep-tender… Ca, ça va libérer les esprits et mettre les électriques sur l’autoroute sans problème. A ce compte-là, la batterie de 22kWh me suffirait largement, 100-150km par jour, je ne les fais pas, comme la plupart des gens.
C est vraiment une bêtise ces voitures électriques ; on parle de pollution et on ne parle jamais de l’extraction du lithium.
Voiture de bobo
les tarifs sont étranges le prix est un réelle frein
Merci AP pour la grosse retranscription écrite de l’interview ;-)
bonjour,
De toute façon tesla model 3 va tous les écraser, technologiquement, esthétiquement et surtout en performances.
Elle est taillée pour de grandes distances avec ses super chargeurs
tous les 150 km et une recharge de 270 km en 20 minutes !
J’ai testé zoé et leaf, leur autonomie réelle n’est pas à la hauteur des attentes d’un utilisateur moyen pour de grands déplacements, et ce à des vitesses réglementées (90,110 et 130 Km/h).
Par contre pour la ville cela conviens parfaitement à condition de pouvoir se recharger chez soi.
bon courage à tous .
Bonjour,
Je voulais la Zoé 40 mais rouler à 70km/h pour avoir 400Km autonomie ça ne passe pas.j’ai 320 Km à faire sur autoroute et à 130Km/h je fais que 153 Km.
alors il va falloir attendre encore quelques années.
Bonjour
je pense , mais cela n’engage que moi, que les choix cumulé entre la batterie et la vitesse de charge réduite, plus un prix de location dissuasive pour une partie d’entre nous, permet de temporisé les ventes et de maintenir coute que coute les vente des diesels et des derniers hybrides , en assurant une continué de rente pour les pétroliers
en bref , leur pensée: le changement , oui , mais surtout pas trop vite
Patrick
Très bonnes explications qui montre bien que Renault à donc du souci à se faire avec leur campagne de pub clairement trompeuse… le client aura RÉELEMENT le sentiment de pouvoir faire 400km comme présenté dans le spot … le retour de bâton sera impitoyable.
C’est une sacré performance d’avoir quasiment doubler l’autonomie … mais la voiture est plus chère non ?
Qu’est ce qui a changé d’autre ? Comment justifier une voiture plus chère si la batterie est en location ?
ça ressemble pas un discours de technicien entraîné dans le développement de la traction électrique.
il aurait plutôt un discours technique en parlant de rendement sur le moteur rebobiné ou de la tension plus table sur toute la plage et donc permet de tirer plus à l’extrémité en chauffant moins.
des trucs comme ça … quoi.
pareil pour les remarques sur LG Chem … dire combien de temps ont été testé les cellules avant la production, combien de cycles estimés (on demande même pas la réalité mais une échelle) … ce qui change sur le chargeur embarqué, la fiche de charge … etcs.
c’est bien vide tout ça … pour le premier de la classe en mobilité « bon marché ».
Après, pour la ZOE 2 s’ils prennent le fond du coffre (très profond il passerait de 330L a environs 300L) pour un supplément de batterie + un restyling (Banquette 2/3 1/3 , plus de personnalisation, toit vitré/ouvrant) et une charge combo 50kW, cela devrait pouvoir donner une polyvalente a 50/60 kWh très attirante.
J’aurais juste une remarque si M.Dumondel nous lis , pourquoi ne pas avoir installé un combo dans cette nouvelle version de zoé ?
40kWh a charger, si on as la version du moteur qui ne charge qu a 22kW ca fait 2h de charge, c est tout de suite se priver des grands trajets.
Si je devais prendre zoé ajd, ça serais donc forcement la version qui charge a 43kW, (domage a la maison le rendement est moins bon ) et déja une heure de charge ca me parait long
(meme si il faut nuancer par le fait qu on recharge un peu moins vu que la grosse batterie permet d aller plus loin )
un combo 50 voir carrement 100kW , elle serais parfaite :)