Selon un média espagnol, Tesla pourrait bâtir une nouvelle méga-usine de l’autre côté des Pyrénées.

D’après Cinco Dias, relayé par Automotive News Europe, Tesla pourrait construire une nouvelle usine en Espagne. La marque aurait eu des échanges avec des représentants de la région de Valence.

Un porte-parole du gouvernement régional a indiqué à Reuters que des échanges ont eu lieu avec une entreprise à propos d’un très gros investissement, sans toutefois donner le nom de l’entreprise en question. Tesla n’a de son côté pas voulu réagir.

Selon Cinco Dias, l’investissement total pour le projet dépasserait 4,5 milliards d’euros. Ce serait une sacrée victoire pour l’Espagne et la région de Valence, qui a récemment gagné l’implantation d’une gigafactory de batteries pour le groupe Volkswagen.

Tesla a des ambitions démesurées sur le marché automobile. Elon Musk rêve de voir la marque atteindre 20 millions de ventes par an. Pour cela, il mise sur 10 à 12 usines géantes. Actuellement, il y a six sites de production pour Tesla, dont un en Europe, à Berlin. Le prochain sera installé au Mexique.

Il semble évident que Tesla a besoin d’une deuxième usine pour la zone Europe, surtout face à la menace de taxes à l’importation. La piste française avait refait surface récemment, lorsqu’Elon Musk est venu à la rencontre d’Emmanuel Macron dans le cadre du sommet Choose France.

Musk est toutefois de nouveau annoncé en France, pour le salon VivaTech, organisé mi-juin à Paris. De quoi garder espoir pour des investissements chez nous ?

À lire aussi Elon Musk veut ouvrir les brevets Tesla, dont l’Autopilot, aux autres marques !