Un prototype roulant de la prochaine génération de Nissan Leaf vient d’être surpris sur la route. De quoi nous faire (un peu) patienter jusqu’à sa présentation officielle.
Si Nissan n’a toujours pas révélé ce à quoi ressemblera la version définitive de la prochaine génération de sa Leaf, annoncée par le concept IDS en 2015, un prototype a été surpris durant lors d’un essai routier. Au total, une dizaine d’images dévoilées par le site Motor Authority montrent un véhicule en grande partie masqué.
Ce qu’on peut dire à ce stade, c’est que les lignes de cette nouvelle Leaf semblent bien plus dynamiques que le modèle actuel. Seuls éléments clairement apparents, les optiques ont été redessinées, le prototype abandonnant les phares proéminents du modèle actuel.
Batterie 40 ou 60 kWh
Sur le plan technologique, les rumeurs laissent entendre que cette nouvelle Leaf pourrait avoir droit à deux configurations batterie. La première constituerait un « produit d’appel » avec 40 kWh embarqués et environ 250 à 300 kilomètres d’autonomie réelle tandis que la seconde serait dotée d’un pack de 60 kWh autorisant 350 à 400 kilomètres d’autonomie.
La nouvelle Nissan Leaf devrait également être l’un des premiers modèles de la marque nippone à être équipé de fonctionnalités de conduite autonome grâce à la technologie ProPilot.
Lancement fin 2017
La nouvelle Nissan Leaf devrait être lancée fin 2017 et entamer ses livraisons en tout début d’année prochaine.
Selon toute vraisemblance, elle sera présentée fin octobre à l’occasion du salon de l’automobile de Tokyo, soit deux ans après le concept IDS. A moins que Nissan nous fasse la surprise de la présenter début mars à Genève. Affaire à suivre…
Nikki Gordon-Bloomfield indique sur Transport Evolved que les sites qui ont publié les photos de ce proto ont eu les pires ennuis. J’espère que notre site préféré ne sera pas racketté par le photographe espion.
Peut être s’agit il d’un gros restylage.
J’avais cru comprendre qu’il y aurait une étape avant une vraie version 2
Pourra t’on avec la nouvelle leaf tecka 30 autonomie 250 km
200 km réel changer la batterie arrivant en 2018 autonomie 300 ou 350 km
Merci
j’en déduis que les discutions de comptoirs qui ont animé la fin de l année précédente semblent se confirmer … une nouvelle phase de la leaf actuelle pour la coller au gout du jour ( phare retravaillés pour ne plus ressembler a une grenouille, coffre allongé pour améliorer la traînée ) , en préparant le terrains pour une vraie Leaf2 qui s opposera aux Bolt/TM3 .
J’espère qu il mettront 40/45kWh de base , et la recharge triphasée ( même en option, je prends direct, on as bcp de bornes 22kW en france) .
et pourquoi pas une option 60kWh pour affronter la Tesla3/bolt , en attendant une vrai Leaf 2.0 avec chassis, moteur et aerodynamique retravaillée ?
Je déteste le profile des portes, identiques à la première, donc dégueulasse.
Aller cadeau http://pushevs.com/2017/02/10/second-generation-nissan-leaf-spy-shots/
Sous le plastique noir on peux voir les lignes de fuites du nouveau modèle?… (couleur bleu métal)
ou que je le sens mal, le bas capot à ouverture complête … pour les fiches de charge.
j’espère qu’on peut le refermer durant la charge qu’un seul (petit) câble sort alors proprement d’un joint.
c’est les plus gros griefs quand il neige … et qu’il glace (gel/dégel/gel)
Regardez bien les portes : ce sont celles de la Leaf 1 !
D’où une déduction : la voiture doit faire aux alentours de 1,55 m de haut…
…et quelques interrogations sur la plateforme utilisée, sur le potentiel d’amélioration du Cx de la Leaf 1,…
Avec une insurection
Nissan leaft 2017 (30)pourra te on changer la batterie pour une plus puissante?
question CX, je perçois une amélioration, mais ira t elle jusqu’à 0,24 comme la ioniq ? en tout cas, çà va mettre la pression à Hyundai pour mettre à niveau la ioniq VE ! à suivre …
Est-ce que Nissan adoptera le CCS à la Place ou en plus Du Chademo. Ça serait une bonne chose pour le futur. Surtout si ça supporte Du 150 ou plus en charge
Et bien on ne connaît pas grand chose de cette future Nissan, voilà ce que j’aimerai:
– Une batterie de 60 kWh comme l’Ampera E, mais pas trop lourde et pas trop encombrante. Autonomie de 400 Km norme américaine.
– une très bonne aérodynamique et un bon chauffage comme la Ioniq.
– Une voiture légère et dynamique comme l’i3 avec une application smartphone performante.
– Une voiture autonome où le plus proche et avec une recharge ultra rapide comme les Tesla.
– avec un toit solaire comme la Prius prime.
Avec cela je me fais pas de grande illusion un tarif de 35 k€ avant bonus et autres primes.
http://o.aolcdn.com/dims-global/dims3/GLOB/legacy_thumbnail/750×422/quality/95/https://s.blogcdn.com/slideshows/images/slides/443/601/6/S4436016/slug/l/nissanleaf-proto-g15-kgp-ed-1.jpg
60 kWh qui font réellement 52, comme d’habitude !
Merci Nissan, j’aurais moins mal aux yeux en croisant cette nouvelle Leaf !
Elle n’a pas l’air de bien ressembler à l’ancienne et c’est une excellente chose. C’est certainement le facteur qui retenait pas mal de gens pour en acheter et se tournais finalement vers la Zoé.
En tout cas, en tant que voiture secondaire (à côté de notre i3), je serai preneur d’une petite 40 kWh relativement accessible.
Je dirais « Leaf I.5 » (1 1/2) plutôt que vraie nouvelle Leaf (Leaf II) car la cellule centrale semble identique.
J’espère qu’elle ne sera pas beaucoup plus plus longue, c’est déjà assez. Ou alors peu mais au profit d’un meilleur aéro pour consommer moins. Car la Ioniq a frappé fort à ce sujet.
Le tout est que Nissan sorte vite une version avec 38/40 kWh utile minimum.D’ici 6 mois max.
Et si elle peut accepter officiellement barres et coffre de toit, et porte vélos à l’arrière, voire même une petite remorque (500 kgs) ce serait encore mieux !
Si elle arrive avec une batterie de 60 kWh elle va manger sur le marché de l’Ampéra-e, qui va arriver en même temps que cette Leaf2 mais aussi de la Tesla M3…qui elle n’est pas près d’arriver ! :)
Ce n’est probablement qu’un mulet à mi-chemin de l’ancienne et de la nouvelle. Les portes ont l’air d’être exactement celles de l’actuelle.
Elle me semble plus longue que la Leaf actuelle, j’espère que je me trompe car en Europe la Leaf est déjà bien assez longue. Du coup un urbain « risque » de préférer une Zoé si ses besoins sont de 40 kWh ou une Ampera-e si ses besoins sont de 60 kWh.
Mais bon, le marché de la Leaf c’est aussi les USA et outre Atlantique bigger is better…